La pauvreté progresse en france

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 18:49

a écrit :Quant à combattre sur deux fronts, là je vois pas. La seule solution pour supprimer la pauvreté c'est de supprimer le capitalisme. Le reste n'est que cautère sur jambe de bois. Et avec mes 600 € d'ASS (je suis un "riche" par rapport à d'autres !), mon APL et mes quelques dégrèvements, je sais de quoi je parle ! ! !

Non pas de cautère de la solidarité ouvrière, de l'éducation populaire...Je pense qu'il ne faut pas laisser les pauvres se destructurer il faut expliquer, les aider et combattre avec eux ce système pourri.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 27 Oct 2004, 14:41

Voici un texte que je viens d'ecrire suite à la lecture de ce fil sur la pauvreté
Merci le Forum des amis de LO.
Valière

Pauvreté, misère, surrendettement…Cela n’arrive pas qu’aux autres !

La société française est de plus en plus duale. Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Triste et inadmissible réalité !
La République française continue pourtant à se réclamer des trois principes inscrits sur les frontons de toutes les mairies : liberté, égalité, fraternité.
Les chiffres sont éloquents : notre pays compte 4 millions de chômeurs, près de trois millions de précaires.
Les pauvres représentent plus de trois millions et demi de personnes soit 6,1% de la population.
Des familles sont à la rue, faute de logements et trois millions de personnes sont mal logées.
Voici en données bruts, la situation en cette fin de l’an IV du troisième millénaire.
Un nouveau fléau, conséquence de cette misère aggravée est apparu : le surendettement de plus en plus de ménages.
Cette catastrophe sociale et surtout personnelle peut toucher chacun de nous :
Celui qui ne peut compter que sur un simple RMI pour survivre comme cette famille de cadres qui se trouve éjecté du « marché du travail » ne disposant que d’indemnités qui fondent comme neige au soleil.
Cela n’arrive pas qu’aux autres…N’importe qui peut se retrouver en grande détresse.
Des associations comme le Secours Populaire se trouvent de plus en plus confrontés à des demandes d’aides de familles qui vivaient jusqu’alors sans problème apparent.
La perte de revenus, c’est aussi l’impossibilité de faire face aux frais fixes : qu’il s’agisse d’un loyer et de dépenses d’équipements ou des remboursements incontournables d’emprunts pour payer sa résidence unique et principale !
En 2003, le nombre de ménages sur endettés a augmenté de 140% et la situation perdure et s’aggrave.
Cette année : 71 000 dossiers de surendettement ont été traités cette année contre 58 000 en 2002 !
C’est un cycle infernal que ce surendettement avec ces publicités incitatrices qui proposent des achats à crédit sans justificatifs… Un vrai piège pour des familles structurées ou dans une impasse totale.
Ce crédit à la consommation ne s’adresse pas à ceux qui peuvent payer mais à ceux et à celles qui disent vouloir payer…
L’obligation d’en rester à un total de crédits ne dépassant pas les 30% des revenus disponibles est peu respectée…A qui la faute ? Certainement pas à tous ceux qui se retrouvent dans une situation inextricable…
Les requins de la finance, les banques qui proposent des prêts « revolving » à des taux usuraires sont souvent responsables de l’aggravation de certaines situations…
Les sociétés de recouvrement qui multiplient les lettres de menaces, interviennent auprès des employeurs ou des voisins devraient être condamnées pour harcèlement « moral ».
Face à cette situation qui doit cesser, l’Union des Familles laïques exige :

- L’interdiction des publicités mensongères des sociétés de crédits ;
- L’interdiction des crédits revolving et son remplacement par des crédits à taux 0 délivrés par la banque de France avec échelonnement négocié ;
- L’augmentation des minimas sociaux qui ne doivent pas se situer sous la barre du SMIC
- La simplification de la procédure visant à l’effacement total de dettes que les contractants ne peuvent plus régler… ce nouveau concept de « faillite personnelle » si mal nommé.
Naturellement ce combat doit être lié à celui plus global pour mettre fin à cette inégalité des droits, à cette détresse insupportable et inadmissible.
De nombreuses Unions locales des familles laïques agissent pour que cessent ses situations et aussi pour accompagner des familles en difficultés afin de les aider à trouver des solutions leur permettant de sortir la tête de l’eau…

Cette action de simple solidarité peut se mener localement en relation et en partenariat avec d’autres associations comme le Secours Populaire, la Confédération Nationale du Logement ou un groupement de consommateurs.

Valiere
Valiere

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française