Page 1 sur 1

Message Publié : 27 Fév 2004, 16:47
par NewVilenne
Té, LCR.

Si nous pouvions créer une structure où les communistes puissent se retrouver, converser (la liberté absolue d'expression de D.Guérin), où il serait possible d'abattre les dogmes, il est sur que la bourgeoisie commencerait à se poser des questions. Mais,
Au vu de ce forum, quand je vois les réactions des uns et des autres (et de moi-même), les doutes sont permis. Le chauvinisme d'orga existe, c'est indéniable. Et les "c'est nous les meilleurs" sont dans toutes les orgas.
Donne-nous un exemple LCR. De ta cellule à Créteil, as-tu des contacts réguliers et mieux, des luttes coorganisées avec les anars organisés du coin ? Sur les luttes actuelles, êtes-vous toujours sur le terrain ou êtes-vous sur les marchés pour la propagande électorale ?

Au sein de la LCR, y a-t-il une tendance libertaire ou y a-t-il possibilité d'en créer une ? Si quelques groupes communistes libertaires venaient taper à la porte de la LCR, y aurait-il accueil et possibilité d'aménagement des structures pour ne pas les noyer dans un centralisme démocratique qu'ils rejettent ? Connaissant l'attachement téléologique des com-libs, ne pense-tu pas que le rapprochement LCR-LO éloignent les possibilités de transparence et de démocratie directe que nous pratiquons ?

Message Publié : 27 Fév 2004, 17:03
par Louis
a écrit :Le chauvinisme d'orga existe, c'est indéniable


je suis parfaitement d'accord ! et ce n'est pas réservé a lo... La lcr peut prendre toute sa part a ce regrettable défaut !

je ne suis pas sur une cellule "locale" mais sur une cellule d'entreprise, qui ne fait pas d'action locale Le ferait elle, que je ne connais pas d'anar organisés sur la ville ou sévit mon entreprise (mais si j'en connaissait, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas de travail) L'essentiel du travail est bien sur "sur l'entreprise" ! Et ca consiste pour l'essentiel a organiser les travailleurs, puisque pendant la campagne "la lutte de classe continue" !

je ne pense pas que la lcr accepterait "a priori" l'entrée d'un courant "libertaire" (mais pourquoi pas aprés tout) Pour le momment, la question ne se pose pas ! Mais sinon, effectivement je ne vois pas pourquoi on ne créerait pas une sensibilité "libertaire", étant donné qu'il s'agirait plus d'une tendance que d'une fraction (avec le coté permanent de cette derniere !) Quand au rapprochement lo lcr, c'est pour le momment un accord electoral pour des points décisifs de la campagne électorale ! il ne me semble pas qu'on en soit a un rapprochement organisationnel !

Message Publié : 27 Fév 2004, 17:19
par NewVilenne
Je connais pas les statuts de la LCR. Ce que je vais dire va peut-être apparaître comme une question conne.
Dans les orgas libertaires plate-formistes, nous avons toutes la volonté de dépassement de l'orga. Une sorte de solubilité pour construire plus grand, plus beau avec plein de militants de bonne volonté, professionnel, actif au dedans et au dehors. Dans les statuts LCR (LO, je me rappelle plus. Je crois me souvenir que si) est-il notifié la dissolution comme un objectif ? (le fameux parti ouvrier) Et surtout, en dehors des statuts qui ne sont parfois que du noir sur papier, y a-t-il réellement volonté de dépasser la LCR ? (j'égratigne Tristana au passage).

Message Publié : 27 Fév 2004, 17:35
par Louis
Dans les statuts LCR (LO, je me rappelle plus. Je crois me souvenir que si) est-il notifié la dissolution comme un objectif ?

A MA CONNAISSANCE NON !

Et surtout, en dehors des statuts qui ne sont parfois que du noir sur papier, y a-t-il réellement volonté de dépasser la LCR ? (j'égratigne Tristana au passage).

VASTE QUESTION ! :hinhin:

Message Publié : 28 Fév 2004, 13:26
par Catharos
En ce qui concerne la ligue et les anar, le travail de Corcuff est interressant... Que ce soit le débat aux tanneries ou meme avec Charlie Hebdo, les réunion au vieux Léon à dijon...
La Ligue est la moins impermeable aux curants révolutionnaires qui ne sont pas de notre famille politique.

Catharos