L'enseignante qui s'est immolée par le feu...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Escape » 19 Oct 2011, 11:35

.

Bon, soyons clairs.

Tout d'abord, il y a la question de l'autorité dans l'enseignement, du respect dû au professeur, contrairement à ce que pensent certains, je ne pense pas que ce soient des thèmes > : que ce soit en Union Soviétique ou dans une future France communiste, je pense que le savoir, la science devraient être traités avec respect, et qu'on devrait écouter le professeur avec sérieux, pour apprendre et découvrir.

Il me semble aussi qu'il est anormal que l'éducation soit le fait des professeurs (et non des parents), que l'école ne doit pas devenir >.

Saviez-vous que la profession d'enseignant est celle où il y a le plus de suicides ? Evidemment dans ce cas, cela indique que c'est en rapport avec la profession (et ses conditions d'exercice), cependant le Ministère de l'Éducation nationale étouffe généralement ces affaires, sauf lorsque comme ici ce n'est pas possible.

Même alors, on cherche à minimiser le fait, on invoque des raisons psychologisantes bidon, etc. DE LA LÂCHETÉ EN MEUTE !

J'ai composé un article sur le sujet, comme je n'ai pas fait d'école de journalisme, la mise en page n'est pas terrible, mais bon, vous pouvez jeter un œil, c'est là ---> http://www.colloque-des-oisives.org/cgi-bi...tions=S1&lng=fr

* * *

Ce que j'aimerais, c'est l'opinion des camarades sur ce sujet, et savoir ce qu'ils envisagent comme possible pour rétablir un peu de justice.

--esc
Escape

Message(s) : 0

Message par yannalan » 19 Oct 2011, 13:18

Mon opinion perso est que je ne sais en fait absolument rien des raisons pour lesquelles cette dame s'est suicidée de cette façon. Ecrire :
a écrit :L'enseignante de Béziers le savait, et elle essayait de lutter désespérément contre cette tendance sociale lourde.  Et comme elle avait une conscience élevée, et un haut sens du devoir, elle a jugé que sa vie comptait moins que le devenir de la société —— elle a courageusement mis fin à ses jours pour nous passer le message que nous foncions tout droit dans le mur ! 

me semble pour le moins aventureux, à moins que vous ne soyez un proche de cette personne, parce que par la presse, nous ne savons rien sinon qu'elle aurait dit à un élève qu'elle agissait sur ordre de Dieu...
C'est vrai qu'être enseignant présente pas mal de difficultés dans cette société, je l'ai été,ma compagne l'est toujours, mais de là tout mettre là-dessus...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Escape » 19 Oct 2011, 13:58

.

Quand Mohammed Bouazizi s'est immolé de façon tragique, personne n'a mis en doute le fait qu'il se révoltait contre ses conditions de vie indignes, et on n'a pas joué les psychologues de service pour > son acte ou en > la portée de protestation... Non, ça a même eu l'effet inverse : ça a réveillé les consciences, et provoqué une révolution en Tunisie (et ailleurs) !

Je demande à ce qu'on ne fasse pas deux poids, deux mesures !
Escape

Message par yannalan » 19 Oct 2011, 15:23

Mohamed Bouazizi, sa famille en a parlé, ses voisins aussi, on sait pourquoi il s'est donné la mort. Ce n'est pas une question de "deux poids deux mesures".
Tu as quelque chose pour étayer tes affirmations sur la dame de Béziers ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par Escape » 19 Oct 2011, 16:39

a écrit :Mohamed Bouazizi, sa famille en a parlé, ses voisins aussi, on sait pourquoi il s'est donné la mort. Ce n'est pas une question de "deux poids deux mesures".

Mais qu'en sais-tu ? Au fond, ton intervention est passible d'exactement la même critique que tu m'adresses, car, au sens strict, les gens qui parlent de Mohammed Bouazizi ne sont pas, pour l'écrasante majorité, de sa famille ni de ses amis proches, donc ils ne font que répéter ce qu'a colporté la vague médiatique, donc......

Bref, ce raisonnement revient à dire que nous sommes dépendant de ce que les médias véhiculent, et qu'il n'est pas permis de prendre position. Ou que, quand le peuple prend position de manière hyper-émotionnelle (comme c'est le cas pour Mohammed Bouazizi, car ça s'est répandu comme une traînée de poudre, et je doute que tout ça était vérifié-rationalisé), c'est licite et on doit le répéter (contexte révolutionnaire !) mais qu'il est cependant interdit d'en faire autant.

Au fond, tu reconnais toi-même que le traitement médiatique de M. Bouazizi et de la prof de Béziers est distinct, mais te demandes-tu ce qui motive cette différence ?

Je dirais tout simplement que le statut du professeur et le droit à enseigner dans le respect de la science et de la culture ne sont pas des problématiques qui parlent au peuple ! Ce qui démontre au passage la faillite de l'extrême-gauche, dont une des missions est d'inculquer l'amour du savoir et le goût de la science...

Ne nous y trompons pas, cette affaire n'est *pas* une affaire d'examen des > ou > à apporter de chaque côté, elle ne se déroule pas dans la sphère objective, mais dans le monde subjectif des valeurs auxquelles chacun adhère : si pour vous vos valeurs sont qu'on doit vivre raisonnablement, même en exerçant l'humble profession de vendeur de primeurs, alors vous êtes révolté par le suicide de Mohammed Bouazizi, même si quelques individus viennent vous seriner qu'il était "psychologiquement fragile", et que ce n'est nullement un acte politique... Mais si vous n'en avez rien à faire du statut de la connaissance et de l'enseignement, vous êtes tout disposé à écouter ce qu'on vous dit pour > l'acte politique de l'immolée.

Ne nous trompons pas de problème, c'est une question de valeurs... --- et j'ose espérer que tu ne penses pas que les préoccupations d'une enseignante valent moins que celles d'un vendeur de produits maraîchers, tout de même !

* * *

Au fait les autres, vous en pensez quoi ? Parlez, prenez position, vous devez bien en penser quelque chose, de cette affaire ! --- Y a pas que yannalan qui a une opinion là-dessus, non ???
Escape

Message par Matrok » 19 Oct 2011, 17:34

(Escape @ mercredi 19 octobre 2011 à 16:39 a écrit :
a écrit :Mohamed Bouazizi, sa famille en a parlé, ses voisins aussi, on sait pourquoi il s'est donné la mort. Ce n'est pas une question de "deux poids deux mesures".

Mais qu'en sais-tu ?

Drôle de façon de discuter... La question que te posais yannalan est exactement celle-là :
(yannalan @ mercredi 19 octobre 2011 à 15:23 a écrit :Tu as quelque chose pour étayer tes affirmations sur la dame de Béziers ?

C'est à toi, Escape, que se pose la question "qu'en sais-tu", car tu es le seul à faire comme si tu savais quelque chose.

Sur le fond, la transmission de l'amour de la science, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais quand tu parles d'"acte politique de l'imolée", non. Je n'en sais rien, alors je ne vais pas raconter des histoires à ce sujet.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zelda » 19 Oct 2011, 18:53

3 choses, Escape.
1) Tu ne dis pas "vous" comme si "nous" étions une entité homogène en face. Quand tu auras un peu fréquenté ce forum, tu verras qu'il y a autant de personnalités que d'avis sur bien des sujets...
2) Tu ne "nous" sommes pas d'intervenir. On a le droit de ne pas s'intéresser à ta manière de poser les problèmes. On a même le droit de ne pas lire ta prose ici et moins encore ailleurs, car on ne s'y intéresse pas. En fait, un membre du forum à plein de droits qui semblent t'échapper.
3) Les guillemets en typographie, c'est ça ", pas ça <<
Zelda

Message par Gaby » 19 Oct 2011, 20:12

[quote=" (Escape @ mercredi 19 octobre 2011 à 17:39"]
Au fait les autres, vous en pensez quoi ? Parlez, prenez position, vous devez bien en penser quelque chose, de cette affaire ! --- Y a pas que yannalan qui a une opinion là-dessus, non ???
J'en pense que c'est délirant, et pas si éloigné que ça de ce que quelques participants du forum ont déjà exprimé ici sur le sujet. Bonne journée à toi.
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 20 Oct 2011, 06:47

Alors que c'est parfaitement sérieux de blamer quelqu'un de si desespéré qu'il en finit avec la vie sur son lieu de travail.

Bonne journée à toi.
logan

Message(s) : 440

Message par Escape » 20 Oct 2011, 09:10

.

Bon alors, pour faire simple et répondre brièvement à tout le monde, je vous répondrai que j'envisage parfaitement que qualifier le suicide de la prof de Béziers sont une > de ma part (mis à part, le fait qu'il y a tout de même des éléments me confortant dans cette interprétation, sur lesquels nous pourrons revenir ultérieurement).

Mais le fait est que le suicide de Mohammed Bouazizi a lui aussi été le jeu d'une interprétation, --- et donc : je faisais évoluer la question en vous demandant : >

D'autre part, nous nous rapprochons effectivement du cœur du problème en opposant la sphère objective et la sphère subjective, car soit c'est une enquête policière, comme vous semblez vouloir le traiter... soit c'est l'occasion de faire apparaître les conflits de valeurs de la société de classes (comme je le pense, et comme ce fut le cas pour M. Bouazizi, sans qu'on ose parler de "récupération"...)...

Et la deuxième possibilité me paraît bien plus digne de gens qui espèrent remuer la société pour y faire apparaître de la justice sociale ! Ce en quoi je ne vous juge pas, --- après tout, je peux me tromper, --- je me disais juste que......

* * *

Que vous soyez chacun des individualités pleines de souveraineté dans leurs jugements, je n'en ai jamais douté un seul instant, et mon > qui invitait à prendre la parole n'avait pas mission de le dénier ! --- Cela dit, pour l'instant, cette diversité d'opinion est toute théorique, car je n'ai pas encore vu une seule personne pour adhérer à mon opposition de la sphère objective et de la subjective.

[P.S.: cette opposition objectif/subjectif se trouve dans des classiques philosophiques de la gauche, par exemple elle est posée par les personnages de la pièce de théâtre >, de Jean-Paul Sartre (qui parle d'une révolte paysanne et de savoir, au cours d'une révolte, quels coups de p*te on a le droit de faire à l'ennemi).]
Escape

Suivant

Retour vers Tribune libre