Bof... En plus, à le lire, on est pas très loin de la théorie du complot, celle qui veut que tout soit pensé et planifié en amont.
Sur les stratégies de diversion : Rome avait ses jeux, qui n'existaient pas qu'à Rome, mais dans l'empire, et servaient à occuper une population de citoyens pauvres désoeuvrée. Cela était complété par des distributions de blé et d'huile gratuites (les distributions frumentaires). Et même les préjugés xénophobes étaient déjà utilisés, tel que la peur du gaulois, le gallicus tumultus. César l'emploie à fond : à son époque, la guerre servile est encore proche, la guerre sociale aussi, et la question agraire travaille encore l'Italie.
La stratégie du différé: l'auteur ignore les fluctuations de la lutte des classes, les brusques remontées de combativité. Ce n'est pas arrivé depuis longtemps, certes, mais justement... c'est devant nous. Et puis l'exemple de l'euro et de l'abandon des monnaies nationales... L'exemple est un peu réac.
S'adresser au public comme à des enfants en bas âge : il faudrait voir si les régimes antiques, médiévaux puis moderne n'avaient pas eux aussi une tendance à infantiliser les classes inférieures. Dans ce cas, cela n'a jamais empêché les révolutions.
Dans le 7e point, Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise, cette phrase :
a écrit :"La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."
Dans le film 2001 l'Odyssée de l'Espèce, le troisième volet, il est question de restriction de l'apprentissage de l'écriture aux seuls scribes employés au palais. Si l'on regarde aujourd'hui, force est de croire que cela n'a pas fonctionné. La société de l'époque disposant pourtant d'outils particulièrement rudimentaires pour diffuser le savoir.
Non, vraiment, cela fait trop théorie du complot à mon goût, cela ignore la lutte des classes et les changements de périodes historique, cela les ignore d'ailleurs, et cela manque de confiance dans ce que l'Humanité a de meilleur : la capacité de ses classes exploités à surmonter ses handicaps, à abattre les obstacles devant elle, à apprendre en avançant, et finalement à révolutionner le monde.