a écrit :Évaluation des acquis des élèvesLes élèves sont évalués
en français (60 items)
en mathématiques (40 items).
La passation des évaluations est étalée sur la semaine selon un planning choisi par le maître de la classe.
Les évaluations portent sur les programmes 2008
Les compétences du programme testées sont :
en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données.
Exemples de connaissances évaluées
En CE1 :
En français : lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; orthographier sous la dictée quelques mots simples.
En mathématiques : écrire ou dire des suites de nombres ; résoudre des problèmes concrets.
En CM2 :
En français : repérer dans un texte des informations explicites ou implicites ; utiliser le contexte pour comprendre un mot ; orthographier sous la dictée un texte simple ; savoir utiliser un dictionnaire.
En mathématiques : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; calculer mentalement ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Calendrier 2010Pour le CM2
Les évaluations ont eu lieu du 18 au 22 janvier 2010
Les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
Le directeur de l'école transmet les résultats début février. Ils sont anonymes.
Les résultats sont en ligne en mars 2010
Pour le CE1
Les évaluations ont lieu du 17 au 21 mai 2010
Les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
Le directeur de l'école transmet les résultats début juin
Les résultats sont en ligne avant les vacances d'été
Communication des résultatsRésultats des évaluations 2010
Les résultats publiés sont calculés sur la base d'une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d'un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d'une comparaison avec les résultats 2009.
Aux parents
Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le maître de la classe ou le directeur de l'école. Ils peuvent ainsi mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant.
Au public
Le public accède sur le site
http://www.education.gouv.fr aux résultats globaux et anonymes :
de la France entière
des académies
des départements