Rythme scolaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zimer » 25 Mai 2010, 19:56

:emb: :emb: :emb: :emb: Alors bien sûr on va surtout causer Retraite et suppression de postes mais enfin puisque cela fait causer la presse peut être que certains voudront causer de cette expérimentation concernant le rythme scolaire et le fit de vouloir libérer les heures de cours de l'après-midi pour du Sport ...

Genre de gadget dont il est difficile d'air un avis , bon pet etre peut on dure que c'est un facteur d'aggravations des inégalités entre élèves , car ce qui est peut être bien pour les fils de famille aisés des beaux quartiers ne semble pas une bonne chose pour les gosses des quartiers ouvriers qui seront plus encore livrés à eux même ...??????
Zimer

Message(s) : 0

Message par Zelda » 26 Mai 2010, 06:07

a écrit :Genre de gadget dont il est difficile d'air un avis ,

Le problème c'est plutôt l'inverse.
Ce n'est pas du tout un gadget mais une question essentielle pour le bien-être des élèves. Et tout le monde a un avis en général... :D

Par exemple moi, totalement opposé au tien. Suis pour. Je trouve qu'enfermer les élèves 8H par jour dans une classe comme on fait en France, c'est dur, et particulièrement pour les mômes qui peuvent pas blairer l'école.

En plus, faut qu'ils fassent leurs devoirs en rentrant s'ils sont grands ?
Ou bien qu'ils attendent en garderie leurs parents avant ou après l'école pour les plus petits ?

C'est des emplois du temps de ministres ça, et après on s'étonne d'avoir des enfants en surpoids qui ne font pas d'exercice physique. C'est jeune que les bonnes habitudes se prennent.

"Anima sana in corpore sano" moi j'dis...
Zelda

Message par Valiere » 26 Mai 2010, 08:02

Zimer a raison mais je ne développerais pas de la même façon.

Ce qu'on nous prépare c'est une concentration des cours le matin et des heures de gym, activités physiques, découverte....
C'est beau sur le papier mais c'est comme la réussite éducative
Le gouvernement va mettre de l'argent la première et après plus rien...
Les enfants de milieux favorisés se paieront des clubs et les autres se retouveront en bas des HLM!
Valiere

Message par llaima » 26 Mai 2010, 08:58

(Zelda @ mercredi 26 mai 2010 à 07:07 a écrit :
a écrit :Genre de gadget dont il est difficile d'air un avis ,

Le problème c'est plutôt l'inverse.
Ce n'est pas du tout un gadget mais une question essentielle pour le bien-être des élèves. Et tout le monde a un avis en général... :D

Par exemple moi, totalement opposé au tien. Suis pour. Je trouve qu'enfermer les élèves 8H par jour dans une classe comme on fait en France, c'est dur, et particulièrement pour les mômes qui peuvent pas blairer l'école.

En plus, faut qu'ils fassent leurs devoirs en rentrant s'ils sont grands ?
Ou bien qu'ils attendent en garderie leurs parents avant ou après l'école pour les plus petits ?

C'est des emplois du temps de ministres ça, et après on s'étonne d'avoir des enfants en surpoids qui ne font pas d'exercice physique. C'est jeune que les bonnes habitudes se prennent.

"Anima sana in corpore sano" moi j'dis...
Oui 8h par jour en classe ça peut être difficile maisle fait de concentrer un peu les cours fait qu'il peut y avoir plus de vacances quand même qu'en Allemagne par exemple où ce système est appliqué et a pas donné des resultats géniaux... Je préfère qu'on travaille de manière efficasse sur un laps de temps réduit et ensuite être libre plutôt que d'étaler ça sur l'année...

Je propose plutôt la solution suivante : garder le même nombre de semaines travaillées pour les enfants, réduire le nombre d'heures travailler par jour ceci compensé par :

-une augmentation de la productivité du l'apprentissage grace à un encadrement renforcé et une comprehension accélérée pour les savoirs de bases (français, maths, langues) ce qui fera que les élèves s'ennuyeront moins et auront un temps de cours éfficasse.

-un allongement de la durée de la scolarité pour compenser si l'intensification de l'apprentissage ne compense pas entièrement!

Mais dans ce cas j'imagine pas le gouvernement créer les diziznes de milliers de postes nescessaires pour faire ça!
llaima

Message par Valiere » 27 Mai 2010, 07:42

On peut toujours proposer, c'est le ministre qui dispose.

Quand l'enfant est libre, il lui reste deux possibités

- les ressources de ses parents le lui permettent : il pratique des activités récréatives, sportives ou/et culturelles
- le milieu familial est très modeste : il erre en bas des bâtiments ou ses parents se saignent pour lui trouver un accueil

J'ai beaucoup travaillé sur les rythmes et participé à l'élaboration de projets... malheureusement les choix des politiques ont été différents car même les collectivités territoriales qui se voient combler les manques de l'état n'ont plus les moyens pour le faire.
Valiere

Message par luc marchauciel » 27 Mai 2010, 08:14

D'accord avec Llaima : je suis pour couper trois semaines dans les vacances d'été (et en faire des vacances tournantes par zones, ce qui allongera aussi la durée de la saison touristique et réduira peut être les bouchons sur les routes), afin de ne pas amputer le volume de connaissances à étudier tout en encadrant plus longtemps les gosses à l'école (ce qui est mieux pour lutter contre les inégalités) et en soulageant la pression sur les mômes (et ce qui rendra plus facile le boulot de prof aussi).
Le problème en pédagogie, c'est que si on ne parle pas budget et moyens en même temps, même les meilleures idées peuvent prendre une sale gueule en contexte d'austérité.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par llaima » 27 Mai 2010, 09:07

(luc marchauciel @ jeudi 27 mai 2010 à 09:14 a écrit : D'accord avec Llaima : je suis pour couper trois semaines dans les vacances d'été (et en faire des vacances tournantes par zones, ce qui allongera aussi la durée de la saison touristique et réduira peut être les bouchons sur les routes), afin de ne pas amputer le volume de connaissances à étudier tout en encadrant plus longtemps les gosses à l'école (ce qui est mieux pour lutter contre les inégalités) et en soulageant la pression sur les mômes (et ce qui rendra plus facile le boulot de prof aussi).
Le problème en pédagogie, c'est que si on ne parle pas budget et moyens en même temps, même les meilleures idées peuvent prendre une sale gueule en contexte d'austérité.
Juste désolé Luc... je suis pas forcément contre ce que tu dis mais j'ai déclaré le contraire en défendant le nombre de semaines travaillées actuelles et pas avoir des vacances à "l''allemande" mais bon je suis pas trop callé pour savoir quel est le mieux dans la repartition des heures de cour sur l'année ou la semaine par contre ce que je défends c'est moins d'heures où les élèves s'ennuient à l'école et faire qu'encadrer de manière correcte on puisse apprendre plus en travaillant moins bref avoir une productivité plus forte dans l'apprentissage! Après que ce temps dégagé soit utilisé en vacances, jours de congés ou journées moins longues avec pratiques du sport pourquoi pas... mais ce qui importe c'est l'encadrement intensif lors des cours qui éviterait que la moitié voir plus du temps passé à l'école soit aussi utile qu'à tenir le mur en bas de l'immeuble!

Je suis par contre d'accord pour poser la question des moyens pour les occupations en dehors de l'école et pour faire en sorte que les enfants puissent partir en vacances, en découverte, soient aidés à l'accès à la culture à la science voir au sport... Cela exige aussi des moyens et qu'on sorte de la politique de vouloir le maximum de gosses élevés au moindre coup alors qu'il faudrait au contraire inciter à avoir moins d'enfants et par contre à leur octroyer plus de moyens pour leur éducation!
llaima

Message par Sterd » 27 Mai 2010, 19:19

Cette mesure à (comme toutes les autres depuis des années) comme seul objectif de réduire le nombre d'heures de cours et par la même le nombre de profs. Sous couvert de justifications pédagogiques ou autres, c'est toujours ce qu'il y a en filigrane.
Sterd

Message par Aumance » 27 Mai 2010, 19:43

cette mesure n'est pour moi que pure fumisterie !!!

quand on voit le nombre de classes où les programmes ne sont JAMAIS terminés, on se demande ce qu'il sera appris à mi-temps ..........................

ma nièce est en CE1, l'une des classes soumises aux bilans nationaux ; nous sommes à 1 mois des vacances d'été et ils n'ont pas vu la majeure partie du programme ; les résultats du 1er bilan sont calamiteux et les gamins n'ont pas pu faire le second car non vu en classe !

quels résultats va-t-on faire remonter au ministère ?

va-t-on donner les résultats réels au risque que l'école soit mal notée ? j'en doute !!

les enfants savent , avant la correction, s'ils passent en CE2 ou pas ; ce n'est pas sérieux !

sur 19 élèves , 3 redoublent ; çà va leur servir à quoi ? la classe de CP qui arrivera en CE2 compte déjà 30 élèves ;

c'est vraiment se foutre de la gueule des gens ;

les moyens sont-ils meilleurs en école privée ? je ne sais pas ! ont-ils meilleure latitude pour ne pas suivre des consignes idiotes ,,,,
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Aumance » 27 Mai 2010, 19:51

ce qu'en dit le site du ministère de l'éducation nationale

a écrit :Évaluation des acquis des élèvesLes élèves sont évalués
en français (60 items)
en mathématiques (40 items).
La passation des évaluations est étalée sur la semaine selon un planning choisi par le maître de la classe.

Les évaluations portent sur les programmes 2008
Les compétences du programme testées sont :

en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données.
Exemples de connaissances évaluées
En CE1 :

En français : lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; orthographier sous la dictée quelques mots simples.
En mathématiques : écrire ou dire des suites de nombres ; résoudre des problèmes concrets.
En CM2 :

En français : repérer dans un texte des informations explicites ou implicites ; utiliser le contexte pour comprendre un mot ; orthographier sous la dictée un texte simple ; savoir utiliser un dictionnaire.
En mathématiques : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; calculer mentalement ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Calendrier 2010Pour le CM2
Les évaluations ont eu lieu du 18 au 22 janvier 2010
Les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
Le directeur de l'école transmet les résultats début février. Ils sont anonymes.
Les résultats sont en ligne en mars 2010
Pour le CE1
Les évaluations ont lieu du 17 au 21 mai 2010
Les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
Le directeur de l'école transmet les résultats début juin
Les résultats sont en ligne avant les vacances d'été

Communication des résultatsRésultats des évaluations 2010
Les résultats publiés sont calculés sur la base d'une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d'un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d'une comparaison avec les résultats 2009.

Aux parents
Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le maître de la classe ou le directeur de l'école. Ils peuvent ainsi mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant.

Au public
Le public accède sur le site http://www.education.gouv.fr aux résultats globaux et anonymes :

de la France entière
des académies
des départements
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Suivant

Retour vers Tribune libre