Page 1 sur 1

Publié :
25 Mai 2010, 14:09
par Valiere
J'ai rencontré des militants LO à la fête- un peu banal n'est-ce pas!? - j'ai discuté avec l'un d'entre eux du mariage et de l'attitude d'adjoints révolutionnaires".
Pour des raisons personnelles des militants peuvent être appelés à se marier et si l'institution mariage est bourgeois par essence, on fait parfois des choix personnels particuliers.
Et l'élu révolutionnaire, adjoint au maire, il est officer d'état civil et doit par sa fonction marier.
Le fait-il? Refuse t-il?

Publié :
25 Mai 2010, 14:27
par Zelda
De qui parles-tu ?
LO n'a pas d'adjoint au maire à ma connaissance, que des conseillers municipaux.
Alors pas la peine de se poser des problèmes qui ne se posent pas. Les problèmes théoriques, ça a un autre sens que les faux problèmes...
edit : si LO a un adjoint au maire quelque part, écris-lui et pose-lui la question... Sinon... ya pas des trucs plus importants à discuter ?

Publié :
26 Mai 2010, 14:15
par Ottokar
Tant qu'on ne change pas la loi, on doit bien l'appliquer... au fait, faut que je fasse ma déclaration d'impôts, tiens ! même quand on n'est pas d'accord avec ce qu'ils font de notre argent.

Publié :
26 Mai 2010, 14:52
par luc marchauciel
D'accord avec Ottokar.
Je rajoute que si je ne suis personnellement pas favorable au mariage, ça ne me choque pas qu'un élu d'extrême gauche assume ses fonctions et célèbre un mariage, si ce contrat (que je n'aime pas) est souhaité par les mariés.
Célébrer un marigae, ce n'est pas exactement la même chose qu'expulser des sans papiers ou faire expulser des pauvres qui squattent un immeuble.

Publié :
26 Mai 2010, 17:20
par lucifer
J'ai toujours vu les maires,ou adjoints,célebrant des mariages"ceint"

de l'écharpe tricolore,est-ce que cela est obligatoire ?. :33:

Publié :
26 Mai 2010, 17:32
par Remi
Oui, l'écharpe tricolore est obligatoire !
Par contre il n'est pas nécessaire d'être maire ou adjoint au maire. tre conseiller municipal suffit (mais il faut être désigné par le conseil municipal, alors que maire ou adjoint le sont de droit, si je ne m'abuse).
Bon, pour faire les mariages, je ne vois pas l'intérêt... Par contre, les baptêmes civils...

Publié :
27 Mai 2010, 05:51
par Liline
Je suis contre le mariage, qui est une institution bourgeoise et qui de toute façon consiste à mettre l'amour sur un morceau de papier. Ceci dit, parfois passer par la case mariage est une nécessité. Quelques cas (je suis sûre qu'il y en a plein d'autres):
- La carte de séjour de l'un des deux arrive à péremption et les autorités ne veulent pas la renouveler.
- Dans certaines cultures, un couple doit être marié pour exister. Bien sûr, il ne faut pas céder aux pressions culturelles, mais quand le mariage est une condition sine qua non pour être accepté par la belle-famille, signer ce morceau de papier permet d'éviter bien des souffrances et des conflits.
- L'héritage: en cas de décès, le concubin n'hérite pas du patrimoine de son compagnon, sauf si un acte notarié (très cher) a été établi, et encore de façon plus restreinte que si le couple avait été marié.

Publié :
27 Mai 2010, 07:35
par Valiere
D'accord avec Liline
Réponse à Rémi : c'est le maire qui donne délégation à un conseiller municipal
c'est ainsi que j'ai déja marié deux couples et je vais refaire un mariage comme conseiller délégué
En vertu de l’article L.2122-32 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire et ses adjoints sont seuls investis de plein droit de la qualité d’officier de l’état civil.
Toutefois, les conseillers municipaux peuvent être autorisés à célébrer des mariages sur délégation expresse du maire (art.L.2122-18 du CGCT)

Publié :
27 Mai 2010, 09:56
par Remi
Ah bon... Parce que j'avais vu la délibération, et il me semblait qu'il y avait eu délibération du conseil municipal (et pas du seul maire). Et ce n'était pas une situation "provisoire", mais permanente
Mais bon, cela n'a pas une grande importance...
Sinon, ca fait quoi d'être enceint de l'écharpe tricolore ? Chaud ? Tu te sent devenir républicain ? Tu te prend pour Robespierre ou Fouquier Tinville ?

Publié :
28 Mai 2010, 07:39
par Valiere
Je plaisante ensuite sur les couleurs avec mes amis et de toutes façons j'oublie vite.
Ce que j'aime aussi c'est le petit discours que j'improvise.
Je ne parle pas de la république, unie et indivisible! tu es rassuré Rémi?