par quijote » 27 Jan 2010, 13:39
[quote=" (tridon @ mercredi 27 janvier 2010 à 12:41"]
Sur Wikipedia, à surréaliste, on trouve ça :
]
«[B] Surréalisme : le mot est désormais victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme [...] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. »[[/B]
Je sais évidemment que des tas de gens, qui généralement, ne connaissent rien de l'origine du mot, disent "c'est surréaliste" à tout propos et hors de propos.
Et, bien sûr, je ne les reprends pas.
Mais là, il s'agit d'un communiqué -d'un texte écrit- d'une dirigeante d'une organisation révolutionnaire.
On peut en effet attendre plus de rigueur.
Quant au défi que me lance Artza sur le féminisme, ça n'a pas de rapport, c'est HS, mais j'en parlerai bientôt, ailleurs.
En linguistique et pas seulement Wickipedia , on nous apprend que les langues ça évolue constamment .. sais-tu par exemple que "gêne , signifiait autrefois" torture"et il y a plein de cas .comme ça .
Alors l'emploi de "surréaliste " est parfaitement intelligible dans le sens qu'on lui donne habituellement et si on se fait comprendre ,n'est-ce pas l'essentiel ..?