un sujet surréaliste

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par tridon » 26 Jan 2010, 22:06

(com_71 @ mardi 26 janvier 2010 à 13:08 a écrit :
L’air connu du « travailler plus pour gagner plus » avait un caractère surréaliste alors que les licenciements, les fermetures d’entreprises, se poursuivent et que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter.

Pourrait-on dire à Nathalie Arthaud que le mouvement surréaliste, fondé par André Breton, visait à la subversion de la pensée et de la société.

Breton, dont la fidélité à Trotsky ne s'est jamais relâchée.

Ne faisons pas comme ces journaleux incultes qui convoquent ce magnifique mouvement pour nous servir leurs sauces.

Et encore moins pour celles que nous prépare Sarkosy...
tridon

Message(s) : 0

Message par quijote » 27 Jan 2010, 00:25

(tridon @ mardi 26 janvier 2010 à 22:06 a écrit :
(com_71 @ mardi 26 janvier 2010 à 13:08 a écrit :
L’air connu du « travailler plus pour gagner plus » avait un caractère surréaliste alors que les licenciements, les fermetures d’entreprises, se poursuivent et que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter.

Pourrait-on dire à Nathalie Arthaud que le mouvement surréaliste, fondé par André Breton, visait à la subversion de la pensée et de la société.

Breton, dont la fidélité à Trotsky ne s'est jamais relâchée.

Ne faisons pas comme ces journaleux incultes qui convoquent ce magnifique mouvement pour nous servir leurs sauces.

Et encore moins pour celles que nous prépare Sarkosy...

Le mot a évolué .ça veut dire simplement "absurde" , "irréel" Mais je pense que ce que tu disais était au second degré .. je pense que Nathalie est suffisamment cultivée pour savoir ce qu 'était le surréalisme .. mais enfin , tout ça n 'a pas une gosse importance , du moment qu'on se fait comprendre :D :roll:
quijote

Message par artza » 27 Jan 2010, 08:18

(quijote @ mercredi 27 janvier 2010 à 00:25 a écrit :mais enfin , tout ça n 'a pas une gosse importance , du moment qu'on se fait comprendre :D   :roll:

La est bien la question.

Souvent le même mot n'évoque pas du tout la même chose pour les uns et les autres.

Par exemple évoquons nos échanges sur le forum.

Le féminisme par exemple ça n'a pas du tout le même sens, le même but pour toi et pour moi.

Ceci dit une chose est essentielle pour se comprendre, il faut en avoir le désir comme pour l'unité disait le président Mao.

Est-ce ton cas? Poser la question...
artza

Message(s) : 2552

Message par tridon » 27 Jan 2010, 12:41

Sur Wikipedia, à surréaliste, on trouve ça :

]
«[B] Surréalisme : le mot est désormais victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme [...] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. »[[/B]

Je sais évidemment que des tas de gens, qui généralement, ne connaissent rien de l'origine du mot, disent "c'est surréaliste" à tout propos et hors de propos.
Et, bien sûr, je ne les reprends pas.

Mais là, il s'agit d'un communiqué -d'un texte écrit- d'une dirigeante d'une organisation révolutionnaire.
On peut en effet attendre plus de rigueur.

Quant au défi que me lance Artza sur le féminisme, ça n'a pas de rapport, c'est HS, mais j'en parlerai bientôt, ailleurs.
tridon

Message par Bertrand » 27 Jan 2010, 12:58

(tridon @ mercredi 27 janvier 2010 à 12:41 a écrit :Mais là, il s'agit d'un communiqué -d'un texte écrit- d'une dirigeante d'une organisation révolutionnaire.

:altharion: Mais jusqu'où ça va se nicher !
Bertrand

Message(s) : 796

Message par com_71 » 27 Jan 2010, 13:21

(tridon @ mercredi 27 janvier 2010 à 12:41 a écrit : il s'agit d'un communiqué -d'un texte écrit- d'une dirigeante d'une organisation révolutionnaire.
Involontairement, c'est l'hommage du vice à la vertu
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par quijote » 27 Jan 2010, 13:39

[quote=" (tridon @ mercredi 27 janvier 2010 à 12:41"]
Sur Wikipedia, à surréaliste, on trouve ça :

]
«[B] Surréalisme : le mot est désormais victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme [...] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. »[[/B]

Je sais évidemment que des tas de gens, qui généralement, ne connaissent rien de l'origine du mot, disent "c'est surréaliste" à tout propos et hors de propos.
Et, bien sûr, je ne les reprends pas.

Mais là, il s'agit d'un communiqué -d'un texte écrit- d'une dirigeante d'une organisation révolutionnaire.

Quant au défi que me lance Artza sur le féminisme, ça n'a pas de rapport, c'est HS, mais j'en parlerai bientôt, ailleurs.
En linguistique et pas seulement Wickipedia , on nous apprend que les langues ça évolue constamment .. sais-tu par exemple que "gêne , signifiait autrefois" torture"et il y a plein de cas .comme ça .
Alors l'emploi de "surréaliste " est parfaitement intelligible dans le sens qu'on lui donne habituellement et si on se fait comprendre ,n'est-ce pas l'essentiel ..?
quijote

Message par Zorglub » 27 Jan 2010, 13:51

Je trouve l'intervention de tridon surréaliste. Mais c'est certainement parce que je dois être inculte.
Zorglub

Message(s) : 1290

Message par ianovka » 27 Jan 2010, 14:11

Dans les dictionnaires on trouve les deux définitions.

a écrit :surréaliste  [ syʀʀealist ]

surréaliste adjectif   ( même forme au masculin et au féminin, pluriel surréalistes )
Definition :

1. insolite et absurde (familier) [Remarque d'usage: emploi critiqué]
(c'est une situation proprement surréaliste!)

2. arts qui participe du mouvement artistique et littéraire prônant l'automatisme psychique
(un tract surréaliste)

Alors même si l'usage du terme est critiqué dans son utilisation familière on peut juger de l'état d'esprit de celui qui en vient à chercher des poux à ce propos comme il en cherche en permanence et à tous propos à LO et dont c'est même la seule activité sur ce forum.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et aussi que je commence à en avoir ma claque des aigris qui ressassent la même rengaine quotidienne, qui ne font pas que dire leurs désaccords mais qui tapissent tous les jours chaque page de ce forum de leur rancœur personnelle, inlassablement, toujours et encore, un peu comme les shaddocks pompaient, pompaient ... et qui finissent par sérieusement pomper l'air.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Barnabé » 27 Jan 2010, 14:23

Le fil du forum sur la réaction de LO à l'intervention de Sarkozy qui vire à la discussion sémantique sur le mot "surréaliste", moi je trouve ça surréaliste (au sens familier et critiqué du terme, hein).

Sinon je trouve le communiqué bien.
Barnabé

Suivant

Retour vers Tribune libre