Page 1 sur 2

Message Publié : 06 Juin 2009, 11:12
par Sterd
("AFP" a écrit :Port du voile : de vives réactions au discours d'Obama

Jeudi au Caire, le président américain a défendu le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France où le voile est interdit en France dans les écoles publiques par une loi de 15 mars 2004 sur la laïcité. Par trois fois dans son discours, Barack Obama a critiqué le fait qu'un pays occidental «dicte les vêtements» qu'une musulmane «doit porter».

Des propos qui ont suscité de vives réactions en France, où le président américain est arrivé vendredi soir, de la part de deux associations pour le droit des femmes. «Quelle gifle donnée aux femmes d'Algérie, d'Iran ou d'Afghanistan qui sont mortes dans des conditions atroces pour avoir refusé de porter ce qu'elles croyaient être le signe le plus radical de l'oppression des femmes et de la ségrégation entre les hommes et les femmes», s'insurge Anne Sugier, la présidente de la Ligue du Droit international des femmes. «Le voile n'est pas un signe religieux comme les autres. Affirmer qu'on le porte volontairement n'en efface pas le sens humiliant pour toutes les femmes», insiste-t-elle.

Ni Putes Ni Soumises demande à Sarkozy d'intervenir auprès d'Obama


Ni Putes Ni Soumises n'est pas en reste. Dans un communiqué, l'association estime aussi que les propos du président américain ont «mis à mal le combat de millions de femmes» qui luttent contre «la violence des fondamentalistes». «En attaquant la laïcité et en défendant le port du voile, Obama part en croisade contre les femmes (...). Il nous réduit ainsi toutes au silence», ajoute le mouvement pour qui «réduire le dialogue des civilisations à un dialogue inter-religieux, c'est encore une fois instrumentaliser les femmes». Ni Putes Ni Soumises demande d'ailleurs à Nicolas Sarkozy de «réaffirmer la laïcité comme vecteur d'émancipation des femmes» lors de la visite de Barack Obama.

La France «ne se sent pas particulièrement concernée» 

Au Quai d'Orsay, la réaction peut surprendre. La France, qui interdit le port du foulard islamique dans les écoles publiques, «ne se sent pas particulièrement concernée par cet élément particulier du discours (car) nous respectons tout à fait la liberté de culte, la liberté vestimentaire», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier. Toutefois, il a nuancé :«Il y a un espace, lié à notre histoire, à la Constitution française et au fonctionnement de la France, pour lequel nous considérons que la neutralité doit s'appliquer», précisant qu'à  l'école «primaire et secondaire publique», «il est demandé qu'il n'y ait pas de signe ostensible, visible de manifestations de l'adhésion à une religion ou à une autre».

Message Publié : 06 Juin 2009, 11:52
par Valiere
Obama va peu à peu montrer son vrai visage...L'Amérique continue à vouloir être le gendarme du monde : il y a la force de Bush et aujourd'hui le verbe d'Obama avant d'autres méthodes plus traditionnels vers certains pays qu'il est prêt à utiliser...

OBAMA OCCUPE TOI DE TES AFFAIRES !

Message Publié : 06 Juin 2009, 16:50
par quijote
(Valiere @ samedi 6 juin 2009 à 11:52 a écrit : Obama va peu à peu montrer son vrai visage...L'Amérique continue à vouloir être le gendarme du monde : il y a la force de Bush et aujourd'hui le verbe d'Obama avant d'autres méthodes plus traditionnels vers certains pays qu'il est prêt à utiliser...

OBAMA OCCUPE TOI DE TES AFFAIRES !

Tu dis ," Obama , occupe toi de tes affaires"

Dit comme ça
Il y a là un relent d 'anti américanisme et de nationalisme .

Même Obama a le droit de donner son avis . .
Le problème c'est :l ' IMPERIALISME avec ou sans '" l 'avis" de Obama

Message Publié : 06 Juin 2009, 19:06
par bennie
Obama ne dévoile rien du tout. Il parle tout le temps de religion. La seule nouveauté est sa volonté de s'adresser aux musulmans en particulier.

De plus, son point de vue n'est pas unique. Tony Blair entre autres a favorisé également les religions, le voile, le turban....


Obama ets bien plus sympathique de Bush, mais cela ne change pas le fait qu'il défende une société dont on ne veut pas...

Message Publié : 07 Juin 2009, 11:39
par Valiere
Il se dévoile au grand public...Les militants révolutionnaires savent à qui ils ont affaire!

Message Publié : 07 Juin 2009, 13:40
par yannalan
Ceux qui connaissent un minimum les USA savent que la religion y a toujours eu une place beaucoup plus grande qu'en Europe.

Message Publié : 09 Juin 2009, 23:13
par Valiere
Pour ceux très très peu nombreux ici qui pensaient que Sarko était pour l'interdiction du voile à l'école :

a écrit :
Voile islamique: Sarkozy "totalement d'accord" avec Obama
il y a 56 min

Se disant "totalement d'accord" avec le président Barack Obama sur la question du voile islamique, Nicolas Sarkozy a affirmé samedi qu'"en France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire" hors des guichets de l'administration et si c'est "son choix", omettant toutefois de citer l'interdiction de tout signe religieux ostensible à l'école publique.

"En France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec Barack Obama à Caen, fixant toutefois "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïc".

Il a d'abord évoqué l'interdiction "aux guichets des administrations" . "Les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a-t-il affirmé.

Deuxièmement, le port du voile pour les femmes musulmanes doit relever de "leur choix et pas d'une obligation qui leur soit faite par leur famille ou par leur entourage". "On respecte la femme et on respecte son autonomie".

Le président français n'a ainsi pas évoqué l'interdiction du voile et, plus généralement, de signe religieux distinctif à l'école publique prévue par la loi sur la laïcité de 2004.

Lors de son discours au Caire jeudi, Barack Obama s'était prononcé en faveur de la pratique libre de leur religion pour les musulmans du monde entier, y compris dans leur tenue vestimentaire.

Samedi, Nicolas Sarkozy, qui a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) quand il était ministre de l'Intérieur, s'est dit "totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile". "J'ai trouvé que le discours du président Obama était remarquable" , a-t-il affirmé. AP

Message Publié : 10 Juin 2009, 06:55
par artza
Une question au passage.

Hier à un journal télé français, un reportage depuis le Pakistan était présenté par une journaliste française portant foulard.

S'est-elle convertie à l'Islam?

Est-ce un choix vestimentaire?

Pourquoi est-elle contrainte à cette mascarade insultante pour elle ou pourquoi l'accepte-t-elle?

Qu'en pense la direction de la chaîne? Les syndicats de journalistes? Les assoc. féministes?

Message Publié : 10 Juin 2009, 08:23
par yannalan
Pour la même raison que les africaines mettent un soutif quand elle viennent à Paris au lieu de se promener seins nus comme chez elles.

Message Publié : 10 Juin 2009, 08:28
par com_71
Sauf que ce n'est pas une prise de position implicite contre l'ensemble d'une aspiration des femmes à se promener seins nus partout.