par ocha18 » 04 Oct 2008, 14:23
Dans ma jeunesse, je regardai régulièrement "il était un fois la vie", afin de satisfaire ma curiosité, cependant je n'ai jamais fait attention aux symboles cachés, ayant pour optique, d'orienter la jeunesse sur des préjugés, où bien de tuer dans l'oeuf, toute démarche qui vise à interpréter l'histoire sur les bases du matérialisme historique.
En ce qui concerne la propagande marxiste dans les séries de science fiction, je pense à Stargate SG1, qui fait la promotion du marxisme, à savoir que les "méchants" possèdent un système, hiérarchisé de la même manière qu'une entreprise capitaliste, avec des "grands maîtres" (PDG), des "sous-goaul'd" (patrons) et des jaffas (employés), de même qu'il existe une concurrence entre les "grands maîtres" qui montent les "jaffas", les uns contre les autres, à considérer que la marque portée sur leur front est analogue au logo des entreprises. Ensuite, il y a un mouvement révolutionnaire naissant chez les "jaffas", qui consiste à l'élimination systématique des « grands maîtres » avec leurs « sous-goaul'd » (couic !, les pdg et les patrons), et qui vise à l'instauration d'une démocratie directe, en réunissant tout les prolétaires sous une seule banière fraternelle.
De plus, le rôle de teal'c, semble être inspiré de celui de Vakoulintchouk du "cuirassé potemkin".
Pour ce qui est de sliders, c'est 5 saisons de bourrage de crâne réactionnaire, avec un épisode de propagande impéraliste qui commence bien, et qui confond le stalinisme avec le Marxisme. Je remets le « bonnet d'âne », à l'épisode « le monde selon Lénine ».