Rapidement (j'aurai plus de temps dans les jour à venir - parce que je pense que le sujet mérite un fil),
(regivanx @ vendredi 26 septembre 2008 à 09:12 a écrit :Je n'ai rien à ajouter à cet excellent article traduit sur Framablog
Effectivement... C'est précisément cet article que je citais dans mon premier post :
Quant à le qualifier d'excellent... Il est matière à débats, au moins.
(regivanx @ vendredi 26 septembre 2008 à 09:12 a écrit :Au sujet de la discussion entre les acteurs du logiciel libre, je dirais qu'il y a deux problématiques :
1 le débat sur le partage de la connaissance,
2 le débat sur le modèle économique.
Je pense qu'on apprendrait beaucoup du logiciel libre en étudiant son histoire dans les universités, l'entreprise et parmi les développeurs individuels ; je crois qu'on comprendrait ainsi mieux l'origine des différences et des aspirations de chacun.
Je partage ton point de vue : la discussion est plus intéressante sous cet angle.
Le premier s'apparente assez, à mes yeux, à de l'éducation populaire.
Cet article dresse des constats intéressants (analyse du don, de la coopération), même si je pense que l'analyse économique est complètement foireuse (le concept "nouvelle économie" n'est toujours pas mort, malgré l'explosion de la bulle spéculative)
Quant au second, ... je partage l'avis de canardos. Ce passage :
a écrit :"[Le logiciel libre] prend son essor au moment où l’ensemble des acteurs de la production de logiciel mais aussi de la production de matériel, craignant que Micrososft ne les étouffe à terme, y voient l’occasion de combattre sa position hégémonique et retrouver des marchés qu’ils avaient perdus. En effet, il est de l’intérêt de l’ensemble des acteurs (constructeurs de matériels, fabricants de logiciels, utilisateurs) qu’une architecture alternative se développe."
In
Les logiciels libres, un nouveau modèle ?
Je ne parviens pas à formuler clairement ce que je trouve intéressant dans ce phénomène.
Ce qui attire mon attention, c'est que je constate que des membres de la "communauté" (en d'autres termes, les développeurs/contributeurs/utilisateurs qui se rassemblent sous la bannière du logiciel libre) s'éveillent à la nature politique de leur engagement. Et j'ai souvent été agréablement surpris par la curiosité que les personnes rencontrées par ce biais manifestent pour les idées communistes. Je n'affirme pas qu'il est aisé de gagner les libristes aux idées communistes. La plupart d'entre-eux ont bien du mal à considérer la classe ouvrière autrement que comme un concept abstrait. Mais j'ai l'impression d'avoir rencontré moins de préjugés hostiles à l'égard de mes idées que lorsque je les partage avec la plupart des petits-bourgeois de mon entourage.
Enfin, en guise de précision, concernant l'assertion selon laquelle :
(Gaby @ vendredi 26 septembre 2008 à 11:19 a écrit :Uniquement s'ils sont meilleurs que les logiciels commerciaux. Ce qui n'arrive pas souvent, pour employer un euphémisme. Penser le contraire, c'est la méthode coué et rien d'autre. L'argent est le nerf de la guerre.
C'est lapidaire, et un peu rapide. Tout dépend de l'utilisation que tu as de la micro-informatique.
Les responsables de services informatique que je fréquente sont souvent pragmatiques à cet égard. Et ils ne partageraient pas nécessairement ton point de vue. Généralement, les serveurs de leurs boîtes tournent sous Windows
ou Linux, en fonction des fonctionnalités qu'ils souhaitent exploiter. Pas la peine que je détaille les avantages qu'offrent les distributions serveurs de linux, ce n'est pas l'objet de ce post.
Effectivement, la plupart des utilisateurs finaux utilisent Windows. Sans doute moins pour sa fiabilité que parce qu'ils ignorent souvent qu'il existe des solutions alternatives. En revanche, de plus en plus fréquemment, les logiciels libres font une percée dans leur usage quotidien de la micro-informatique. Des logiciels tels que Firefox, VLC, Audacity, 7-Zip, Inkscape, The GIMP n'ont pas à pâlir de la comparaison avec leurs équivalents propriétaires.
Enfin, si tu utilises fréquemment le web, saches que tu utilises des logiciels libres bien plus fréquemment que des applications propriétaires (Apache WebServer, CMS en GPL, etc.).
L'argent est le nerf de la guerre ? Qui a dit que les logiciels libres ne bénéficient pas d'investissements importants de la part des principaux acteurs de l'économie de l'informatique (IBM, SUN, Google, etc.) ? Reprend le post de Canardos, il est sans doute plus informé que toi sur le sujet. Et renseigne-toi.
Concernant enfin l'affirmation péremptoire de Valiere :
(Valiere @ vendredi 26 septembre 2008 à 18:23 a écrit :Open office fonctionne aussi bien que word et il est gratuit (...)
C'est le genre d'amalgame qui ne rend pas service à la promotion du logiciel libre. Pour reprendre Stallman, je préfère moi aussi penser en terme de "libre comme dans liberté d'expression, pas comme dans bière gratuite". En français, la confusion sur le terme "free" n'existe pas.
Les freewares sont, eux aussi, gratuits, mais ils sont propriétaires.
D'autre part, citer Open Office en exemple, ce n'est pas, à mes yeux, la meilleur manière de répondre à l'argument de Gaby selon lequel rares sont les logiciels de meilleure facture que les logiciels propriétaires. D'abord, parce qu'Open Office est une suite bureautique, qu'il faudrait donc comparer à la suite Microsoft Office, pour faire bonne mesure.
Open Office a pour qualité essentielle de génèrer des documents au format ouvert (d'où l'interopérabilité et la pérénité, deux facteurs essentiels en informatique).
Mais si tu as une utilisation avancée de ces applications, et que tu pratiques les applications concurentes (Write vs Word, et Calc vs Excel, surtout), tu réviseras peut-être ton jugement.
Bon, le but de ce post -tardif- n'était pas d'apporter des précisions techniques, mais plutôt de discuter du fond. Donc si vous avez déjà eu l'occasion de discuter politique avec un prosélyte du logiciel libre, ça m'intéresse.
SnowBall
@ Valiere - UFAL,
AFUL... Peste, un anagramme ! D'où cette question subsidiaire : les utilisateurs français de linux et des logiciels libres militent-ils pour la laïcité

?
@ Canardos - oui... merci Orwell. Bon, c'est un peu prétentieux. Mais moi, j'aime bien.