interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 02 Jan 2008, 22:50

Mes sympathies à tous les non-fumeurs qui ont eu les bronches infestées de monoxyde de carbone, d'ammoniaque, d'acétone, d'arsenic, de nicotine, de méthanol, etc... par la faute de leurs comparses qui ne voulaient pas prendre le risque d'un rhume pour fumer leur clope dehors.

Ca fera bien rigoler les générations futures, sauf quand viendra le moment de compter les morts.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 02 Jan 2008, 23:49

Je ne reproche pas aux fumeurs leur addiction ou leur consommation, Byrrh. Du point de vue de la santé publique, ça ne m'est pas égal, mais ce n'est même pas le sujet. Je leur reproche de faire fumer ceux qui ne le veulent pas. Aujourd'hui, celui qui fait le "choix" de s'empoisonner (faux choix, on est d'accord) fait aussi le choix d'empoisonner les autres. Ce ne sont pas juste des volutes de vapeur.

Au fond, personne ne demande aux fumeurs d'arrêter de fumer, mais de faire fumer.

Accessoirement, ça coute cher en Ariel Liquide d'avoir des amis qui clopent, mais je dérape. :huh1:

Ce n'est pas exactement un sujet léger ou "futile" comme dirait Granit, sauf à se foutre des gens autour. C'est affaire de conscience collective.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Leonid » 03 Jan 2008, 00:18

Nous devrions militer pour une politique lutte de classe sur cette question. C'est trop tard.

C'est à dire obliger le patronat de la restauration de mettre à disposition des salles appropriés, ventilés, hermetiques dans tous les "lieux de convivialité" pour permettre aux fumeurs issus de la classe ouvrière de s'adonner librement à leur plaisir personnel.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par quijote » 03 Jan 2008, 00:53

Moi , je suis content que je puisse attendre les copains dans un lieu à l ' abri du froid et de la pluie , sans devoir subir par dessus le marché le tabagisme des fumeurs .. plusieurs fois , j ' ai été pris de violentes quintes de toux à cause d' eux .. alors même si c 'est emmerdant pour les accrocs , eh! bien , excusez moi , mais moi ça me rejouit cette mesure .
Tout en critiquant par ailleurs l ' hypocrisie de ce gouvernement infâme incapable d 'agir autrement que par des mesures répressives , incapable d' agit réellement en amont , au niveau de la politique de la santé .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Ottokar » 03 Jan 2008, 08:48

Comme Quijote, je suis content d'aller dans des cafés sans que ça pue la clope froide (ou chaude) et sans que sol soit encombré de mégots dégueu au point qu'on ne sait plus où poser ses affaires. Content d'aller au resto sans être incommodé par la clope ou pire, le cigare du voisin avec son odeur à faire gerber. Content de ne plus sentir la clope en sortant des meetings à la Mutualité (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...) ou de réunions avec mes potes. Content, quoi...

Que les fumeurs soient mal pris en charge, que les traitements doivent être remboursés, que des aménagements de locaux doivent être faits, tout cela peut se défendre. Mais sans défendre la clope qui est un poison et sans pénaliser les fumeurs.

L'augmentation du prix du tabac produit d'ailleurs l'effet inverse des lois économiques traditionnelles : d'habitude, quand un prix monte, les pauvres s'en privent et les riches s'en fichent. Pour le tabac, c'est l'inverse : les riches qui ont les moyens de se payer le tabac qu'ils veulent fument moins que les pauvres. Et l'augmentation du tabac est devenu un impôt sur les pauvres.

S'il y a une chose à réclamer, c'est une politique de prévention, et des aides à ceux qui veulent cesser leur dépendance.
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jamesbataille » 03 Jan 2008, 09:06

a écrit :Content de ne plus sentir la clope en sortant des meetings à la Mutualité (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...) ou de réunions avec mes potes.


Moi je me souviens d'une réunion publique de la LCR pour les municipales de 2001 où les candidats à la tribune étaient tous avec une clope et les écrasaient par terre... ça m'a aidé presque autant que le discours à faire un choix pour LO...

Sinon ? A quand l'interdiction de vendre de l'alcool dans les bars en dehors des heures de l'apéro ? :rofl:
jamesbataille
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2007, 08:49

Message par yannalan » 03 Jan 2008, 09:13

Un point de vue que l'on doit prendre en compte : celui des travailleurs du secteur qui ne seront plus obligés de passer huit heures dans la fumée et de gratter par terre en fin de service les mégots soigneusement écrasés par certains.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Jenlain » 03 Jan 2008, 09:49

Il faut penser aussi aux nombreux bars à chicha qui vont fermer...

:(
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)