Polémique ONG

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par kokoala » 17 Fév 2007, 17:01

C'est faux, les ONG sont indépendantes. Que les misères des peuples soient récupérées politiquement pour justifier des interventions militaires qui n'ont d'autre intérêt qu' économique (cf. Irak), d'accord, mais les ONG indépendantes, elles, ne servent pas cette politique. Ou sinon, prouvez-le !
kokoala

Message(s) : 0

Message par kokoala » 17 Fév 2007, 17:27

(Zelda @ samedi 17 février 2007 à 17:11 a écrit :
On se tutoie, dans le sens où personne ici ne représente autre chose que ses opinions ou ses questions personnelles.

2) Kouchner n'est pas à lui tout seul "toutes les ONG". Quand Bari parle du paternalisme et de l'hypocrisie des "French Doctors", il faudrait lui demander s'il englobe toutes les ONG dans cette affaire.

3) Tu dis "les ONG sont indépendantes"... indépendantes de quoi, de qui ? de cette société toute entière ?

Bonjour à tous !

Il me semblait avoir suffisamment de détracteurs pour me permettre un petit vouvoyement 8) )
kokoala

Message par kokoala » 17 Fév 2007, 17:34

(kokoala @ samedi 17 février 2007 à 17:27 a écrit :

Voila, l'indépendance dont je parlais c'était l'indépendance financière et politique.
PS juste pour préciser ces deux notions. A mon sens, l'indépendance financière excluerait par exemple de la liste des ONG une ONG financée par Total en Birmanie.
L'indpendance politique exclut les ONG financées par des gouvernements.
kokoala

Message par Barikad » 17 Fév 2007, 17:57

(kokoala @ samedi 17 février 2007 à 17:01 a écrit :

C'est faux, les ONG sont indépendantes. Que les misères des peuples soient récupérées politiquement pour justifier des interventions militaires qui n'ont d'autre intérêt qu' économique (cf. Irak), d'accord, mais les ONG indépendantes, elles, ne servent pas cette politique. Ou sinon, prouvez-le !

Salut,
Les ONG independantes ? Il faudrait discuter du concept d'independance, et aussi de ce que l'on range derrire le terme ONG, mais ce que je soulevait etait la maniere dont les puissances imperialistes ont completement instrumentalisés le "devoir d'ingèrence humanitaire" pour faire leur sale besogne. Meme le responsable d'association humanitaire le reconnaisse (du moins les plus honnetes). On pourrait citer par exemple Reny Brauman.
Il n'estt que voir comment la necessité d'intervention est à geometrie variable selon que cela concerne tel ou tel pays (et donc tel ou tels interets occidantaux). Il ya aujourd'hui des pays qui vivent de drames insoutenables, et où les ONG interviennent tant bien que mal, sans que cela souleve l'emotion du conseil de securité de l'ONU.
Sans parler du fait que l'on demande à ceux là meme qui sement la misere, mettent en place les dictatures, d'aller "intervenir pour retablir la paix". Le pompier Pyromane.
L'intervention des troupes francais au Rwanda etait faite au pretexte d'ingerence humanitaire (tiens, Koucnher n'etais pas ministre à ce moment là ?), alors que l'on sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Barikad

Message par Barikad » 17 Fév 2007, 18:16

On sort un peu du sujet là, non ? (legislatives 2007)
Barikad

Message par kokoala » 17 Fév 2007, 18:37

Hello,
Ok Zelda, on lit le fichier joint. Je m'y mets et je te dis ce que j'en pense.
Barikad : d'accord, oh combien d'accord avec la thèse du pompier pyromane, si c'était ça que tu décriais.
Oui, je crois qu'on sort un peu des législatives... :hinhin: Si vous voulez on ouvre un autre post intitulé débat action ONG ou Pompiers pyromanes, le retour pour discuter de tout ça...
A bientôt
koko
kokoala

Message par titi » 17 Fév 2007, 19:01

perso, je trouve courageux un certain nombre de médecins, infirmiers, hommes et femmes, qui partent dans des pays pauvres pour aider et soigner
pareil pour des techniciens, ingénieurs, qui vont construire des choses loin de chez eux et pour pas un rond

l'organisation en elle-même, que ce soit MdM ou MSF, ou ISF, je ne sais pas bien ;
ce que je comprends, c'est qu'une société qui n'a que ce genre d'organisation caritative pour aider les pauvres, eh bien cette société ne mérite pas d'exister à l'heure où l'on pourrait produire tellement que la misère peut être définitivement éradiquée
titi

Message(s) : 111

Message par Jacquemart » 17 Fév 2007, 19:22

Pourrait-on en revenir au sujet du fil ou en ouvrir un nouveau ?
Merci d'avance

:wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Suivant

Retour vers Tribune libre