La journée d'appel

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ihaveadream » 04 Sep 2006, 17:27

La journée d'apel : propagande, recrutement, mensonges, flatteries et engagement(pour les plus naif); voila comment resumer la journée d'apel!

Comment se constitue la journée d'apel de nos jours ?

Contenu de la journée:

Voici les thèmes qui seront développés tout au long de la journée à travers des temoignages, des rencontres avec des hommes des femmes de la communauté militaire + biensur la presentation de films...

1)Visite des installations militaires
2)Assister à des démonstrations de matériels
2)Etre initié aux gestes élémentaires de premiers secours.

Biensur l'armée demande et serait le mieux pour eux que les participants adoptent une tenue vestimentaire appropriée...Pourquoi refuser de se mettre en avant :huh1:

Bonnes chances aux ados qui passerons cette journée auprès de ces recruteurs avides de rencontres et de sympathie...

Restez mefiants...
Ihaveadream

Message(s) : 0

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 17:31

(Ihaveadream @ lundi 4 septembre 2006 à 18:27 a écrit : engagement(pour les plus naif)
Pour les plus désespérés surtout, issus des classes les plus pauvres de la population. Les recruteurs se servent du test d'alphabétisme pour repérer les jeunes les plus en difficulté et leur propose immédiatement de rejoindre l'armée.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 04 Sep 2006, 17:37

Je garde un souvenir bizarre de ma "journée d'appel" (en 2000 ou 2001) : Le type qui nous faisait la propagande était un officier de gendarmerie (un sergent je crois). Il n'avait pas l'air de s'amuser beaucoup... Au moment d'aborder le couplet sur la "France terre d'asile", il a eu un geste de lassitude, un moment de silence, puis nous a dit "ça c'est ce qu'on nous dit de vous dire, mais dans la réalité, regardez les sans papiers : ils viennent chercher un asile, et au lieu de les accueillir on les met dans des charters !" Ca n'a pas été suffisant pour me donner envie de m'engager, mais c'était quand même un bon point...
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 07:00

Ma fille était tombée sur un "adjudant Kronenbourg' qui n' a pas cessé de leur dire que dans l'armée on pouvait "grapir les échelons". MOn fils, lui, a passé quatre heures dans un hangar à faire des tests, à côté d'une vieille toile de tente, qui s'est transformée en tireur d'élite. Le gars était tellement bien planqué que personne ne l'avait remarqué pendant tout ce temps.
Sur le repérage des analphabètes, il faut sortir des lieux communs. C'est de moins en moins facile d'être analphabète à l'armée, on n'est plus au temps de l'Indochine où on envoyait les gars au casse-pipes avec un vieux fusil. Avec les armes de maintenant et le prix qu'elles coûtent, ils préfèrent les "niveaux 3ème" (au moins)
yannalan

Message(s) : 303

Message par Gaby » 05 Sep 2006, 10:08

(yannalan @ mardi 5 septembre 2006 à 08:00 a écrit : Sur le repérage des analphabètes, il faut sortir des lieux communs. C'est de moins en moins facile d'être analphabète à l'armée, on n'est plus au temps de l'Indochine où on envoyait les gars au casse-pipes avec un vieux fusil. Avec les armes de maintenant et le prix qu'elles coûtent, ils préfèrent les "niveaux 3ème" (au moins)
Pas de souci, je dirai aux 4 personnes de ma session qui se sont fait alpaguer parcequ'ils ne pouvaient pas lire le journal télé, qu'ils doivent arrêter d'être un lieu commun.
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 05 Sep 2006, 10:39

(yannalan @ mardi 5 septembre 2006 à 09:00 a écrit :Ma fille était tombée sur un "adjudant Kronenbourg' qui n' a pas cessé de leur dire que dans l'armée on pouvait "grapir les échelons".

Ce genre de remarque ne prouve pas grand chose sinon souvent le mépris sans raison des "instruits" pour les "ignares".

Ca me rappelle la réflexion irritée d'Engels vis-à-vis de Wilhelm Liebknecht le père de Karl qui disait je cite librement de mémoire:

"Il commence à me gonfler Wilhem avec tout ses scandales chaque fois qu'un ouvrier élu du Parti confond un "je" avec un "moi" alors que ce député ouvrier vaut beaucoup mieux que tout les Herr Doktor"!
artza

Message(s) : 2527

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 11:54

Pour répondre à Artza et txi, il se trouve que CELUI-LA correspondait vraiment à l'image. Les gamins qui étaient là ont retenu ça, je n'y peux rien. Moi ce qui me gonfle, ce sont les prix de vertu prolétarienne, parfois....
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 05 Sep 2006, 12:10

faisant malheureusement partie des gens qui ont perdu un an et pas un jour, mon experience va dans le sens de ce que dit artza.

j'étais de la "8", la classe d'aout qui regroupait tous les sursitaires, et j'ai constater chez beaucoup d'étudiants un antimilitarisme de facade dirigé contre les petits sous-off engagés...ce que ces etudiants ne supportaient pas c'était des d'etre commandés par des gens moins instruits qu'eux, car la plupart on fini sous-off appelés et ont eu un comportement pas si brillant....

alors qu'en discutant avec ces jeunes prolos un peu paumés qui s'étaient engagés faute de perspective, j'ai pu constaté que c'était plutot parmi eux qu'on trouvait une révolte authentique, n'en deplaise à nos étudiants méprisants
canardos

Message(s) : 18

Suivant

Retour vers Tribune libre