Camarades,
Il me semble que des élections sont le meilleur moyen dont nous disposons, nous communistes révolutionnaires, pour faire de la propagande communiste et gagner les travailleurs aux idées de la révolution, gagner la classe salariée à une direction communiste.
Or à mon sens, l'intervention de l'EG dans le débat politique se fait à chaque fois sur la base d'un criticaillage perpétuel et d'une opposition trop simpliste entre travailleurs et patronat. Trop simpliste dans le sens où opposer patronat et travailleurs sur des simples critères moraux n'est pas constructif, n'est pas révélateur des antagonismes économiques impliquant la fragilisation et la précarisation de l'ensemble des couches salariées. Intervenir dans le débat politique de cette manière, c'est intervenir comme des militants syndicausx et rien de plus.
Quand la LCR lance sa campagne sur des mots d'ordre du type "augmentation des salaires de 300 Euros, interdiction des licenciements ou arrêts des subventions au patronat", il ne mène pas de front la lutte idéologique, ils ne projette pas un autre mode de développement réèllement alternatif au capitalisme. Les travailleurs, qui auraient tout intérêts à de telles réformes n'y adhèrent pas. Ils n'y adhèrent pas car ils ne comprennent pas comment on peut réaliser ces mesures économiques dans le cadre de la mondialisation et de l'économie de marché, d'où l'épithète dont ils nous affuble à longueur de tps "uthopiste". Par contre intégrer dans son discours l'obligation de dépasser le capitalisme pour réaliser ces réformes économiques dans l'intérêts de tous me parait beaucoup plus conséquent et productif, je le vérifie tous les jours sur mon lieu de travail. Nous ne devons supprimer l'agitation pour le communisme de notre propagande, ce serait de l'économisme, nous ne devons pas ne faire que de l'agitation, nous ferions du gauchisme. Nous devons intéger dans nos revendications immédiates et transitoirs notre agitation pour le communisme, c'est du révolutionnarisme.
Les révolutionnaires authentiques n'ont jamais arrêter de penser depuis le manifeste du parti Communiste de Karl Marx et Freiderich Engels que : "Les révolutionnaires ne s'abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteint que par le renversement violent de tout l'ordre social passé"
Entre le mouvement communiste authentique et l'EG actuelle, ce n'est pas une simple divergence, c'est une différence fondamentale depuis le début d'un large développement du mouvement Marxiste; la divergence entre la ligne opportuniste et la ligne révolutionnaire. C'est notemment en refusant ce travail propagandiste que la Lcr, affaiblit son propre parti comme orga communiste, en attirant des militants politiquement hésitants ( aller sur leur est très révélateur en ce sens ).
Lénine combattait ceux qui insistaient sur " l'importance primordiale de l'agitation "économique" et la nécéssité d'un passage modéré et graduel à l'agitation politique ( que faire ?, le rénégat Kautsky, l'état et la révolution).
Avec mes Salutations fraternelles et communistes !
PABLO pour l'ARS-COMBAT