Page 1 sur 10

Message Publié : 22 Août 2006, 16:27
par locrate
Salut à toutes et à tous,

C'est la signature de Bennie qui m'a donné l'idée de ce sujet.
J'aime courir et j'ai déjà fait 4 marathons. Y en a-t-il d'autres parmi vous?
Si oui quelle est votre distance préférée, vos meilleurs chronos, vos expériences etc.

Message Publié : 22 Août 2006, 16:53
par bennie
:( y'avait des gens la tête la première dans les fossés! chaleur incroyable)
Mon dernier en date, fin Juin, 2h02, ah, deux secondes!!!

J'ai un semi dans dix jours, ça devrait bien se passer.
Je ne suis pas excellent, pour moi un bon temps sur semi serait au moins 1h45, les bons baclent tout ça en 1h30!

Donc là, depuis un an, je cours avec ce marathon en tête. Et à chaque semi (trois en tout cette année) je me dis que ça va être dur...

D'après les mags, je dois me baser sur 4h30, mais ce sera certainement de l'ordre de 5h30, si je termine.

Sinon, en fonction de la météo et de mes disponibilités, je sors mes baskets tous les trois jours. J'aime les parcours changeants et un peu cabossés.
J'aimerais tenter un trail, mais c'est une autre histoire.

Quels marathons as-tu couru? Quelles performences. Et ce fameux "mur" entre le 32 et 37ème km. Moi je suis sûr que je vais trinquer bien avant.


Pour la petite histoire, j'ai découvert les joies de la course à pied un peu par hasard.
Je faisais du squash, on m'a conseillé de courir ou de rouler (vélo) au moins une demi-heure par semaine. Dur dur au début. Et puis j'ai lâché le squash au profit du running.


J'aimerais courir dans les Pyrénnées, mais j'ai peur des Ours :hinhin:

Message Publié : 22 Août 2006, 22:04
par shadoko
a écrit :
J'aimerais courir dans les Pyrénnées, mais j'ai peur des Ours.

Pourtant, c'est très motivant, je pense. Quand tu vois un ours, tu cours. Et comme il court plus vite que toi, tu te sens obligé d'accelérer.

Message Publié : 22 Août 2006, 22:12
par canardos
pour le rattraper?

:huh:

Message Publié : 23 Août 2006, 13:48
par locrate
Salut Bennie,

Etant donné ton meilleur temps tu devrais pouvoir tabler sur 4h15-4h30. Ce qui fait à peu près 9-9,5 km/h, soit environ 6'30 au km.
Même avec un dernier temps de 2h, c'est faisable. Ce qu'il faut c'est que tu partes sur cette allure de 6'15-6'30 au km et que tu la gardes. Surtout n'accélère pas même si tu te sens bien, car tu le paieras cash à la fin.
Au fait, quel est le marathon que tu vas faire?

En ce qui me concerne, le meilleur temps sur marathon est 3h39' (Paris 2005), et 1h37' sur semi. Cette année j'ai refait Paris, mais j'ai merdé: parti trop vite pour faire moins de 3h30', 10 km en 45', semi en 1h39', explosion au 26e km, résultat 4h04'. J'étais un peu dégouté, mais content de finir quand même.
Sinon, le semaine dernière j'ai fait un 10 km en 43'.

Le 16 septembre je fais le Marathon des Etoiles (Hautes Alpes). C'est le plus dur et le plus haut d'Europe. 42,195 km, mais avec 1300m de dénivelée positive. Arrivée à Saint-Véran, plus haut village d'Europe. Peut-être vais-je mourir en route lol!

Pour en revenir à ta question sur le fameux mur, cela dépend de nombreux facteurs. Moi, j'ai tendance à le rencontrer plutôt vers 26-28 km car je pars souvent trop vite et de plus ma foulée est trop grande. A l'entraînement, j'essaie donc de la réduire et j'espère pouvoir le reculer vers 30-32 km, ce serait plus facile. Car une fois ce fameux mur rencontré, là c'est le mental qui prend le relais. Et parfois, c'est dur de faire 15 km au mental!

Cela dépend aussi de ton alimentation en course. N'hésite pas à t'arrêter à chaque ravitaillement. Je te conseille de marcher voir même de t'arrêter. Tu perds un peu de temps, mais il vaut mieux ça qu'une défaillance au 25e km. Et il n'est pas évident de courir en mangeant et en buvant.

Enfin, je suis sûr que si tu termines, quelque soit ton chrono, tu seras fier de toi et n'auras qu'une envie: recommencer! Alors, pour le 1er ce qui compte c'est de finir. Les chronos viendront avec les années. Et quand tu auras mal, pense à Zatopek et dis-toi que lui il faisait l'équivalent d'un marathon chaque jour!!!

A bienôt, Locrate.

Message Publié : 23 Août 2006, 14:14
par bennie
Il est super sympa ton message, merci.

a écrit :Le 16 septembre je fais le Marathon des Etoiles (Hautes Alpes). C'est le plus dur et le plus haut d'Europe. 42,195 km, mais avec 1300m de dénivelée positive. Arrivée à Saint-Véran, plus haut village d'Europe. Peut-être vais-je mourir en route lol!  
:prosterne:



C'est drôle, moi j'essaie d'allonger ma foulée, je trouve que je piétinais trop.
a écrit :En ce qui me concerne, le meilleur temps sur marathon est 3h39' (Paris 2005), et 1h37' sur semi.

D'après mon classement, tu es donc BON.
sur semi, ça va, mais sur marathon, 3h39, c'est pas beaucoup, tu vois, moi je préfère prendre mon temps et profiter un peu plus du paysage!


Pour l'allure en course, ça devrait aller, j'ai pour habitude de partir assez lentement pour rattrapper les autres et accélérer. c'est d'ailleurs très motivant, tu dépasses les autres, au lieu de te faire dépassé, c'est très bon pour le moral quand ça devient un peu dur.

Question ravito, je n'ai pas pour habitude de les zapper, sauf le premier quand je vais bien. C'est l'eau qui peut être difficile à gérer s'il fait un peu chaud.

Tu as raison, je pars avec un objectif tout à fait modeste. Le but est de terminer ce premier marathon, de m'arrêter le moins possible, bref de bien gérer cette course. Je le cours (marathon de Flandres, Dunkerque, dénivelé positif, 15 mètres!) avec un pote avec qui j'ai progressé, on va tenter de le finir ensemble.

J'ai dans la tête pleins d'envies après ce premier essai, pourquoi pas des marathon à l'étranger, je pense à Londres, Barcelone, Berlin...



Et surtout bon courage pour le 16 septembre.

PS es-tu pour ou contre l'interdiction de fumer aux ravitaillements? :-P
PS2 c'est pas handicapant de courir avec une armure?

Message Publié : 23 Août 2006, 15:04
par locrate
L'un ou l'autre ca va, mais fumer en armure là par contre je m'y oppose!!!

Remarque si les kenyans couraient comme ça, on aurait peut-être notre chance :w00t: