a écrit :mercredi 26 avril 2006, 13h07
L'agression d'une enseignante filmée par un élève puis diffusée
PARIS (AFP) - L'agression lundi après-midi d'une enseignante par un de ses élèves dans un lycée de Porcheville (Yvelines) a été filmée par un autre lycéen puis diffusée dans une cité voisine, rapporte mercredi Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Le journal, qui reproduit une série d'images de l'agression, explique que "sans raison apparente, le jeune homme, originaire du Val-Fourré, se jette sur la professeure et l'agresse violemment. Dans un coin, un élève ne rate rien de la scène et la filme avec son téléphone portable équipé d'une caméra".
"Passé (cet) instant de stupeur, des élèves sont intervenus pour mettre fin à l'agression", a affirmé pour sa part Thierry Calvet, le proviseur du lycée au journal.
L'agresseur présumé, âgé de 18 ans, a été de nouveau placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre de la poursuite de l'enquête, a-t-on appris de source judiciaire. Cet élève en deuxième année de BEP au lycée Lavoisier avait été remis en liberté mardi après une première garde à vue et convoqué ultérieurement devant la justice.
Dans un communiqué à l'AFP, le recteur de l'Académie de Versailles qui s'est rendu au lycée mercredi matin pour apporter "(son) soutien et (sa) solidarité" à la professeure agressée et à l'ensemble des personnels a indiqué que l'élève est "exclu de l'établissement et qu'il passera en conseil de discipline".
Les policiers tentent également d'identifier le vidéaste amateur.
L'enseignante a quant à elle porté plainte et "en dépit de la brutalité de l'agression, n'a pas subi de blessure", affirme le quotidien qui ne rapporte pas de confirmation par la police ou le parquet.
Selon le journal, qui n'explique pas comment il s'est procuré le document, la diffusion du film a suscité dans la cité du Val-Fourré tantôt "une excitation malsaine" ou "une vraie consternation".
Mardi, "les cours ont été suspendus par le proviseur", ajoute Le Parisien.
A signaler que cette travailleuse a été agressée en tant que travailleuse, que des lumpen s'en prennent quotidiennement à des travailleurs (traminots, enseignants, postiers, ...), et les minimisations gauche-caviareuses de certains n'y feront rien, la pègre a toujours été ennemie de la classe ouvrière.
PS : et j'emploie bien le terme pègre, celle qui s'est toujours faite auxiliaire des briseurs de grève, des fascistes du SAC et qui ici dans les banlieues ouvrières agressent les travailleurs.