
Ico, créé par Fumito Ueda. Plus qu'un jeu, un trésor de poésie, de délicatesse, et de contemplation, une oeuvre magnifique, unique, onirique, tout en retenue etc, avec émotion. Ce jeu m'a beaucoup touché. Il se ressent.
Est ce que vous connaissez ? Il n'a pas eu un grand succès, et c'est vraiment dommage.
D'autres images là : http://www.playfrance.com/galeries/0236193631-36-01.html
Et un test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001970_test.htm
Shadow Of The Colossus est une oeuvre du même Fumito Ueda, encore complètement en marge des jeux vidéos traditionnels, qui s'annonce aussi grandiose et beau qu'Ico, mais d'une autre manière.
il y a un article de Libération :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=356494
Et un test là : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006263_test.htm que je n'ai pas lu, pour ne pas déflorer le suspens, et je vous invite à ne pas le lire, seulement effleurer du regard les quelques images.
Pour moi, il devrait y avoir Ico et Shadow Of The Colossus dans la jeux-videohèque idéale... :wavey:
D'autres titres que je trouve "indispensables" :
Les Zelda (ceux que je connais et qui m'ont marqués) :
"Link's Awakening" (sur game boy), "Ocarina of Time" (les souvenirs... Sur Nintendo 64) et dans une moindre mesure, "The Wind Waker"(sur Gamecube) peut être que j'ai grandi entre Ocarina of Time et Wind Waker (??).
Il y a la série des Grand Theft Auto, mais là c'est déja plus de la violence gratuite (mais différemment d'un jeu de guerre gerbant à la "call of duty" par exemple je trouve, et avec le second degré et le surréalisme en plus) Et la liberté totale aussi. C'est vraiment marrant d'écouter les radios (dans les trois derniers GTA) et particulièrement les pubs, super caustiques, sur la société de consommation, la censure... Mais bon ce qui est vraiment jouissif, c'est de pouvoir se ballader librement dans une ville immense, en "empruntant" des véhicules au petit bonheur.
Ah il y a Shenmue aussi, qui est un très beau jeu, et où on était relativement libre de ses actions (à l'époque du moins c'était impressionant, on pouvait se nourrir, s'entrainer aux arts martiaux, collectionner des petites figurines (essentiel !) et même jouer dans des salles d'arcades, des jeux dans le jeu ! :wacko: ). Mais j'ai moins aimé le 2e, le gameplay a peut être un peu vieilli même si à l'époque le système du "Action Events" avait marqué (une scène animé avec des boutons sur lesquels appuyer au bon moment pour effectuer les bonnes actions).
Et puis la machine (Dreamcast) est "morte" depuis...
Voilà il y en a plein d'autres et comme je suis loin d'être spécialiste des jeux vidéos, je vous invite à proposer ceux qui vous plaisent ou vous ont plu !