Pour la création de ParisPop.
ParisPop c’est tout d’abord l’abrévation de “Paris Populaire” en signe aux années pop de 1960-1970, symboles de la contestation et de la subversion.
ParisPop n’est pas un parti politique et n’a aucune relation avec les organisations politiques traditionnelles et conservatrices.
ParisPop est un noyau révolutionnaire pouvant faire des émules un peu partout en France.
ParisPop lutte contre le fascisme et le lepénisme et pense que cette lutte est indisociable de la lutte contre le capitalisme, elle passe par la remise en question de la propriété privée et de l’organisation du travail, de l’éducation et de la santé. Elle est aussi indisociable de la lutte contre le sexisme et le racisme.
ParisPop ne se reconnait ni dans le discours et les actes modérés des sociaux-démocrates ni dans l’inconséquence militante et la discusion stérile de Ras l’Front, la SCALP ou SOS-Racisme.
ParisPop fait partie du mouvement social mais essaye de ne pas reproduire les schémas réformistes des structures syndicales et institutionelles.
ParisPop rejette le PS, le PCF, le PT, LO, la LCR et les Verts qui restent des machines politiques réformistes produisant des privilegiés (élus) ocupes du peuple.
ParisPop s’inscrit aussi dans la mouvance altermondialiste critique des ATTAC et autres petits-bourgeois.
ParisPop participe localement aux actions contre le néolibéralisme et le fascisme.
ParisPop est organisé autour des Tribus. Chaque Tribu est elle-même composée de petits groupes de quelques persones dont la coordination est autonome. Chaque groupe est donc parfaitement libre de son action. Seul un comité de liaison rassemble et résume les propositions des Tribus et propose des thèmes de discusion, de lecture et d’action. Il va donc coordonner les activités collectives des Tribus et n’a pas vraiment d’autorité dirigeante.
ParisPop donne directement la parole aux Tribus de Paris et de ses environs dans des forums internet.
ParisPop diffuse et analyse des informations locales.
ParisPop vise d’abord à renforcer son activité et implantation locale, à unifier les Tribus içi et à Lille (LillePop). Ses membres envisagent donc de monter une émission de radio pour les Tribus et éventuellement un journal.
ParisPop a comme symbole en soi le double-drapeau rouge symbolisant la lutte réelle contre le nazisme et l’étendard des anti-fascistes d’aujourd’hui.
ParisPop a préféré choisir comme symbole pour les Tribus modernes les multiples drapeaux coloris renvoyant aux différentes tribus.
ParisPop regroupe des teuffeurs, altermondialistes, maoistes, communistes, féministes, fumeurs, internautes, punks, gothiques, rastas, précaires, tziganes, étudiants, écolos...
ParisPop dispose pour le moment d’un site internet, d’autocollants et d’un forum.