interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 06 Jan 2008, 16:24

(granit @ dimanche 6 janvier 2008 à 16:03 a écrit : Où as tu vu un mouvement social contre la fumée dans les bars ? Des manifs, des procès contre des établissements.. Voire des bagarres suite à des comportements tabagiques, obligeant l'Etat à légiférer ?
Tu présentes cette loi (c'est mon impression) comme une victoire arrachée à l'Etat ("reussir à avoir gain de cause" est ton expression).
Honnètement tu ne crois pas c'est déformer la réalité ?

La loi sur le tabac n'est pas le résultat d'une mobilisation de la classe ouvrière, meme d'une petite partie, certes. C'est avant tout le résultat de l'action de scientifiques et de médecins, dont Tubiana est le plus connu, mais il y en a beaucoup d'autres qui militent contre ce fléau et affrontent les lobbies.

Il y a pas mal d'autres progrès importants qui sont obtenus par la mobilisation de gens qui n'appartiennent pas à la classe ouvrière, ou par des courants rassemblant différentes classes sociales : situation des femmes, des homosexuels, liberté d'expression, pollution, destruction de la nature et... réglementation de la sécurité routière.

Pour des causes comme celle des sans-papiers, en dehors d'une (petite) partie des sans papiers, ce sont davantage des catégories petites bourgeoises, notamment les artistes et intellos, qui se sont mobilisées que les ouvriers et employés. C'est sans doute regrettable, mais ce n'est pas pour autant que nous ne devons pas les soutenir.

La reconnaissance de la nocivité de l'amiante a été reconnue grace à la mobilisation de travailleurs (en majorité) car la majorité des victimes sont des travailleurs. En revanche, les victimes du tabac appartiennent à toutes les classe sociales, bien que les classes populaires soient davantage touchées : statistiquement, plus on occupe une place élevée dans la société, plus on mène une vie saine et plus on vit longtemps - je dis bien statistiquement. Il est donc logique que la lutte contre le tabac, dans la mesure où elle concerne malgré tout toutes les catégories de la population, ait été menée par ceux qui étaient le plus conscients de la gravité de la situation : scientifiques et médecins, parfois anciennes victimes, comme le comédien qui avait posé pour le fameux Cow boy Malborro et qui est mort d'un cancer de la gorge dans d'affreuses souffrances.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un succès sur le plan de la santé publique renforce la prise de conscience de tous les autres fléaus qui la menacent et ne peut qu'encourager à lutter. D'ailleurs, les organisations ouvrières, révolutionnaires, progressistes devraient prendre en compte la lutte contre le tabagisme, comme elles le faisaient dès le 19ème siècle contre l'alcoolisme. Que je sache, à la fête de LO, on évite de servir des boissons alcoolisés à des gens dèjà un peu éméchés, et même en dehors de la consommation d'aliments. Cela évite d'avoir des centaines d'ivrognes qui dégobillent dans les allées à une heure du matin, comme à la fête de l'Huma. C'est une excellente chose. Je ne dis pas qu'il faut interdire le tabac à la fête, mais au moins dans tous les endroits où la fumée est susceptible de gêner les autres : forums, restos etc. Et je pense aussi qu'il faut cesser d'en vendre à la fête.
Vérié

Message(s) : 0

Message par jeug » 06 Jan 2008, 17:43

a écrit :Et je pense aussi qu'il faut cesser d'en vendre à la fête.
Yes
jeug

Message(s) : 35

Message par yannalan » 06 Jan 2008, 18:11

(granit @ dimanche 6 janvier 2008 à 15:19 a écrit : Pour YANNALAN à nouveau :
peut tu nous dire comment ca se passe dans les petits rads de Bretagne ? ( mon pays natal tout de même !)
Lors de ma dernière visite pas mal de petits bars disaient (et affichaient) leur volonté de ne pas appliquer la loi..
Comment celà se passe t'il ? Y a t'il des infractions, comment celà est il vécu, qu'en disent les gens ?
si tu as des infos bien sur..
granit
Non pas pour l'instant, mais en gros il semble que ça fonctionne. C'est surtout les tabacs qui gueulent le plus fort. Après, ça dépendra de leur courbe de chiffre d'affaires.
Pour les bars à Chicha, je ne connais pas trop le principe. Si la fumée est en circuit fermé, ça ne me gêne pas a priori.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Gaby » 06 Jan 2008, 18:41

(granit @ dimanche 6 janvier 2008 à 14:06 a écrit : A ce propos un article dans Le Monde d'aujourd'hui que tu as dû lire : en gros que cette mesure d'interdiction au nom de la très sainte santé publique ( et du "droit de l'individu") est à rapprocher d'autres : promotion par les pouvoirs publics de mesures de salubrité, manger 5 fruits par jours (pas 4), ne pas boire d'alcool ( même une goutte, les études s'accumulent paraît il), faire du jogging, du sport.. Tout un tas de mesures hygiénistes défendues par des allatoyas de la santé publique qui ne préoccupent pas par contre de causes de mortalité tout aussi réelles (mais qui n'apportent pas le moindre plaisir, et ne s'attaquent pas aux mêmes) : pollution automobile et industrielle, stress au travail débouchant parfois jusqu'au suicide, anxiété du chômage, etc..

Pourquoi n'entend jamais ces hygiénistes à ce propos ?

Et à ton avis que se cache t'il socialement derrière cette vague de bonne morale ?

(D'autant que ceux qui vocifèrent sur la "santé publique" et le respect de l'autre sont simultanément en train de démanteler la sécurité sociale et de promouvoir l'individualisme le plus crasse...)

Allatoyah de la santé publique, et toi t'es quoi, un pasteur de la mort collective ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par roudoudou » 06 Jan 2008, 19:10

pfffffffffff du calme les gars voyons merci :nono: :sleep:

a écrit :Et je pense aussi qu'il faut cesser d'en vendre à la fête.

Non quand même pas vue que c'est en pleine air donc en principe ça fait chier personne non????
En plus n'oublions pas que ces plus ou moins une drogue!!!!
Il y a un effet de dépendance se n'est pas un plaisir comme à écrit Axelpersson mais bien une adiction.

@ plus les copains ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Vérié » 06 Jan 2008, 19:12

(roudoudou @ dimanche 6 janvier 2008 à 19:10 a écrit :
Non quand même pas vue que c'est en pleine air donc en principe ça fait chier personne non????
En plus n'oublions pas que ces plus ou moins une drogue!!!!

Alors pourquoi pas vendre aussi du shit à côté ? Ca fait chier personne non plus...
Vérié

Message par roudoudou » 06 Jan 2008, 19:19

a écrit :Alors pourquoi pas vendre aussi du shit à côté ? Ca fait chier personne non plus..

oui j'avoue pas faux tu m'as bien euuuu :oops: :hein: :248:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Valiere » 06 Jan 2008, 19:44

Au lieu d'avoir une loi liberticide, il aurait été préférable de permettre l'existence de réelles salles "fumeurs" et non des parties de salle... Quant au serveur, j'ai déjà vu un bar ou ceux qui étaient en salle fumeurs venaient sans clope prendre leur verre au bar!
Valiere

Message par Leonid » 06 Jan 2008, 21:08

Aaarf. Je comprend pas cette haine contre les fumeurs issus de la classe ouvrière.

Les coins fumeurs ne servent en effet à rien. Comme si le panneau imposait un demi-retour à la fumée.

En revanche, des salles hermétiques, ventilées et ou aucun salarié ne pénètre, ca existe déja! Tout ce que je voulais, c'était leur extension obligatoire!

Si on est dans une salle hermétique, fermée, ou aucun salarié du bar ne rentre et d'où aucune fumée sort, pourquoi les expulser dehors comme des pestiférés?

Quels arguments opposer à ceux qui réclament l'installation obligatoire par le patronat de lieux appropriés qui permettent aux fumeurs du fumer sans nuire à la santé des autres consommateurs et des salariés?

Ces salles existent par exemple dans les aéroports par exemple. Pourquoi ne pas les étendre sur tous les lieux de travail, de restauration?

Le but étant non pas d'interdire le tabagisme, mais le tabagisme passif.

Par ailleurs, je ne fume pas mais je n'ai jamais compris la haine qu'exerce certains envers ceux qui fument. J'ai le droit de ne pas fumer, mais ils ont le droit de le faire, eux!
Leonid

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre