(granit @ dimanche 6 janvier 2008 à 16:03 a écrit : Où as tu vu un mouvement social contre la fumée dans les bars ? Des manifs, des procès contre des établissements.. Voire des bagarres suite à des comportements tabagiques, obligeant l'Etat à légiférer ?
Tu présentes cette loi (c'est mon impression) comme une victoire arrachée à l'Etat ("reussir à avoir gain de cause" est ton expression).
Honnètement tu ne crois pas c'est déformer la réalité ?
La loi sur le tabac n'est pas le résultat d'une mobilisation de la classe ouvrière, meme d'une petite partie, certes. C'est avant tout le résultat de l'action de scientifiques et de médecins, dont Tubiana est le plus connu, mais il y en a beaucoup d'autres qui militent contre ce fléau et affrontent les lobbies.
Il y a pas mal d'autres progrès importants qui sont obtenus par la mobilisation de gens qui n'appartiennent pas à la classe ouvrière, ou par des courants rassemblant différentes classes sociales : situation des femmes, des homosexuels, liberté d'expression, pollution, destruction de la nature et... réglementation de la sécurité routière.
Pour des causes comme celle des sans-papiers, en dehors d'une (petite) partie des sans papiers, ce sont davantage des catégories petites bourgeoises, notamment les artistes et intellos, qui se sont mobilisées que les ouvriers et employés. C'est sans doute regrettable, mais ce n'est pas pour autant que nous ne devons pas les soutenir.
La reconnaissance de la nocivité de l'amiante a été reconnue grace à la mobilisation de travailleurs (en majorité) car la majorité des victimes sont des travailleurs. En revanche, les victimes du tabac appartiennent à toutes les classe sociales, bien que les classes populaires soient davantage touchées : statistiquement, plus on occupe une place élevée dans la société, plus on mène une vie saine et plus on vit longtemps - je dis bien statistiquement. Il est donc logique que la lutte contre le tabac, dans la mesure où elle concerne malgré tout toutes les catégories de la population, ait été menée par ceux qui étaient le plus conscients de la gravité de la situation : scientifiques et médecins, parfois anciennes victimes, comme le comédien qui avait posé pour le fameux Cow boy Malborro et qui est mort d'un cancer de la gorge dans d'affreuses souffrances.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un succès sur le plan de la santé publique renforce la prise de conscience de tous les autres fléaus qui la menacent et ne peut qu'encourager à lutter. D'ailleurs, les organisations ouvrières, révolutionnaires, progressistes devraient prendre en compte la lutte contre le tabagisme, comme elles le faisaient dès le 19ème siècle contre l'alcoolisme. Que je sache, à la fête de LO, on évite de servir des boissons alcoolisés à des gens dèjà un peu éméchés, et même en dehors de la consommation d'aliments. Cela évite d'avoir des centaines d'ivrognes qui dégobillent dans les allées à une heure du matin, comme à la fête de l'Huma. C'est une excellente chose. Je ne dis pas qu'il faut interdire le tabac à la fête, mais au moins dans tous les endroits où la fumée est susceptible de gêner les autres : forums, restos etc. Et je pense aussi qu'il faut cesser d'en vendre à la fête.