Bonjour,
En lisant vos réponses, je me suis dit que au fond, j'avais bien tort de critiquer votre fonctionnement interne, parce que vos idées sont finalement suffisantes pour détourner n'importe qui des idées révolutionnaires.
Je vais juste reprendre le message de Caupo, qui résume assez bien tout ce qui s'est dit.
a écrit :Laisse tomber les mauvais discours anars...ils ne valent rien. Ce sont des passarelles pour s'amuser entre copains...discuter sans faire le moindre effort de vraiement comprendre, et c'est tout.
C'est amusant car narvalot n'a pas dit qu'il faisait confiance à des discours anars pour dire que la révolution russe n'était pas une révolution prolétarienne. Les paysans représentaient 85% de la population environ en 1917. Dès lors je ne vois pas comment on peut faire une révolution prolétarienne avec ça. En fait Lénine a simplement fait un coup d'Etat, c'est aussi simple que cela.
a écrit :C'est vraiement une marchandise avariée qui fait honte à quiconque utilise sa tête un peu plus que pour porter un chapeau.
Il est vrai que le trotskisme n'est pas du tout avarié! :wacko: Quand on voit ce que toutes les "révolutions" marxistes-léninistes ont donné!! Sérieusement, vous croyez attirer du monde en répétant vos idées poussiéreuses? Quand on dit "lénine" à n'importe qui, les réactions sont plutôt mauvaises, et c'est tout à fait normal et heureux.
a écrit :Et une carte syndicale, aujourd'hui, si elle n'est pas accompagnée d'une activité politique consciente et reflechi, c'est tout bêtement bonne pour pas grande chose. Si, pour payer les cotisations et enrager devant les trahisons à répetition des dirigeants.
Et si on a pas de dirigeant dans le syndicat, on enrage contre qui? Ca t'es venu à l'idée qu'on pouvait s'organiser sans dirigeants et sans regarder un chef parler?
Une activité syndicale, ne t'en déplaise, peut très bien être une activité politique consciente et réfléchie. En tout cas ne compte pas sur moi pour laisser ça aux trotskistes, "avant-garde" autoproclamée.
a écrit :Le coctail: discusions tous azimuts sans but plus carte syndicale peut suffir à des gens qui veulent croire qu'il font quelque chose. Toute l'expérience longue déjà des centaines d'années de la lutte des travailleurs montre que cela est insufissant.
C'est sûr que si tu vas à la CFDT, ça risque pas d'être bien transcendant.
a écrit :C'est vraie que la discipline semble chiante, mais ceux la meme qui la trouvent insuportable, acceptent parfaitement celle qui leur impose le patron et des fois à rougir d'honte (non paiement d'heures faites, brimades, tâches qui ne sont pas dans le contrat, etc.).
Je connais peu de monde qui trouve la discipline "insupportable" et en même temps accepte "parfaitement" celle du patron. La discipline ne semble pas chiante, elle EST chiante!
a écrit :La discipline n'est pas une fin en soi; c'est un outil indispensable.
N'importe quel bourgeois serait d'accord avec toi. Quel révolutionnaire tu fais, ça m'impressionne!
a écrit :Tu veux le but? tu veux les moyens!
La fin justifie les moyens..., on sait ce que ça a donné, les moyens se sont terminés en fin.
a écrit :Il faut du caractère aujourd'hui pour accepter la discipline consciente d'un parti, pour se mettre enseemble à preparer la dure et dangéreuse tâche de s'opposer sérieusement à ce régime puorri.
Je dirais plutôt qu'il faut une absence totale de caractère pour accepter la discipline d'un parti.
a écrit :La critique de la discipline et du centralisme est très souvent au fond, une projection critique de nos propos déficiences, de notre inconstance, de notre flemardise, un reflet de la profonde influence que certaines idées que les classes dominantes vehiculent par mille canaux (entre autres par le manque des perspectives qui découle de toute cette société) ont sur note personalité.
Discipline et centralisme sont des valeurs véhiculées par les dominants, il faut croire que c'est pour ça que votre parti n'attire pas beaucoup de vrais révolutionnaires.
a écrit :Ta critique aussi est une recherche, presque un appel (au sécours?, les petites provocations tienent de la séduction parfois). Mais attendre tout des autres c'est impossible, il faut que tu cherches par toi même. Si t'es sincère, tu trouveras.
Chercher par soi même, voilà une chose sur laquelle je suis d'accord, mais ce n'est pas en suivant bêtement la ligne du parti qu'on trouvera quoique ce soit.