Parodie accord LO-LCR

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mariategui » 13 Déc 2003, 17:12

Si tu veux qu'on essaye de déviner, éventuellement, dans qu'elle orga tu es, il faudra nous donner quelques pistes:
- politique ou associatif?
- On l'a déjà cité ou pas encore?

Ma dernière hypothèse est le MDC chévénementiste. Je ne me fonde sur rien, mais c'est le seul parti dont on n'a pas encore parlé (à part le PC).

Pour le reste, la partie vraiment inacceptable était le début de la parodie, le complot des capitalistes et de "Hardy". Le reste. même énervant, c'était acceptable (même si en relisant une partie, j'ai eu envie de t'arreacher la tête, au sens figuré ... c'est un post page 2)
Mariategui

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Déc 2003, 17:35

CODE Quand on refuse de pratiquer la transparence, peut-on vraiment se plaindre que l'on raconte tout et n'importe quoi à votre sujet?

Le droit à la calomnie, c'est une conception particulière du journalisme d'information.

Quant à la transparence les idées et les références programmatiques le sont. Pour le reste, ce sont les organisations qui choisissent leurs porte-paroles, pas la presse ou qui que ce soit d'autre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Youssouf » 13 Déc 2003, 17:38

(Mariategui @ mercredi 10 décembre 2003 à 22:16 a écrit :Je crois que le problème est Hergé. Son Tintin aux pays des soviets et au Congo sont assez révéleteurs des positions de cette "icône" de la BD européenne. Si quel que chose pue l'extrême droite, c'est bien lui.

Je signalerai quand-même à certains pour leur culture personnelle (et quand je dis "certains", je sous-entends de nombreuses personnes personnes dans un cadre qui dépasse largement celui de ce forum) que Hergé n'a pas dessiné que "Tintin au pays des soviets" et "Tintin au Congo"... il y a eu 21 albums de Tintin après ces deux premiers!

Et le fait que vous sembliez ne connaître que ces deux là n'accorde guère de crédit à votre analyse...
Youssouf

Message(s) : 1

Message par Youssouf » 13 Déc 2003, 18:02

(faupatronim @ jeudi 11 décembre 2003 à 10:58 a écrit :Produit par un dessinateur très lié à l'extrème droite (pas seulement durant la guerre), c'est une BD qui véhicule tout ce qu'il y a de plus con et réac (voir le racisme de tintin au Congo ou l'anti-communisme de cour de récréation dans titin au pays des soviets). On a les références que l'on peut quand on illustre un propos politique.

Je dirai même plus: il y a eu 21 autres albums après "Tintin au pays des soviets" et "Tintin au congo"...

Et ton argument ne vaut rien puisque je n'ai utilisé aucun de ces 2 albums dans ma parodie...
Youssouf

Message par Mariategui » 13 Déc 2003, 18:17

Et alors, peux t'on te demander pourquoi les 21 autres albums de Hergé n'ont pas de figure féminine importante? À part bien entendu de la Castafiore, caricaturisée et présentée de facon extremement repoussante (voir les multiples vannes et commentaires du capitain haddock à son sujet). Pourquoi ce monde sans femmes ? Elles n'ont qu'à rester à la maison alors que le monde s'ouvre pour nos héros masculins ?

Rassure toi, Tintin, j'ai lu quasiment tout. La seule chose positive que je peux dire est qu'Astérix est encore pire. Bon, j'exagère, il y en a 5 ou 6 qui m'on plu. Sinon, je préfere Moebius, Bilal, Prat ou Tardi.

Edited 1 : j'ai oublié, très bon choix d'avatar ... assez drôle vu les circonstances. Malgré nos désaccords politiques et sur Hergé, je ne peux que reconnaître ton sens de l'humour.
Mariategui

Message par Youssouf » 13 Déc 2003, 21:12

(Mariategui @ samedi 13 décembre 2003 à 01:10 a écrit :Sur les critiques. Il est difficile, sans te connaître, de dissocier la part d'Hergé et de toi dans la BD. Or,  Hergé est un personnage détestable sur beaucoup de points, non seulement l'anticommunisme de comptoir de Tintin au pays des soviets, mais l'absence de toute figure féminine positive ou le silence honteux et à la fois significatif de Tintin au Congo.

Et je le répète pour la troisième et dernière fois: il y a eu bien d'autres albums après "Tintin au pays des soviets" et "Tintin au Congo"...

Cependant, je suis d'avis qu'on trouve bien des aspects politique dans l'ensemble de l'oeuvre Hergé, excepté deux ou trois albums comme le trésor de Rackam Le Rouge (à moins que "Le Rouge" soit aussi une allusion anti-communiste :blink: )

Mais je séparerai le politique chez Hergé en deux domaines bien distincts:

-Ce qui relève du contextuel, du contingent, du milieu politique dans lequel est né et a évolué Hergé... Toutes les petites ou grosses allusions à l'actualité de l'époque facile à déceler pour celui qui a un minimum de culture historique, vues sous l'angle de certains préjugés... Les droits crochus de Blumenstein en est un exemple parmi tant d'autres...

-Mail il y aussi un caractère politique plus profond... ce qui relève de l'intemporel, de l'universel... Et qui, de par son intemporalité, ne peut en aucun cas être la propagande d'un parti politique particulier...

Vous tous, ici, vous ne vous intéressez qu'au premier aspect... Parce que c'est le plus facile, le plus apparent... Celui qui ne demande pas beaucoup de réflexion... Et parce qu'il vous permet de vous livrer béatement et sans retenue à vos instincts primaires d'inquisiteurs surs de ne rien perdre en jetant au feu des livres qu'ils n'ont même pas lu ou à peine survolés...

Or, moi... C'est sur le deuxième aspect que j'ai misé en créant TV Moulinsart il y a deux ans... Parce qu'en lisant attentivement les aventures de Tintin, j'ai cru déceler à travers certaines images, à travers les personnages récurrents et ce qu'il représentent, à travers les relations qu'ils entretiennent... une satire sociale profonde... un caractère politique adaptable à notre époque... quelque chose qui encore aujourd'hui peut faire réfléchir... peut libérer les esprits... et pourquoi pas, briser des chaînes... et qui n'a rien à voir avec l'extrême-droite...

Mais cela, Andy Warhol l'avait dit avant moi: "Pour moi, Hergé fut plus qu'un dessinateur de comics. Il y avait chez lui une dimension politique et satirique."

Je crois qu'il pensait à la même chose que moi...

Le fait que Blumenstein soit juif et aient des doigts crochus, ça ne joue aucun rôle dans l'histoire de l'histoire de l'Étoile Mystérieuse... c'est du superficiel...

Alors, certes... En soi, c'est honteux... Je ne le nie pas! Et c'est d'autant plus honteux que c'est gratuit!

Mais parce que c'est gratuit, parce que cela relève du superficiel, ça ne disqualifie en rien le fond des aventures de Tintin! Et quand je pense à ce fond, je pense aussi à quelque chose de satirique et de politique!

Alors, oui! Si je choisis Tintin comme source, c'est un choix politique! Et j'en suis fier!

Alors, certes, Hergé était réactionnaire...

Mais je n'aime pas Hergé... Ce que j'aime, c'est Tintin...

Et comme chez tout artiste digne de ce nom, la créature échappe à son créateur!
Et je soutiens que cela se ressent aussi à un niveau social et politique!

Contrairement à Tintin, Hergé n'a rien d'un aventurier! Et cela se ressent dans ses choix politiques conservateurs et collaborationnistes...

Si on peut parler de choix... Car je crois que s'il y a quelque chose à reprocher à Hergé au niveau politique, c'est surtout sa lâcheté...

De ne pas avoir su remettre en cause les préjugés bourgeois et racistes... et de s'être bêtement plié aux impératifs en provenance de l'occupant nazi...

Car si aspect fasciste il y a chez Hergé, c'est moins un fascisme convaincu et militant qu'une lâche soumission au fascisme...

Je peux pour preuve qu'avant la guerre, dans Le sceptre d'Ottokar, "le méchant", le chef du parti de la garde d'acier s'appelle Müssler, ce qui n'est rien d'autre qu'un composé de Mussolini et Hitler....

Pourtant, Hergé n'a pas toujours été lâche... A un moment donné, dans un album, Hergé a pris position... de manière opposé à l'opinion publique de l'époque.

Cet album, c'est l'album le plus engagé d'Hergé... et ça n'est ni Tintin au Congo, ni Tintin au pays des soviets... Mais Le lotus bleu...

Et je m'étonne que l'on ne cite jamais cet exemple quand on parle de la politique dans Tintin... alors que c'est pourtant l'exemple par excellence...

Dans cet album, Hergé prend position contre l'occupation de la Chine par le Japon... alors que l'opinion occidentale dans son ensemble est pro-japonaise....

Et il ne se contente pas de dénoncer l'impérialisme japonais, il dénonce aussi de manière claire l'impérialisme occidental.

Je ne repense jamais sans émotion à cet album qui me faisait pleurer lorsque je l'ai lu à l'âge de neuf ans... et qui m'a bien plus marqué que les doigts crochus de Blumenstein...

Parce que dans cet album, Tintin est la plupart du temps habillé en chinois...Il devient chinois... Il épouse pleinement la condition du peuple chinois qu'il soutient... Pourchassé conjointement par l'armée japonaise et par les britanniques de la concession internationale, il se fait le plus persécuté de tous les chinois... Devenant à lui seul le symbole du peuple chinois injustement opprimé...

Je ne sais pas si j'ai bien réussi à vous faire comprendre ma position.... Et notamment l'inanité de ce syllogisme débile que certains ici (heureusement, pas tous) n'ont pas hésité à formuler: L'auteur de Tintin est d'extrême-droite - Tu utilises des images de Tintin - Donc tu es d'extrême-droite

Comme dernière tentative de me faire comprendre, je vous donnerai un exemple... Un exemple non-tintinesque et plus proche de vous...

Si l'on suit ta manière de penser, bougre de camarade Mariategui, on ne devrait pas aimer Balzac sous peine d'être qualifié de royaliste légitimiste...

Et pourtant... Marx lisait et aimait Balzac... Il s'est même inspiré avec fascination de sa vision de la société...
Youssouf

Message par arnaud » 13 Déc 2003, 22:04

hey youssouf ta vraiment bien du courage de repondre a toutes ces attaques

laisse les dire
a LO ils n'ont aucun humour, ils ne comprennent pas le second degré
et je pense que vraiment ils n'ont rien d'autre a foutre que de se prendre la tete avec tes aventures de Tintin

Je trouve nul aussi toutes ces expressions concernant tes "sources" tirées de la presse bourgeoise (scandaleux, torchon et compagnie)

camarades vous qui etes des revolutionaires vous attendez qq chose de la bourgeoisie ?? qu'elle soit honnete ?? la presse n'est jamais honnete, l'information n'est jamais objective... meme la presse revolutionnaire.. puisque elle prend partie.. enfin c un autre debat

Concernant ton site :
j'y ai jeté un coup d'oeil
je dois te dire que j'ai trouvé ca vite chiant

je suis un fan de BD
Tintin j'adorais étant gamin

maintenant je ne lis plus et je n'ai jamais compris cet engouement pour Tintin

c'est bien certes mais d ela a etre une serie culte...

je prefere largement les auteurs contemporains

Bilal, bourgeon, Loisel, Tardi, Ptiluc !! et puis plein d'autre

avez vous lu la "mandiguerre" de Morvan et Tamiazzo ?

enfin bon youssouf tu as quand meme reussi a mobiliser toutes les forces vives revolutionnaires de ce site

le jour de la revolution j'espere qu'on sera moins occupés.. sinon...
arnaud

Message par emman » 14 Déc 2003, 01:26

(arnaud @ samedi 13 décembre 2003 à 23:04 a écrit : hey youssouf ta vraiment bien du courage de repondre a toutes ces attaques

laisse les dire
a LO ils n'ont aucun humour, ils ne comprennent pas le second degré
et je pense que vraiment ils n'ont rien d'autre a foutre que de se prendre la tete avec tes aventures de Tintin

Je trouve nul aussi toutes ces expressions concernant tes "sources" tirées de la presse bourgeoise (scandaleux, torchon et compagnie)

camarades vous qui etes des revolutionaires vous attendez qq chose de la bourgeoisie ?? qu'elle soit honnete ?? la presse n'est jamais honnete, l'information n'est jamais objective... meme la presse revolutionnaire.. puisque elle prend partie.. enfin c un autre debat

Concernant ton site :
j'y ai jeté un coup d'oeil
je dois te dire que j'ai trouvé ca vite chiant

je suis un fan de BD
Tintin j'adorais étant gamin

maintenant je ne lis plus et je n'ai jamais compris cet engouement pour Tintin

c'est bien certes mais d ela a etre une serie culte...

je prefere largement les auteurs contemporains

Bilal, bourgeon, Loisel, Tardi, Ptiluc !! et puis plein d'autre

avez vous lu la "mandiguerre" de Morvan et Tamiazzo ?

enfin bon youssouf tu as quand meme reussi a mobiliser toutes les forces vives revolutionnaires de ce site

le jour de la revolution j'espere qu'on sera moins occupés.. sinon...

Arnaud, c'est sur que tu vas pas critiquer tes seules sources d'infos sur LO, cad, l'Express, Libe ou le Monde... Pour te rassurer quand meme saches que les camarades de LO que je connais savent rire de temps en temps et en tout cas pas moins que la majorite de la population... Moi meme ca m'arrive, par exemple a force de lire tes posts (ca doit etre ton comique de repetition...) :hinhin:

Pour Youssouf, ca c'est peut-etre de trop... Et en tout cas je ne me sens absolument pas concerne ayant lu toutes les BD de Tintin plusieurs fois, comme je penses une grande partie des intervenants de ce forum...

a écrit :Vous tous, ici, vous ne vous intéressez qu'au premier aspect... Parce que c'est le plus facile, le plus apparent... Celui qui ne demande pas beaucoup de réflexion... Et parce qu'il vous permet de vous livrer béatement et sans retenue à vos instincts primaires d'inquisiteurs surs de ne rien perdre en jetant au feu des livres qu'ils n'ont même pas lu ou à peine survolés...
:altharion:

Et encore une fois, ta parodie, je m'en fous un peu, et elle ma fait plus ou moins rire, ce qui me gonfle c'est de voir encore une fois les memes conneries sur LO, quand bien meme tu aurais eu la flemme de te renseigner un peu plus (un peu comme les journalistes dont tu reprends beatement les informations...)
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre