(Mariategui @ samedi 13 décembre 2003 à 01:10 a écrit :Sur les critiques. Il est difficile, sans te connaître, de dissocier la part d'Hergé et de toi dans la BD. Or, Hergé est un personnage détestable sur beaucoup de points, non seulement l'anticommunisme de comptoir de Tintin au pays des soviets, mais l'absence de toute figure féminine positive ou le silence honteux et à la fois significatif de Tintin au Congo.
Et je le répète pour la troisième et dernière fois: il y a eu bien d'autres albums après "Tintin au pays des soviets" et "Tintin au Congo"...
Cependant, je suis d'avis qu'on trouve bien des aspects politique dans l'ensemble de l'oeuvre Hergé, excepté deux ou trois albums comme le trésor de Rackam Le Rouge (à moins que "Le Rouge" soit aussi une allusion anti-communiste :blink: )
Mais je séparerai le politique chez Hergé en deux domaines bien distincts:
-Ce qui relève du contextuel, du contingent, du milieu politique dans lequel est né et a évolué Hergé... Toutes les petites ou grosses allusions à l'actualité de l'époque facile à déceler pour celui qui a un minimum de culture historique, vues sous l'angle de certains préjugés... Les droits crochus de Blumenstein en est un exemple parmi tant d'autres...
-Mail il y aussi un caractère politique plus profond... ce qui relève de l'intemporel, de l'universel... Et qui, de par son intemporalité, ne peut en aucun cas être la propagande d'un parti politique particulier...
Vous tous, ici, vous ne vous intéressez qu'au premier aspect... Parce que c'est le plus facile, le plus apparent... Celui qui ne demande pas beaucoup de réflexion... Et parce qu'il vous permet de vous livrer béatement et sans retenue à vos instincts primaires d'inquisiteurs surs de ne rien perdre en jetant au feu des livres qu'ils n'ont même pas lu ou à peine survolés...
Or, moi... C'est sur le deuxième aspect que j'ai misé en créant TV Moulinsart il y a deux ans... Parce qu'en lisant attentivement les aventures de Tintin, j'ai cru déceler à travers certaines images, à travers les personnages récurrents et ce qu'il représentent, à travers les relations qu'ils entretiennent... une satire sociale profonde... un caractère politique adaptable à notre époque... quelque chose qui encore aujourd'hui peut faire réfléchir... peut libérer les esprits... et pourquoi pas, briser des chaînes... et qui n'a rien à voir avec l'extrême-droite...
Mais cela, Andy Warhol l'avait dit avant moi: "Pour moi, Hergé fut plus qu'un dessinateur de comics. Il y avait chez lui une dimension politique et satirique."
Je crois qu'il pensait à la même chose que moi...
Le fait que Blumenstein soit juif et aient des doigts crochus, ça ne joue aucun rôle dans l'histoire de l'histoire de l'Étoile Mystérieuse... c'est du superficiel...
Alors, certes... En soi, c'est honteux... Je ne le nie pas! Et c'est d'autant plus honteux que c'est gratuit!
Mais parce que c'est gratuit, parce que cela relève du superficiel, ça ne disqualifie en rien le fond des aventures de Tintin! Et quand je pense à ce fond, je pense aussi à quelque chose de satirique et de politique!
Alors, oui! Si je choisis Tintin comme source, c'est un choix politique! Et j'en suis fier!
Alors, certes, Hergé était réactionnaire...
Mais je n'aime pas Hergé... Ce que j'aime, c'est Tintin...
Et comme chez tout artiste digne de ce nom, la créature échappe à son créateur!
Et je soutiens que cela se ressent aussi à un niveau social et politique!
Contrairement à Tintin, Hergé n'a rien d'un aventurier! Et cela se ressent dans ses choix politiques conservateurs et collaborationnistes...
Si on peut parler de choix... Car je crois que s'il y a quelque chose à reprocher à Hergé au niveau politique, c'est surtout sa lâcheté...
De ne pas avoir su remettre en cause les préjugés bourgeois et racistes... et de s'être bêtement plié aux impératifs en provenance de l'occupant nazi...
Car si aspect fasciste il y a chez Hergé, c'est moins un fascisme convaincu et militant qu'une lâche soumission au fascisme...
Je peux pour preuve qu'avant la guerre, dans
Le sceptre d'Ottokar, "le méchant", le chef du parti de la garde d'acier s'appelle Müssler, ce qui n'est rien d'autre qu'un composé de Mussolini et Hitler....
Pourtant, Hergé n'a pas toujours été lâche... A un moment donné, dans un album, Hergé a pris position... de manière opposé à l'opinion publique de l'époque.
Cet album, c'est l'album le plus engagé d'Hergé... et ça n'est ni
Tintin au Congo, ni
Tintin au pays des soviets... Mais
Le lotus bleu...
Et je m'étonne que l'on ne cite jamais cet exemple quand on parle de la politique dans Tintin... alors que c'est pourtant l'exemple par excellence...
Dans cet album, Hergé prend position contre l'occupation de la Chine par le Japon... alors que l'opinion occidentale dans son ensemble est pro-japonaise....
Et il ne se contente pas de dénoncer l'impérialisme japonais, il dénonce aussi de manière claire l'impérialisme occidental.
Je ne repense jamais sans émotion à cet album qui me faisait pleurer lorsque je l'ai lu à l'âge de neuf ans... et qui m'a bien plus marqué que les doigts crochus de Blumenstein...
Parce que dans cet album, Tintin est la plupart du temps habillé en chinois...Il devient chinois... Il épouse pleinement la condition du peuple chinois qu'il soutient... Pourchassé conjointement par l'armée japonaise et par les britanniques de la concession internationale, il se fait le plus persécuté de tous les chinois... Devenant à lui seul le symbole du peuple chinois injustement opprimé...
Je ne sais pas si j'ai bien réussi à vous faire comprendre ma position.... Et notamment l'inanité de ce syllogisme débile que certains ici (heureusement, pas tous) n'ont pas hésité à formuler: L'auteur de Tintin est d'extrême-droite - Tu utilises des images de Tintin - Donc tu es d'extrême-droite
Comme dernière tentative de me faire comprendre, je vous donnerai un exemple... Un exemple non-tintinesque et plus proche de vous...
Si l'on suit ta manière de penser, bougre de camarade Mariategui, on ne devrait pas aimer Balzac sous peine d'être qualifié de royaliste légitimiste...
Et pourtant... Marx lisait et aimait Balzac... Il s'est même inspiré avec fascination de sa vision de la société...