Ouais ben moi aussi, j'ai l'impression d'une discussion où se mêlent des simili-évidences marxistes à un sentiment anti-télé élitiste... C'est curieux parceque Convidado avait une position un plus subtile quand le petit marxisme se mêlait à l'anti-foot primaire l'année dernière.
Personne ici dit qu'il ne faut pas avoir un recul critique sur l'idéologie servie par les productions culturelles du moment (quand c'est nécessaire, parceque Happy Feet, même si c'est un conte...). Par ex', j'ai été déçu du dernier spiderman pour cette raison : idéologie chrétienne et nationalo un peu trop enhavissante pour apprécier le film par ses autres qualités. Mais le problème c'est quand cette position se transforme en caricature, en défense de la culture communiste contre la culture capitaliste. On a déjà eu cette conversation plusieurs fois, ca devient comme les causeries sur le Big Bang...
Et la conclusion de la conversation ici ? Qu'on doit tous devenir des Lénine. Ouais. Des superhéros dans ce genre, je crois que la période n'en produit pas beaucoup si je regarde mon entourage. Bon, fallait s'y attendre dans une discussion sur la "culture prolétarienne" (sic) :w00t2: