Des séries télé, du foot, et de leur impact idéologique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 19 Mai 2007, 11:35

Ouais ben moi aussi, j'ai l'impression d'une discussion où se mêlent des simili-évidences marxistes à un sentiment anti-télé élitiste... C'est curieux parceque Convidado avait une position un plus subtile quand le petit marxisme se mêlait à l'anti-foot primaire l'année dernière.
Personne ici dit qu'il ne faut pas avoir un recul critique sur l'idéologie servie par les productions culturelles du moment (quand c'est nécessaire, parceque Happy Feet, même si c'est un conte...). Par ex', j'ai été déçu du dernier spiderman pour cette raison : idéologie chrétienne et nationalo un peu trop enhavissante pour apprécier le film par ses autres qualités. Mais le problème c'est quand cette position se transforme en caricature, en défense de la culture communiste contre la culture capitaliste. On a déjà eu cette conversation plusieurs fois, ca devient comme les causeries sur le Big Bang...

Et la conclusion de la conversation ici ? Qu'on doit tous devenir des Lénine. Ouais. Des superhéros dans ce genre, je crois que la période n'en produit pas beaucoup si je regarde mon entourage. Bon, fallait s'y attendre dans une discussion sur la "culture prolétarienne" (sic) :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 19 Mai 2007, 12:22

Tout le monde ne défend pas forcément les positions "élitistes" de CP. Le probléme avec l'idéologie des séries et autres productions de l'industrie culturelle, c'est qu'elles font tout pour ne pas passer pour des productions "idéologiques" (et qu'elles y réussissent largement mieux que les productions "journalistiques" par exemple) Moi je pense que le venin idéologique de ce genre de chose est d'autant plus pernicieux que la série se présente sous des dehors "neutres"... En fait c'est ça, l'idéologie bourgeoise de notre temps : se présenter sous des atours "naturels"* Y'en a meme qui poussent le vice jusqu'a se donner un petit air "subvertif" Mais ça ne devrait ne tromper personne... Y'en a aussi qui jouent le coté gnan gnan (genre le petit dinosaure)... Le probleme c'est que ça marche (on se laisse prendre)
Louis

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 19 Mai 2007, 12:54

=D>
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Gaby » 19 Mai 2007, 12:57

(Byrrh @ samedi 19 mai 2007 à 13:48 a écrit : Si ces deux opiums du peuple perdaient radicalement de l'audience et de l'influence, le patronat et ses gouvernements se sentiraient peut-être un peu moins sûrs d'eux et de leur domination idéologique.
A étendre un pareil raisonnement à un média entier ou à une discipline complète, on fait les plus gros contresens qui ont plus à voir avec la théorie du complot qu'avec le marxisme.

A ce compte-là, il faut dire l'exacte même chose de la littérature, du cinéma, de la musique, d'absolument toutes les activités humaines qui existent et ont existé. Ce n'est pas une analyse, ce n'est pas une critique, c'est une généralisation abusive.

Toutes les séries télé ne sont pas Baywatch. Toutes les productions cinématographiques modernes ne sont pas Saw. La substantifique moelle du sport n'est pas la violence. Tout le rap n'est pas 50 Cent et ses grosses bagnoles.

Ca ne me semble pourtant pas si difficile à admettre, une fois qu'on a passé les premiers traits d'humour.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Koceila » 19 Mai 2007, 13:16

ET DERICK !!!! Vous n'avez pas parlé de DERICK et pourtant il vaut tous les somnifères à lui tout seul? :hinhin: :hinhin: :hinhin: :cry3:
Koceila

Message(s) : 10

Message par jeug » 19 Mai 2007, 14:07

Tous les avis émis ici sur le sujet me paraissent pertinents.

Mais je trouve moi aussi que la télévision d'aujourd'hui est tellement contaminée d'idéologie bourgeoise, même si on ne peut pas globalement mettre ça sur le compte d'une volonté politique, qu'on est tenté de se dire que les gens ont bien d'autres manières de se divertir tout en se cultivant de manière saine.

Par exemple, le meilleur des prime-times, c'est le Falo.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre