(Byrrh @ mardi 16 octobre 2007 à 15:03 a écrit : Quant à savoir s'il faut effectivement punir sévèrement les violences sexistes, je réponds sans hésiter : OUI. Il faut que les salopards qui frappent, humilient, violent ou tuent des femmes prennent conscience qu'on ne commet pas de tels crimes impunément.
D'abord ton regroupement dans la catégorie "violences sexistes" est très discutable. Ensuite, de deux choses l'une, ou tu veux "punir" Cantat pour des raisons, disons morales, ou bien tu tu entends faire de sa condamnation un acte exemplaire, de nature à dissuader les autres brutes.
Le problème, c'est que sauf dans certaines situations précises (par exemple une révolution où on fusille les pillards), les punitions exemplaires et dissuasives, ça n'existe pas. Toutes les études le prouvent : les pays qui comptent le plus grand nombre d'exécutions (Chine, Etats-unis entre autres) sont ceux où il y a le plus de délinquance et de crimes. Et je suppose que je ne t'apprend rien. Au Moyen Age, on pendait les voleurs au coin des rues, y-avait-il moins de vols et d'agressions qu'aujourd'hui ?
Alors pourquoi la prison serait-elle plus dissuasive que la peine de mort ? IL faut comprendre aussi que, lorsqu'un délinquant ou un criminel se retrouve de l'autre coté des barreaux, il devient à son tour une victime, quoi qu'il ait fait.
___
A Synistal,
On retrouve plusieurs fois le terme "mérite" dans tes textes. C'est une notion morale qui nous est étrangère car nous considérons que les gens qui dirigent cette société et en profitent, et sont à ce titre responsables d'innombrables crimes (guerres, accidents du travail etc) n'ont aucun droit moral pour juger les petits délinquants et les criminels occasionnels. Une punition "juste" n'a pas de sens dans un société globalement aussi injuste.