De la vraie musique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par amanda » 07 Juin 2006, 22:12

(El convidado de piedra @ mercredi 7 juin 2006 à 22:58 a écrit :
a écrit :QUOTE
Mozart à écrit des opéra jugés comme comiques et populaires à l'époque. Et plutôt mal jugés par l'establishment.

Oui et dans Amadeus de Forman il était décrit comme un punk de l'époque nan?

Ce qui montre que Forman a fait un film commercial.

Un Franc maçon militant qui a écrit de la musique pour les ceremonies de cette association clandestine anti-féodale; qui a écrit toute une opéra contre l'eglise et en defense et de propagande de la franc maçonnerie; qui a été jetté à la voirie quand il est mort, l'église a une mémoire d'elephant; n'est pas l'adolescent imbécile qui montre Forman.

Forman, qui voulait faire des sous, s'occupe seulement du "génie" musical de Mozart sans comprendre que son genie est aussi le produit et de son époque et de son engagement. J'ai jamais autant enragé que le jour où on m'a conduit voir cette merde! Depuis lors je ne mets pas les pieds dans un cinéma.

Salut Convidado

D'abord il sagissait d'un clin d'oeil à Sterd au sujet des Punks.
Ensuite bien sur que c'est pas tout ce que j'ai retenu de ce film, mais issue (et néenmoins pas hissée) de classes populaires je suis allée le voir avec mon lycée, et ce film a au moins le mérite de m'avoir fait découvrir la musique classique différement puisque j'avais les mêmes préjugés que Lallemande à cette époque.
Pour le reste je n'ai pas la culture suffisante sur la franc maçonnerie et l'église à cette époque pour pouvoir voir le film sous cette angle. M'en fous un peu pour être honnête.
amanda

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Juin 2006, 22:26

Pour continuer la liste de Zelda.

Le très beau "Don Juan" de Losey
La flute enchantée de Bergman
Diva de ????
Carmen avec Julia jimenez
et deux films de Ken Russell dont j'ai oublié les titres (un sur la vie de Brahms)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par lallemande » 08 Juin 2006, 20:29

(Zelda @ mercredi 7 juin 2006 à 22:22 a écrit : Bon, s'il n'y avait pas eu ces saletés de droits d'auteur, je t'aurais mis des tonnes de touts petits morceaux pour te convaincre lallemande;

Alors quoi sinon, la musique serait un art que l'humanité a véritablement inventé avant-hier ?

Je recommande la lecture "L'invitation à la musique" de Roland de Candé (sous-titre : petit manuel d'initiation). C'est tout sauf élitiste.

Chère Zelda, comment as-tu pu prendre uniquement au premier degré ce que je disais dans mon post?! C'était surtout pour prendre le contre-pied de ce que dit Sterd très souvent, à savoir que idivers types de musiques qu'il n'apprécie pas sont de la m... et que lui détient la vérité et il semblerait qu'il le dise sérieusement et pas avec un petit bonhomme "coucou, c'est des conneries", comme j'ai fait moi.
Cela dit:
a écrit :Quand tu dis "la musique classique" c'est quoi au fait ? Des siècles d'histoire de la musique occidentale que tu jettes allègrement dans le même fourre-tout en les traitant de snobinard ??? Sous prétexte qu'elle serait élitiste. Je sais tu n'es pas la seule à dire cela, ce sont même des lieux communs. Mais ils n'en sont pas moins faux.

en musiue orientale, en tous cas moyen-orientale et surtout maghrébine, je m'y connais
un peu et je suis accro. Par musique classique, j'entendais effectivement "musique classique occidentale d'inspiration chrétienne". J'en ai pratiqué, mi même, quand je chantais moi-même ça ne me gênait pas (et même j'appréciais bcp, mais NB: c'était du Vivaldi), mais autrement quand on te sert les violoncelle de Bach tous les dimanches matin au saut du lit de ton adolescnece, il y a de quoi gaver.
Globalement, dans ce type de musique, je n'y entends pas grand chose (si tu veux savoir je déteste aussi certains instruments et n'aime que le violon et les cuivres, bien joués évidemment), ce qui nous amène au point suivant:

a écrit :
Ca serait pas plutôt nous qui serions incultes, à l'esprit hermétique, à croire que seule notre époque a tout vu, a tout chié ?

je reconnais mon inculture et mon esprit borné en la matière, je pense que si j'avais plus de temps, comme pour bcp de choses, j'essaierais d'apprendre.

a écrit :
Comment mettre dans le même bain Bach, Mozart, Beethov, Marin Marais, Satie, Purcell , Arvo Pärt ?

Moi je peux, parce que justement je connais peu ou pas (voir ci-dessus

a écrit :
D'ailleurs, j'imagine (j'espère ! :hinhin: ) que tu n'oserais pas dire la même chose pour la peinture "classique", à tout jeter dans un même mépris, quelques siècles de peinture, en disant que c'est élitiste, et que la "vraie" peinture vivante commence avec les impressionnistes !

Ben non, je mets pas, j'ai eu la chance de visiter quelques musées et de suivre des vistes. Et la peinture a un grand avantage: on ne l'entend pas! :harhar:
lallemande

Message par Beatlechris » 10 Juin 2006, 13:34

(lallemande @ jeudi 8 juin 2006 à 21:29 a écrit : Ben non, je mets pas, j'ai eu la chance de visiter quelques musées et de suivre des vistes. Et la peinture a un grand avantage: on ne l'entend pas!  :harhar:

Un grand defaut plutot

(bennie @ mercredi 31 mai 2006 à 18:20 a écrit :En attendant, on s'en fiche, Janis Joplin, Clapton, Hendrix, les Floyed et Led Zep ... étaient shooté à mort, ils nous ont offerts des albums et des concerts à tomber par terre.

Yes
Completement d'accord
Et on pourrait en rajouter a la pelle
Miles Davis, Coltrane, Charlie Parker, Bilie Holiday, Iggy Pop, Bowie, etc...

Et ca peut meme depasser la musique
Donc a la poubelle Rimbaud et Verlaine? :nono2: :33:
Beatlechris

Message par bennie » 12 Juin 2006, 10:02

J'aime le classique, mais ne connais pas très bien, de même qeue le jazz...
J'ai énormémént écouté de Rock au sens large, du métal au punk en passant pas le classic rock des années 70. j'adore, j'ai ensuite découvert le blues, appris à apprécié le jazz, le classique, la bossa nova, samba, salsa et compagnie. Nous avons tous nos préférences, mais cessons de dénigrer les genres musicaux que nous connaissons mal.

Je rejoins lallemande sur une chose, il y a une sorte d'apperentissage, je pense, pour apprécier l'art en général. Il faut parfois savoir ce qu'il y a à chercher, avoir quelques explications, sinon on peux vite s'ennuyer. Pour certains, l'opéra est ennuyeux à mourir, pour d'autre, le hard rock est du bruit, non, rien n'est plus faux. Ensuite, ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on est quand on savoure ces oeuvres.
Cannibal en lisant non, mozart à une teuf, non.
bennie

Message par youri » 12 Juin 2006, 16:23

De retour de Donington y a une heure , sur les rotules , mon report sous peu
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre