Musique classique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par logan » 23 Fév 2005, 18:28

(Byrrh @ mercredi 23 février 2005 à 18:16 a écrit :
(Barikad @ mercredi 23 février 2005 à 18:05 a écrit : Et l'energie deployée pour ecire un morceau de Jazz, elle n'existe pas ?

La réponse est dans ta question. Un "morceau", qu'il soit de jazz ou d'autre chose, n'équivaut pas à une symphonie ou à un concerto mobilisant 60 musiciens ou plus. Le travail d'écriture, quand il y en a un, n'est pas le même non plus. Quant à l'"énergie", j'ignore ce que tu désignes sous ce vocable. Des compositeurs de "grande musique" ont pu travailler sur une oeuvre pendant plusieurs années, cela a presque une dimension littéraire.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette expression dénote un jugement de valeur mélioratif / péjoratif.
Ecoute "New York" de Lou Reed et dis moi s'il n'y a pas de dimension littéraire là dedans.

Et je vous tous mets au défi de trouver 1 opéra dont les paroles arrivent à la cheville de celles de Bob Dylan. :rtfm:
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 23 Fév 2005, 18:31

Je note : des ricanements, mais défi non relevé. 8)
logan

Message(s) : 440

Message par j1v3 » 23 Fév 2005, 19:04

Il y'a bien sur un lien profond entre littérature et musique, premierement beaucoup de grands textes ont été utilisé dans la "grande musqiue", secondement entre écrire une fugue (pour ne pas rentrer dans la comparaison des genres musicaux) et un opéra il y'a un peu prés la même différence de travail qu'entre écrire une nouvelle et un roman.

La musique comme la littérature génère des images. Il n'y a qu'a écouter les 4 saisons pour s'en rendre compte (c'est un exemple un peu facile mais efficace) ou simplement penser au role essentiel de la musique au cinéma.

D'accord pour dire que le terme "musique classique" recouvre énormément de styles différents. Quant à l'utilisation de "grande musique" je ne sais pas si c'est vraiment adéquat, car ca induit de fait un jugement de valeur. Il reste que techniquement la musique classique est (presque toujours) nettement plus aboutie que le reste.

Le cas du jazz est un peu à part car techniquement c'est assez complet. Je me demande si dans ce domaine (comme en BD) il y'a eu une premiere vague de jazzmen (blancs probablement) issus d'une formation classique qui se serait rabattus, faute de débouchés dans le classique, sur cette musique "à la mode" dans les années 30/40. Quelqu'un à des données sur ce sujet ?

Sinon pour répondre à la question intiale du fil, j'aime beaucoup d'oeuvres classiques et en particulier "Die Sauber Flotte" (le idalogue de papageno quelle merveille de technicité justement) et "Don Giovanni", dans le requiem du même auteur le "Lacrimosa" et le "Kirié Eléisson" sont mes passages préférés. J'apprécie aussi beaucoup VillaLobos et Bach (dans deux styles trés différents).

.
j1v3

Message(s) : 0

Message par Barikad » 24 Fév 2005, 00:44

(Byrrh @ mercredi 23 février 2005 à 18:16 a écrit :
(Barikad @ mercredi 23 février 2005 à 18:05 a écrit : Et l'energie deployée pour ecire un morceau de Jazz, elle n'existe pas ?

La réponse est dans ta question. Un "morceau", qu'il soit de jazz ou d'autre chose, n'équivaut pas à une symphonie ou à un concerto mobilisant 60 musiciens ou plus. Le travail d'écriture, quand il y en a un, n'est pas le même non plus. Quant à l'"énergie", j'ignore ce que tu désignes sous ce vocable. Des compositeurs de "grande musique" ont pu travailler sur une oeuvre pendant plusieurs années, cela a presque une dimension littéraire.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette expression dénote un jugement de valeur mélioratif / péjoratif.
Oui, et bien, un "morceau", c'est souvent une partie d'un tout: un album. Et un album c'est une oeuvre d'art qui peut avoir demandé des années à un ou des artistes. Si il faut continuer la comparaison avec la littérature, c'est un recueil de nouvelles ou de poemes. Pourquoi vouloir comparer avec un roman ?
Je ne suispas d'accord, la classificationn que tu utilise ("la valeur", la "dimension") n'est pas plus eclairante que l"energie".
Ce sont des exercices differents, dans des contextes différents. Et on n'ecoute pas de la meme maniere une symphonie, qu'un album de rock ou de Rythm'n blues ...
Barikad

Message par quijote » 24 Fév 2005, 02:23

la " grande musique "contient tout ce qu 'on trouve dans les autres musiques . On y trouve les thèmes , les mélodies . des chansons , de la musique folklorique etc
Mais synthétisé , recréé , développé .

Il y a une richesse d 'expression phonique dans une symphonie de Beethoven ou une cantate de bach qu 'on ne trouve pas ailleurs .

Et même si j 'apprécie le jazz par exemple ou les chansons de Brel , je ne me lasse jamais d 'écouter un morceau de Chopin , une cantate de Bach ,etc alors qu 'écouter Brel ou Férré et que cela , devient lassant .

De même qu 'on peut relire cent fois l' Iliade d 'Homère ou le Faust de Goethe et y trouver à chaque fois une richesse nouvelle .

Mais peut -on -en faire autant avec un" polar" par exemple ?
quijote

Message par Gaby » 24 Fév 2005, 09:26

Ca n'a pas de sens cette comparaison.
Vous prenez les chefs d'oeuvre qui ont survécu à l'oubli, pour les comparer à des bouquins pris au hasard chez un bouquiniste... Quid de la musique classique dont le domaine public n'a rien à faire ?

Si vous voulez comparer deux genres musicaux, ce qui est déjà débile en soit, battez-vous à armes égales. Pas un morceau légendaire face à une discographie inégale d'un vague groupe d'artistes de bout de rayon à la FNAC. Prenez Mellon Collie & The Infinite Sadness des Smashing Pumpkins pour le rock, du Jeff Buckley, du Dylan, du David Bowie... du Esbjorn Svensson Trio en jazz... les meilleurs morceaux de OutKast pour le hiphop, les débuts du Wu Tang, Grandmaster Flash... si seulement il était possible que le gout soit affaire d'objectivité et non de culture.
Vous n'y êtes pas réceptif, soit. Restez-en là.

La plus grande difficulté en musique au moment de la composition, ce n'est pas tant la multiplication des instruments que de trouver une mélodie simple et efficace. D'ailleurs à ce sujet, résumer la partie instrumentale du rap à du sampling, ca n'est plus valable depuis un sacré bout de temps (voire en fait jamais).

Alors oui j'accorde volontiers que Chopin ou Bach, c'est magistral. Evidemment. Seulement n'étendez pas leur génie à un genre musical complet pour ensuite dénigrer les musiques qui font vendre actuellement. C'est du sophisme. Il y a du mauvais en musique classique, tout comme dans le hiphop, et là encore c'est affaire de gout. On a le droit d'aimer l'odeur du gasoil ou les crissements d'une craie sur un tableau. Le nier en disant que tout ce qui rapproche de près ou de loin à un groupe qui vous plait pas est mauvais, c'est du snobisme qui n'est pas bienvenu.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre