Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:54

(Ottokar @ mardi 15 février 2005 à 11:32 a écrit : je ne comprends pas bien moi non plus le dernier post de luther, mais ce n'est pas très grave.

Si ton problème, Luther, est de te demander si tu peux être communiste et homosexuel, la réponse est oui, on te l'a dit ici. Et si la question est "puis-je militer en étant homo" ? la réponse est encore oui, bienvenue au club, que veux-tu faire, que peux-tu faire pour faire avancer nos idées ?

Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non, pas plus qu'être communiste parce que hétéro ou quoi que ce soit (mais en la matière, avec 2 sexes, le nombre de possibiltés est limité par les maths et le nombre de combinaisons). Cette idée avait été défendue dans l'après 68, peut-être par Guérin d'ailleurs, par des gens qui croyaient en tout cas que le rejet de la norme (au sens de comportement majoritaire) conduisait à une rejet de la société dans son ensemble, au prétexte que le capitalisme s'accompagne d'une domination masculine, qu'il est donc machiste et normatif. Mais il n'y a pas que des capitalistes à la Sylvestre ou à la Busch, ou bêtes et grossiers comme Le Pen. Il y a aussi des Delanoë, qui défendent tout autant le système, il y a les homos du Marais, qui ne sont pas ceux d'Aubervilliers...

Si tu veux une réponse, peut-être devrais-tu reformuler ta question en sériant les problèmes ? Ce n'est qu'une suggestion, pas une obligation... il n'y a pas de norme ! :wavey:
Le fait d'être gay et d'être communiste c'est oui mais d'être gay et de militer à LO est-ce compatible? Le doute viendrait là car j'ai le sentiment qu'on se sentirait mal à l'aise à moins de de démontrer le contraire.
luther

Message(s) : 0

Message par locrate » 15 Fév 2005, 21:58

Mon cher luther,

Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter du sort réservé aux gays à LO. Je connais bien cette organisation, car mon père y est militant. Il ne fait aucun doute que tu peux militer à LO et être gay déclaré.

A bien y réfléchir il semble même que ce puisse être un plus, dans la mesure où tu es bien placé pour savoir que les valeurs du système actuel ne sont pas très favorables aux êtres qui ne rentrent pas dans le moule qu'on leur a choisi.
Et c'est bien là la vocation de LO et autres: briser tout ce qui va dans le sens de l'inégalié ou de la ségrégation.

Alors, sois cool, personne ne va te renier comme camarade parce que tu es gay.
La preuve, personne ne t'a écrit de réponse négative, de refus ou de remise en question de ton droit d'être coco.

D'ailleurs, peut-être que tu n'es pas le premier!!!!

A bientôt, et vivement le char LO a la gay pride, et les capottes LO dans les backroom!!!! Là, je vais peut-être un peu loin... Mais, on s'en fout que tu sois gay ou pas, ça n'a pas d'importance, ça te regarde, on n'a pas à juger quoi que ce soit.

Allez, à plus, Locrate.
locrate

Message par othar » 15 Fév 2005, 22:06

(locrate @ mardi 15 février 2005 à 21:58 a écrit : Mon cher luther,

Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter du sort réservé aux gays à LO. Je connais bien cette organisation, car mon père y est militant.
Il ne fait aucun doute que tu peux militer à LO et être gay déclaré.

Oui enfin, Lo c'est quand même d'abord une organisation politique.
Avant d'être un club de rencontres. :hinhin:

a écrit :
et les capottes LO dans les backroom!!!! Là, je vais peut-être un peu loin...

oui là c'est plus que limite....
othar

Message par zarta » 15 Fév 2005, 23:36

Luther,
tu craints, il semble, qu'on te juges sur des choix affectifs ?! Mais moi aussi je fais des choix "affectifs" quand je décide de vivre avec une personne du sexe opposé au miens. !
Les choix affectifs dans nos vies privées n'entament en rien nos capacités de jugement... et de choix politiques.

Pour ma part, je pense que s'il peut y avoir des réticences chez des militants d'extrème gauche, ce serait plutôt la crainte de voir ton militantisme se limiter à des questions qui ne concerneraient QUE les homosexuels et pourraient ainsi apparaître comme communautaristes en quelque sorte.
Ce serait alors à toi de leur montrer le lien entre le rejet des homosexuels dans notre société et l'oppression réactionnaire qui concerne tous les hommes et femmes à des degrés différents.
Des études montrent que la femme est plus opprimée que l'homme. On pourrait alors faire une sorte d'échelle. L'homme immigré est plus opprimé que l'homme vivant dans son pays natal. L'homme blanc plus que l'homme noir. etc.
Ou situer l'homosexuel dans cette sorte (et un peu mesquine ) échelle d'oppression ? Est-ce qu'une oppression particulière s'abat sur les homosexuels ; ou bien des moyens particulier de discrimination sont-ils mis en place par telle ou telle société ? En quoi devons-nous avoir des mots d'ordres particuliers ? Faut-il carrément former une frange homosexuelle dans un parti ouvrier ? Voir créer un parti ouvrier homosexuel ?

Mes questions ne sont pas forcément les plus opportunes, c'était juste pour essayer de reformuler tes propres questions qui, à mon avis, ne sont pas assez précises.
zarta

Message par locrate » 16 Fév 2005, 13:00

On peut rigoler quand même! :smile:

Le second degré camarade...
locrate

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre