interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 04 Août 2008, 22:52

(Valiere @ dimanche 3 août 2008 à 00:07 a écrit : Je suis clairement contre toute prohibition : tabac ou cannabis.... Je rappelle à toute fin utile que je ne fume plus depuis 20 ans et un mois et que jamais je n'ai même goûté à de la drogue !!!

Il ne s' agit pas de prohiber , il s 'agit de préserver les enfants et les mineurs qui n 'ont pas conscience du mal qu'ils se font ; Il s 'agit surtout de lutter contre les trusts vendeurs de poison ..
..
Alors au nom de la "liberté " tu vas pas essayer de persuader ton fils ou ta fille si tu as des enfants qu 'ils ont tort de se rendre accrocs au tabac , à l 'alcool, voire à l ' héroine qui semble se répandre , tu vas laisser faire sans réagir ?

Mais rassure toi , Valière , il y a de trop gros intérêts en jeu .
Et il ne faut pas compter sur des gouvernements au service de ces intérêts pour lutter efficacement contre ces fléaux mortifères
quijote

Message(s) : 0

Message par Zappa » 05 Août 2008, 01:18

Je crois qu'il faut faire une distinction entre le tabac et les autres drogues. La différence essentielle est qu'on peut fumer 2 paquets par jour, on reste conscient de ses actes, de ce qu'on fait. On peut mener une vie normale en fumant comme un pompier tandis qu'un gros alcoolique va rencontrer toute sorte de problèmes, ne parlons même pas de l'héroïnomane. D'ailleurs le mouvement ouvrier ne s'y est pas trompé : il a à l'occasion de certaines luttes fait la guerre à l'alcoolisme qui peut être un obstacle concret à la lutte de classe, je crois pas qu'il est jamais fait la guerre à la cigarette. Alors bien sûr le tabac est un poison, mais il est quand même plus simple de vivre en fumant qu'en buvant ou en se piquant. Après on pourrait faire aussi une distinction entre les drogues qui peuvent te flinguer en 2, 3 ans de temps et celles qui jouent plus sur le long terme de manière générale.

Et en parlant de fumée, je me suis rendu compte récemment qu'il y avait tout un problème au niveau du cannabis. C'est quelque chose qui a largement pénétré la société française, notamment la jeunesse ( ça remplace un peu l'alcoolisme chez les jeunes d'ailleurs ) et dans les années à venir les cas de personnes salement accrocs au haschich ne peuvent qu'augmenter. Hors me semble-t-til il n'y a rien aujourd'hui pour aider à lutter contre la dépendance au cannabis, si ce n'est l'aide psychologique qui parfois n'aide pas des masses d'ailleurs. Y a des produits de substitution ou pour aider physiquement à tenir le coup pour l'héroïne, pour tout un tas de drogues, mais pas pour le cannabis. Il serait pourtant plus que temps...
Zappa

Message par Valiere » 05 Août 2008, 07:05

Quijote! Le gouvernement préfère mettre en place une prohibition qui d'ailleurs continue à lui rapporter et ne pas mener le combat contre la pollution industrielle.
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre