quel syndicat ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pero17rojo » 10 Mai 2010, 19:47

que penser de SUD Solidaires alors ? :blink:
pero17rojo

Message(s) : 0

Message par Valiere » 10 Mai 2010, 23:11

Tout dépend du secteur voire de la boîte en question. Pour moi le syndicat n'est pas une fin mais un vecteur de transformation sociale et un lieu d'organisation élémentaire de la classe. Donc je comprends que l'on opère des choix personnels. C'est dur parfois de se retrouver minoritaire dans un syndicat puissant et bureaucratique, aussi je finis par comprendre que l'on puisse préférer être mieux dans un groupe très minoritaire.
Chacun son choix en fin de compte!
Valiere

Message par Zelda » 11 Mai 2010, 06:04

(pero17rojo @ lundi 10 mai 2010 à 20:47 a écrit : que penser de SUD Solidaires alors ? :blink:

Ce que tu en veux Pero...

Mais raconte nous plutôt ceci :

Il y a un an, tu choisissais d'adhérer à la CNT... Alors ? Ca se passe bien, t'es content ?
Zelda

Message par lucifer » 11 Mai 2010, 07:48

Ce qui me semble important pour des militants révolutionaires,c'est de ne pas se focaliser sur une étiquette,au niveau des appareils elles se valent,meme si il y a des nuances et des approches différents dans leurs facons de collaborer avec le gouvernement et les patrons.

Je pense qu'il faut seulement éviter deux éceuils:

-Les orgas corporatistes(syndicats des conducteurs de...)ou catégorielles(CGC...)

-Les orgas confessionelles(CFTC).

Apres,il faut voir au cas par cas.Dans la boite,si il y en a plusieurs,quel est leur représentativité,leur histoire,laquelle regroupe les éléments les plus combatifs...etc...Si c'est une petite boite ou il n'y a pas de syndicat,il faut alors choisir en fonction de l'implantation locale,et de ce que les gens en pensent sur la boite.

Pour la CNT,si l'on compare son implantation avec celle des autres centrales,je pense que son influence dans la lutte de classe est de l'ordre du placébo.La CGT,FO,CFDT c'est plusieurs centaines de milliers d'adhérents chacunes,la CNT c'est 2 ou 3 centaines,et ca décolle pas,il parait meme qu'elle s'est coupé en deux.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Valiere » 11 Mai 2010, 23:25

Bonne analyse de Lucifer, je diffèrerais sur un seul petit point et encore on peut en discuter : c'est sur les organisations corporatistes ou là il faut analyser : prenons le SNES pour l'enseignement du second degré
Son orientation est corporatiste mais son appartenance à la FSU lui donne une dimension plus fédérale et un lien -historique- avec le syndicalisme ouvrier
Valiere

Message par pero17rojo » 13 Mai 2010, 18:54

(Zelda @ mardi 11 mai 2010 à 08:04 a écrit :
(pero17rojo @ lundi 10 mai 2010 à 20:47 a écrit : que penser de SUD Solidaires alors ? :blink:

Ce que tu en veux Pero...

Mais raconte nous plutôt ceci :

Il y a un an, tu choisissais d'adhérer à la CNT... Alors ? Ca se passe bien, t'es content ?
Et bien par soucis d'efficacité, je suis allé chez Solidaires depuis peu. Oon ne se moque pas. :sneaky2: Je suis toujours dans un syndicat qui n'est pas à la CES pour le moment.
Pour les retraites, c'est claire 37,5 annuité, départ à 60 ans et les travaux pénibles 55.
Pour essayer de convaincre dans une petite boite, ce n'est pas simple.
pero17rojo

Message par Valiere » 14 Mai 2010, 07:44

Tu feras ton expérience et tu verras que même à Sud il y a des bureaucrates et des réformistes, parfois les deux intimement liés.
Ce qui manque c'est une tendance révolutionnaire intersyndicale qui n'existe pour l'instant que dans l'éducation avec l'Emancipation
Valiere

Message par quijote » 14 Mai 2010, 13:22

(Valiere @ vendredi 14 mai 2010 à 08:44 a écrit : Tu feras ton expérience et tu verras que même à Sud il y a des bureaucrates et des réformistes, parfois les deux intimement liés.
Ce qui manque c'est une tendance révolutionnaire intersyndicale qui n'existe pour l'instant que dans l'éducation avec l'Emancipation
" l 'émancipation , tendance révolutionnaire" ? là , tu t ' avances un peu trop ..
quijote

Message par pero17rojo » 14 Mai 2010, 15:58

(Valiere @ vendredi 14 mai 2010 à 09:44 a écrit : Tu feras ton expérience et tu verras que même à Sud il y a des bureaucrates et des réformistes, parfois les deux intimement liés.
Tu vas à la fête ? Si oui, ce serait bien de ce rencontrer . :wavey:
pero17rojo

Message par Valiere » 15 Mai 2010, 07:11

Je vais à la fête le dimanche car enfin je n'ai pas de réunion ce jour là
On pourra discuter
Pour rester dans le débat : les liens noués dans tel syndicat entre révolutionnaires permet de rompre l'isolement et de réfléchir ensemble. D'ailleurs ces liens peuvent s'étendre à d'autres syndicats.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre