A propos de dénomination

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 21 Oct 2008, 19:19

On a déjà eu cette discussion, avec le même et avec les mêmes arguments, mais on peut remettre le couvert !

Coupons donc les cheveux en quatre sur les phrases de communiqués si on veut. Mais les gens ressentent une émotion sincère, une sympathie que je peux comprendre et partager pour ceux dénoncent la misère, l'extrême richesse, les inégalités.

Parmi les membres de listes municipales de LO, j'en ai connu qui allaient au Resto du Coeur, à l'épicerie sociale, ou au Secours Populaire. Et tu pouvais difficilement leur dire que c'est de la daube, qu'il faut la révolution sociale pour abolir la misère. C'est très vrai, mais en attendant, c'est pas nous qui leur remplissons le cabas et Coluche, à sa façon, il leur a rempli. sans prêchi-prêcha et sans se faire d'illusion. Et quand les gens ont été émus, moi aussi. Point.

Hardy raconte dans son livre qu'il a connu en taule en 43-44 Julien Lauprêtre qui a quitté les mouvements pour diriger ensuite le Secours Populaire. On peut dire qu'il aurait mieux valu qu'il reste dans les mouvements, mais il n'a pas fait trop de mal et c'est une bonne chose que ceux-là, qui ne veulent pas ou plus faire de politique existent et fassent vivre ces associations. Ne serait-ce que parce que sinon, nous devrions les prendre en charge et que nous n'en avons pas les moyens. Le mouvement ouvrier s'est construit aussi comme cela après tout.

L'abbé Pierre m'était moins sympathique, mais je comprends là encore l'émotion et dans le fond, ses diatribes sur la misère, elles faisaient du bien. Car c'est vrai qu'en cas de guerre on trouverait les moyens, comme il disait toujours.

Le communiqué d'Arlette qui a été rappelé est vraiment très bien. Mieux que l'extrait de Besancenot, mais ce n'est qu'un extrait et la citoyenne Emmanuelle ne représentait pas exactement la même chose que l'abbé Pierre.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 21 Oct 2008, 19:27

(Ottokar @ mardi 21 octobre 2008 à 19:19 a écrit : Hardy raconte dans son livre qu'il a connu en taule en 43-44 Julien Lauprêtre qui a quitté les mouvements pour diriger ensuite le Secours Populaire. On peut dire qu'il aurait mieux valu qu'il reste dans les mouvements, mais il n'a pas fait trop de mal et c'est une bonne chose que ceux-là, qui ne veulent pas ou plus faire de politique existent et fassent vivre ces associations. Ne serait-ce que parce que sinon, nous devrions les prendre en charge et que nous n'en avons pas les moyens. Le mouvement ouvrier s'est construit aussi comme cela après tout.

D'accord là dessus, sauf sur un point, celui que j'ai mis en gras : Je pense au contraire que les gens qui ont les capacités et la motivation pour faire ce genre de choses, et bien c'est très bien qu'ils le fassent ! Même s'ils sont curés ou vedettes du show-biz pourris de fric.

a écrit :... la citoyenne Emmanuelle ne représentait pas exactement la même chose que l'abbé Pierre.

On est complètement d'accord là dessus.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 21 Oct 2008, 21:07

Moi je préfère quand même que Hardy ait construit LO plutôt que le Secours Populaire !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 21 Oct 2008, 22:16

On peut pas tout faire ! :D
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 21 Oct 2008, 23:13

Deux points

- des personnes en grande difficulté sociale et personnelle trouvent des associations caritatives comme le Secours populaire, elles ont besoin de manger ou qu'on leur donne un coup de main pour ne pas être expulsée. Je salue ces camarades du secours. Quand ils ont besoin d'un coup de main je les aide localement...
Je suis laïque, ce qui ne m'empêche pas de saluer l'action de cathos surtout quand ils ne sont pas comme Madame Emmanuelle réactionnaire à 100% ( elle était pour la pilule, pour le préservatif et pour le mariage des prêtres)
Je fais de l'alphabétisation sur ma ville avec l'UFAL : la mosquée m'envoie des personnes.... Quand elles ont un voile elles le retirent dans le local
Ma lettre à un jeune catholique est parue dans Témoignage chrétien... pourquoi pas? Ce canard est catho mais progressiste et pour l'école laïque
Mes ennemis ne sont pas les croyants mais l'intégrisme, le capital... etc

- autre point : sur le vocabulaire on semble d'accord : un prêtre n'est pas mon père et Emmanuelle, ma soeur.... Question de vocabulaire, de positionnement et de principes

Je refuse aussi tout séminaire et préfère : journées d'études, colloques ou cercles...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 22 Oct 2008, 08:02

(Ottokar @ mardi 21 octobre 2008 à 20:19 a écrit : Julien Lauprêtre qui a quitté les mouvements pour diriger ensuite le Secours Populaire. (...)
L'abbé Pierre m'était moins sympathique, mais je comprends là encore l'émotion et dans le fond, ses diatribes sur la misère, elles faisaient du bien.
Justement, comme je le disais plus haut, le Secours Populaire, à l'origine lié au PCF, se revendiquait de la solidarité et non de la charité.

Quant aux diatribes de l'Abbé Pierre, permets moi de te rappeler qu'elles ne s'en prenaient pas spécifiquement aux riches et aux exploiteurs mais visaient à culpabiliser tous ceux qui ne sont pas dans la misère, c'est à dire une bonne partie des travailleurs, dans la tradition de tous ceux qui demandent aux demi-pauvres de partager avec les super pauvres sans s'en prendre aux riches. Martin Hirsh et Emmaus sont d'ailleurs tout à fait dans cette tradition.

Pour ce qui est de spropos sur la guerre, qui semblent tant t'impressionner, meme les papes sortent régulièrement des baratins "pacifistes" pleurnichards, ça ne mange pas de pain et ça ne dérange pas les marchands de canons.
a écrit :
Moi je préfère quand même que Hardy ait construit LO plutôt que le Secours Populaire

L'abbé Pierre, lui, a construit Emmaus, ou plus exactement accepté de servir de potiche a Emmaus.

La question qu'on peut et doit se poser, c'est : les miettes que ces gens-là donnent aux pauvres sont-elles plus utiles que ne sont néfastes leurs discours et surtout l'utilisation médiatico-idéologique qui est faite de leur caritatisme ? Je soutiens pour ma ma part que leur role est beaucoup plus négatif que positif. Comme le dit le texte de LO, ils n'ont pas fait reculer la misère d'un pouce, mais ils se rendent complice d'un énorme bourrage de cranes.

a écrit :
Parmi les membres de listes municipales de LO, j'en ai connu qui allaient au Resto du Coeur, à l'épicerie sociale, ou au Secours Populaire. Et tu pouvais difficilement leur dire que c'est de la daube, qu'il faut la révolution sociale pour abolir la misère

Ca, c'est vraiment l'argument que nous balancent en permanence... les humanitaires et curetons de tout poil :"Nous sommes bien plus utiles en aidant concrètement un seul pauvre que vous avec tous vos tracts et vos discours"
Eh bien non, une vraie lutte d'ampleur serait plus efficace pour faire reculer la misère que toutes les bonnes âmes charitables. Et c'est évidemment encore plus vrai à l'échelle internationale, où une bonne partie des ONG et des caritatifs servent de support idéologique à l'impérialisme.

Certains vont dire :"Ca ne s'oppose pas, ça se complète". Eh bien, non, ça ne se complète pas, car l'objectif des campagnes médiatiques sur ces gens-là est justement de faire reculer la conscience de classe au profit d'une idéologie humaniste larmoyante.
Vérié

Message par Bertrand » 22 Oct 2008, 08:19

:rtfm: Vérié, Ottokar a écrit, entre autres, ceci :

a écrit :Parmi les membres de listes municipales de LO, j'en ai connu qui allaient au Resto du Coeur, à l'épicerie sociale, ou au Secours Populaire. Et tu pouvais difficilement leur dire que c'est de la daube, qu'il faut la révolution sociale pour abolir la misère. C'est très vrai, mais en attendant, c'est pas nous qui leur remplissons le cabas et Coluche, à sa façon, il leur a rempli. sans prêchi-prêcha et sans se faire d'illusion. Et quand les gens ont été émus, moi aussi. Point.

ce qui n'est pas tout à fait l'extrait que tu cites pour "argumenter".

Pelon a écrit cette phrase a laquelle je souscris tout à fait

a écrit :Partir des sentiments des gens pour avancer ses idées, c'est juste. Seuls les vrais sectaires ne comprennent pas cela.
Bertrand

Message(s) : 796

Message par Vérié » 22 Oct 2008, 08:30

(Bertrand @ mercredi 22 octobre 2008 à 09:19 a écrit :
ce qui n'est pas tout à fait l'extrait que tu cites pour "argumenter".

Je ne vois pas du tout en quoi je déforme si peu que ce soit les propos d'Ottokar. :33:

a écrit :
en attendant, c'est pas nous qui leur remplissons le cabas et Coluche, à sa façon, il leur a rempli. sans prêchi-prêcha et sans se faire d'illusion. Et quand les gens ont été émus, moi aussi. Point.

Quant au "sans préchi précha" (Ottokar) de Coluche, il se distingue en effet de celui de Soeur Emmanuelle. C'était un preci precha branché. A chaque époque ses dames patronesses, il faut vivre avec son temps. Mais c'est surtout le discours médiatique, plus que celui de Coluche lui-même, qui revenait à un "prechi precha odieux !

Les illusions... Ottokar, tu étais dans la tête de Coluche ?

Quant à l'émotion... Je doute que Besancenot - et qui que ce soit sur ce forum - soit ému par la mort de Soeur Emmanuelle. Pour ma part, à la mort de Coluche, j'ai pensé "Il était pas vieux, c'est con". Mais j'ai tout de meme été beaucoup plus ému par l'assassinat de Puig Antig par Franco ou, plus récemment, par le massacre des paysans boliviens...
Vérié

Message par Bertrand » 22 Oct 2008, 08:39

(Vérié @ mercredi 22 octobre 2008 à 09:30 a écrit :
Je ne vois pas du tout en quoi je déforme si peu que ce soit les propos d'Ottokar. 

En tout.
Tiens, tu oublies par exemple le "c'est très vrai" dans le post d'Otto....

Ne parlons pas de la fin de ton dernier post......
Bertrand

Message(s) : 796

Message par jeug » 22 Oct 2008, 10:05

(Ottokar @ mardi 21 octobre 2008 à 20:19 a écrit :(...) Mieux que l'extrait de Besancenot, mais ce n'est qu'un extrait (...)

Oui
Un extrait de 4 lignes dans lequel on trouve, par 2 fois, loué le "combat" de S Emmanuelle.
Action, ok. Combat, pour nous c'est autre chose.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre