pour ma mauvaise mémoire, bertrand m'expliquera, car il n'est pas tres pédagogique de proceder par allusions codées....tellement bien codées que lui seul doit comprendre de quoi il parle....
sinon, je n'en remet pas une couche sur Txi.....en tant que parent également, j'ai simplement le meme avis et je l'exprime....désolé, je ne suis pas instit....
je pense effectivement comme Txi que les savoirs fondamentaux ont la priorité et qu'en CM1 maitriser le futur de l'indicatif n'est pas du luxe...
mais surtout je pense pour répondre à zdanko que les activités d'éveil sont certes nécessaires mais qu'elles ne doivent rien avoir à voir avec du matraquage idéologique, qu'elles doivent viser à à developper le sens de l'observation et l'esprit logique.....
si on doit aborder la biologie au titre de ces activités, qu'on l'aborde par le croisement de petits pois par exemple, pour reprendre un célèbre exemple. la on encouragera véritablement la réflexion et la curiosité...
si par contre ces activités d'éveil, c'est faire recopier la biographie d'appolinaire que ces gamins ne liront que bien plus tard ou surtout leur balancer des dogmes, que ce soit la nocivité des ogm ou l'enseignement du fait religieux, en faisant appel au principe d'autorité que représente pour des petits la parole de l'instituteur, c'est au contraire brider cette capacité de réflexion, l'empecher de se developper.
et je dois dire que je ressens la réaction de certains instituteurs qui prennent toute critique contre la pratique d'un collègue ou certains aspects des programmes comme une remise en cause de l'école publique, ou un soutien au ministre, comme un certain mépris des parents censés etre ignorants, ne pas connaitre ni les programmes ni la pédagogie, et qui devraient se taire et laisser faire les pros.....
et bien moi, je trouve que le malheur c'est qu'il y ait si peu de parents pour suivre leur enfant, pour regarder le travail qu'il a fait en classe et pour avoir un avis sur la pédagogie et les programmes....et ça je le dis en tant que parent qui a suivi mes enfants pendant des années.
c'est peut-etre dérangeant pour les instituteurs et les professeurs, ça force peut-etre à se remettre en cause de temps en temps, mais au bout du compte, en tant que communistes, nous ne pouvons pas appeler les gens à prendre en main leur avenir, les décisions quotidiennes qui déterminent leur vie, sans souhaiter qu'ils le fassent aussi dans ce domaine....
il me semble que des instituteurs communistes révolutionnaires devraient particulièrement le comprendre au lieu de monter sur leur grand chevaux....
n'est-ce pas bertrand?
n'est-ce pas zdanko?