"Sensibilisation à l'écologie" dès le Cm1

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 01 Fév 2006, 00:10

pour ma mauvaise mémoire, bertrand m'expliquera, car il n'est pas tres pédagogique de proceder par allusions codées....tellement bien codées que lui seul doit comprendre de quoi il parle....

sinon, je n'en remet pas une couche sur Txi.....en tant que parent également, j'ai simplement le meme avis et je l'exprime....désolé, je ne suis pas instit....

je pense effectivement comme Txi que les savoirs fondamentaux ont la priorité et qu'en CM1 maitriser le futur de l'indicatif n'est pas du luxe...

mais surtout je pense pour répondre à zdanko que les activités d'éveil sont certes nécessaires mais qu'elles ne doivent rien avoir à voir avec du matraquage idéologique, qu'elles doivent viser à à developper le sens de l'observation et l'esprit logique.....

si on doit aborder la biologie au titre de ces activités, qu'on l'aborde par le croisement de petits pois par exemple, pour reprendre un célèbre exemple. la on encouragera véritablement la réflexion et la curiosité...

si par contre ces activités d'éveil, c'est faire recopier la biographie d'appolinaire que ces gamins ne liront que bien plus tard ou surtout leur balancer des dogmes, que ce soit la nocivité des ogm ou l'enseignement du fait religieux, en faisant appel au principe d'autorité que représente pour des petits la parole de l'instituteur, c'est au contraire brider cette capacité de réflexion, l'empecher de se developper.

et je dois dire que je ressens la réaction de certains instituteurs qui prennent toute critique contre la pratique d'un collègue ou certains aspects des programmes comme une remise en cause de l'école publique, ou un soutien au ministre, comme un certain mépris des parents censés etre ignorants, ne pas connaitre ni les programmes ni la pédagogie, et qui devraient se taire et laisser faire les pros.....

et bien moi, je trouve que le malheur c'est qu'il y ait si peu de parents pour suivre leur enfant, pour regarder le travail qu'il a fait en classe et pour avoir un avis sur la pédagogie et les programmes....et ça je le dis en tant que parent qui a suivi mes enfants pendant des années.

c'est peut-etre dérangeant pour les instituteurs et les professeurs, ça force peut-etre à se remettre en cause de temps en temps, mais au bout du compte, en tant que communistes, nous ne pouvons pas appeler les gens à prendre en main leur avenir, les décisions quotidiennes qui déterminent leur vie, sans souhaiter qu'ils le fassent aussi dans ce domaine....

il me semble que des instituteurs communistes révolutionnaires devraient particulièrement le comprendre au lieu de monter sur leur grand chevaux....

n'est-ce pas bertrand?

n'est-ce pas zdanko?
canardos

Message(s) : 18

Message par Matrok » 01 Fév 2006, 00:16

a écrit :[Est-ce si grave à cet âge d'apprendre que] la république, c'est les citoyens qui décident des lois et tout par l'intermédiaire de leurs représentants ?

Ben si les instits leur apprennent ça aux gosses, c'est qu'ils leur apprennent mal le vocabulaire, parce que ça c'est la démocratie. :rtfm: La république c'est la séparation des pouvoirs... :22:

(enfin c'est ce que j'ai appris à l'école, où mes instits n'avaient pas l'haleine fétide mais raffolaient de "tous les temps de l'indicatif", qui ne me paraît pas une si mauvaise chose).
Matrok

Message(s) : 177

Message par Bertrand » 01 Fév 2006, 00:35

Voui msieur Canard.

Je vous promets : plus jamais je ne mettrai en doute votre évidente compétence dans tous les domaines. D'ailleurs, à chaque fois qu'un intervenant l'a fait, sur n'importe quel sujet, il s'est attiré vos foudres. Et pourtant, là, une fois de plus, votre hargne prime sur une réelle connaissance du sujet : ça devient une sale habitude.

Personnellement, quand je ne sais pas, je me tais (ça m'arrive beaucoup, vous avez remarqué :hinhin: ) et je lis attentivement les diverses contributions sur tous les sujets ; c'est un des nombreux intérêts de ce forum.

Et puis, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, laissez donc à Txi le soin de donner son avis.
Je n'ai pas parlé à la place de Zdanko.

Une dernière remarque : me remettre en cause, je n'ai fait que cela pendant 35 ans de carrière. Et vous, cher ami ? :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Wapi » 01 Fév 2006, 00:39

Bon ... juste sur la biographie d'Appolinaire, car je trouve surprenant que ce soit cela qui symbolise pour certains l'inutilité de certains travaux.

La guerre, elle tue aussi des poètes ... les morts ne sont pas anonymes, ils ont pour nom un poète, qu'on peut lire très jeune (il y a les calligraphes), et pas forcément bien des années plus tard.

Voilà, c'est une idée simple, et forte. On peut trouver parfaitement légitime de vouloir la faire passer à des enfants. Et s'il faut pour cela qu'ils le recopient quelque part, où est le problème ?
Wapi

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 01 Fév 2006, 00:42

a écrit :
mais surtout je pense pour répondre à zdanko que les activités d'éveil sont certes nécessaires mais qu'elles ne doivent rien avoir à voir avec du matraquage idéologique, qu'elles doivent viser à à developper le sens de l'observation et l'esprit logique.....

si on doit aborder la biologie au titre de ces activités, qu'on l'aborde par le croisement de petits pois par exemple, pour reprendre un célèbre exemple. la on encouragera véritablement la réflexion et la curiosité...

si par contre ces activités d'éveil, c'est faire recopier la biographie d'appolinaire que ces gamins ne liront que bien plus tard ou surtout leur balancer des dogmes, que ce soit la nocivité des ogm ou l'enseignement du fait religieux, en faisant appel au principe d'autorité que représente pour des petits la parole de l'instituteur, c'est au contraire brider cette capacité de réflexion, l'empecher de se developper.

Oui, c'est bien beau tout ça mais un cours d'éducation civique ou de "sensibilisation à l'écologie" sera forcément idéologique. Evidemment faire copier un texte c'est idiot. Maintenant faire passer des idées, ce n'est pas "brider la capacité de réflexion". Cette capacité de réflexion autonome, elle est encore peu développée à cette âge-là. Faire prendre conscience aux gamins des problèmes qui existent, même de façon orientée, c'est plutôt ça qui peut leur donner envie de réfléchir par eux-mêmes, même s'ils n'en sont pas encore vraiment capables pour certaines choses.
La démarche expérimentale c'est bien mais tu ne vas pas demander à des instits de planter un champ d'OGM dans leur classe pour les étudier avec les élèves. Mieux vaut encore dire que c'est très dangereux les OGM plutôt que de ne pas du tout aborder de sujets de société. C'est comme ça qu'on peut avoir envie d'en savoir plus quand on est petit, de se préoccuper de la société. Ce n'est pas dans la défense du rationalisme scientifique contre l'offensive obscurantiste des réactionaires anti-OGM, que ça nous plaise ou non.
Si il y a quelque chose qui va éventuellement conditionn la manière de voir le monde qu'auront les élèves quand ils auront grandi, c'est plus la forme que le fond à mon avis. Même si ce n'est évidemment pas ça qui a le rôle primordial.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par canardos » 01 Fév 2006, 00:46

(Bertrand @ mercredi 1 février 2006 à 00:35 a écrit : Voui msieur Canard.

Je vous promets : plus jamais je ne mettrai en doute votre évidente compétence dans tous les domaines. D'ailleurs, à chaque fois qu'un intervenant l'a fait, sur n'importe quel sujet, il s'est attiré vos foudres. Et pourtant, là, une fois de plus, votre hargne prime sur une réelle connaissance du sujet : ça devient une sale habitude.

Personnellement, quand je ne sais pas, je me tais (ça m'arrive beaucoup, vous avez remarqué  :hinhin: ) et je lis attentivement les diverses contributions sur tous les sujets ; c'est un des  nombreux  intérêts de ce forum.

Et puis, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, laissez donc à Txi le soin de donner son avis.
Je n'ai pas parlé à la place de Zdanko.

Une dernière remarque : me remettre en cause, je n'ai fait que cela pendant 35 ans de carrière. Et vous, cher ami ?  :hinhin:

attend bertrand, j'ai dis quoi dans mon dernier post qui me vaut cette sortie agressive?

est ce que je t'ai remis en cause, toi?

précisément je voudrais savoir quel points j'ai developpé avec lesquels tu n'es pas d'accord et tu penses que je dis des betises.

et je voudrais savoir en quoi mon ton ou mes arguments ont été hargneux.

parce que, si on parle de hargne .....ton dernier post en est une réelle illustration....comme celui ou tu as fait le lien entre le fait de discuter d'un fait précis, à savoir la pratique d'une instit qui enseignait comme un dogme la nocivité des ogm et celui de soutenir la démagogie anti instit de De Robien ou la question des fermetures de classes....

avec ce genre d'amalgame.....on ne va pas tres loin, tu ne trouves pas?
canardos

Message par canardos » 01 Fév 2006, 00:49

(Apfelstrudel @ mercredi 1 février 2006 à 00:42 a écrit :
Oui, c'est bien beau tout ça mais un cours d'éducation civique ou de "sensibilisation à l'écologie" sera forcément idéologique. Evidemment faire copier un texte c'est idiot. Maintenant faire passer des idées, ce n'est pas "brider la capacité de réflexion". Cette capacité de réflexion autonome, elle est encore peu développée à cette âge-là. Faire prendre conscience aux gamins des problèmes qui existent, même de façon orientée, c'est plutôt ça qui peut leur donner envie de réfléchir par eux-mêmes, même s'ils n'en sont pas encore vraiment capables pour certaines choses.
La démarche expérimentale c'est bien mais tu ne vas pas demander à des instits de planter un champ d'OGM dans leur classe pour les étudier avec les élèves. Mieux vaut encore dire que c'est très dangereux les OGM plutôt que de ne pas du tout aborder de sujets de société. C'est comme ça qu'on peut avoir envie d'en savoir plus quand on est petit, de se préoccuper de la société. Ce n'est pas dans la défense du rationalisme scientifique contre l'offensive obscurantiste des réactionaires anti-OGM, que ça nous plaise ou non.
Si il y a quelque chose qui va éventuellement conditionn la manière de voir le monde qu'auront les élèves quand ils auront grandi, c'est plus la forme que le fond à mon avis. Même si ce n'est évidemment pas ça qui a le rôle primordial.
evidemment, il ne s'agit pas de planter des champs d'ogm mais on apprend beaucoup de chose avec un petit herbier....des choses concretes dont les gamins se souviennent
canardos

Message par shadoko » 01 Fév 2006, 01:15

(canardos a écrit :
attend bertrand, j'ai dis quoi dans mon dernier post qui me vaut cette sortie agressive?

Peut-être ici?
a écrit :
il me semble que des instituteurs communistes révolutionnaires devraient particulièrement le comprendre au lieu de monter sur leur grand chevaux....

n'est-ce pas bertrand?

n'est-ce pas zdanko?

Et quand tu écris
a écrit :
précisément je voudrais savoir quel points j'ai developpé avec lesquels tu n'es pas d'accord et tu penses que je dis des betises.

Ça n'y ressemble pas. Les "N'est-ce pas", c'est rarement pour ça. Faut quand-même se relire, de temps en temps.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 01 Fév 2006, 01:39

Canard, une ultime tentative...

a écrit :attend bertrand, j'ai dis quoi dans mon dernier post qui me vaut cette sortie agressive?

Bin, relis ton post précédent, entre autres ...

a écrit :est ce que je t'ai remis en cause, toi?

Relis, entre autres, ton précédent post...

a écrit :précisément je voudrais savoir quel points j'ai developpé avec lesquels tu n'es pas d'accord et tu penses que je dis des betises.

Bin, relis mes derniers posts.

a écrit :et je voudrais savoir en quoi mon ton ou mes arguments ont été hargneux.

Sûrement, une mauvaise interprétation de ma part mais... relis tes posts.

a écrit :parce que, si on parle de hargne .....ton dernier post en est une réelle illustration....comme celui ou tu as fait le lien entre le fait de discuter d'un fait précis, à savoir la pratique d'une instit qui enseignait comme un dogme la nocivité des ogm et celui de soutenir la démagogie anti instit de De Robien ou la question des fermetures de classes....

Comment, tu n'es pas sensible à mon humour glacé et sophistiqué ? Que cela ne t'empêche cependant pas de relire tout le fil des argumentations.

a écrit :avec ce genre d'amalgame.....on ne va pas tres loin, tu ne trouves pas?

On ne va pas très loin ? C'est ton avis.
Encore une fois, je regrette l'expression "conneries....."
Comme j'interviens très peu, au moins moi, ça casse pas trop souvent l'ambiance.
Mais, que je sache, cela n'a pas empêché Apfel, Wapi, Matrok , Shadok, Zdanko, Zelda de donner le leur. Et je suis très intéressé par ce que va écrire Txi, s'il en a envie.
C'est un sujet qui m'intéresse, figure-toi, et qui m'en rappelle d'ailleurs un qu'on avait abordé sur ce forum, il y a déjà un bout de temps.

Nous ne sommes pas d'accord ? ça n'est pas vraiment un problème.
Je t'ai dit ma façon de penser sur TA conception du débat ; tu n'es pas d'accord ? ça n'est pas vraiment un problème... pour moi.

Si j'ai dépassé les limites, mes camarades modérateurs (ou les autres intervenants) sauront me le dire.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par canardos » 01 Fév 2006, 07:57

(shadoko @ mercredi 1 février 2006 à 01:15 a écrit :
(canardos a écrit :

Peut-être ici?
a écrit :

n'est-ce pas bertrand?

n'est-ce pas zdanko?

Et quand tu écris
a écrit :

Ça n'y ressemble pas. Les "N'est-ce pas", c'est rarement pour ça. Faut quand-même se relire, de temps en temps.
dis donc, shadoko, la oui, j'ai interpellé zdanko et bertrand, oui, mais sans hargne, gentiment, et pour leur demander d'arreter de se sentir remis en cause et , pour le cas de bertrand, d'arreter de traiter d'engueuler ceux qui ont l'audace de parler pédagogie sans etre instit....

relis tous le fil, depuis que bertrand est intervenu, il a fait des observations sur le cas évoqué des attaques contre tous les instits, contre toute l'école, et contre lui.....

je lui ait simplement rappelé ainsi qu'à zdanko que ce genre de réactions n'était pas normal pour un instit communiste qui doit accepter que ce genre de questions pédagogiques sur lesquelles tous ceux qui ont ou ont eu des enfants ont quelques chose à dire également soit discuté sans traiter ses interlocuteurs de nuls et d'incompétents.

mais j'avoue que ce genre de rédaction épidermique, cette assimilation totale à sa collègue mise en cause, cette violence, cette agressivité, tout ça me rend pantois....

j'ai essayé de calmer le jeu, de ramener le débat aux questions posées, ....impossible....

je renonce......

continuer le débat sans moi....

:altharion: :altharion:
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre