Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 04 Juin 2007, 05:51

(Louis @ lundi 4 juin 2007 à 00:34 a écrit : et était sorti par suite du refus de la quatre et plus spécifiquement de Ernest Mandel de ne pas accepter les groupes "non mixtes"
double négation fautive ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Louis » 04 Juin 2007, 07:18

a écrit :Dans les interventions de Louis, de porto et d'autres, il n'y a peut-être pas de mauvaise foi, mais il y a beaucoup de phrases trop générales : "politiser la question", "aller vers le parti", dans ce genre-là.

Il y a mille combats indispensables que LO (et tous les autres) ne mène pas "à fond" aujourd'hui. La cause homosexuelle n'a pas plus un traitement de défaveur que d'autres problèmes graves : le traitement des personnes agées, les discriminations, l'internationalisme politique réel (comment pourrait-il exister même autrement qu'embryonnairement ?), et j'en passe.

Je n'ai jamais pensé que la question homo était le seul probléme sur lequel il y avait un retard d'intervention dans la gauche communiste...

Maintenant, c'est effectivement une question de priorité, et surtout de choix politique sur la façon dont on intervient dans la classe ouvriére

Maintenant il faut distinguer à mon avis entre "problémes de société" et "problémes politiques"

La question par exemple des personnes agées, etc

Alors que la question du racisme est un probléme directement politique. Sans une politique (et une pratique) de lutte contre le racisme je ne vois pas comment on va s'implanter dans tout un coin de la classe ouvriere (ou plutot nos retards d'implantation dans cette fraction de la classe ouvriére commencent là).

Or la question de l'homophobie est une question completement liée au racisme...

Que serait un militant ouvrier révolutionnaire dans une boite qui tolère le racisme plus ou moins larvé de ses collégues ??

Personnelement je n'en fait pas la question "centrale" de l'intervention poltique de la ligue (puisque la "question centrale, c'est celle du pouvoir", private joke) mais ce n'est quand meme pas tout a fait négligeable...
Louis

Message(s) : 0

Message par jamesbataille » 04 Juin 2007, 08:45

Souhaitons qu'à la fête en 2008, la question de l'homosexualité soit au moins évoquée à un moment donné, ne serait ce que par un livre sur une table de la librairie ;)
jamesbataille

Message par gerard_wegan » 04 Juin 2007, 11:45

(gerard_wegan @ lundi 4 juin 2007 à 02:09 a écrit :Question pour Louis : tu mentionnes à propos de Masques, un "refus de la quatre et plus spécifiquement de Ernest Mandel de ne pas accepter les groupes 'non mixtes'". De quoi s'agit-il précisément ? C'est juste pour comprendre ; c'est un truc que je ne connais pas du tout...

Sérieux, ce n'est pas un piège, c'est une vraie question concernant Masques et la position de Mandel et de la IV...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Félix Edmundovitch » 04 Juin 2007, 12:43

8) Mon cher PORTO, sache que ce que je disais n'avait rien de "naif" :17: J'ai dis cela en toute connaissance de cause, tant en ce qui a pu se faire aux JCR, à la LCR, et à LO... :17:

Au contraire, je ne faisais que dire ce que je pense qu'il faut faire selon moi :rtfm: En tous ca c'est dans ce sens que je forme celles et ceux avec lesquels je discutes :whistling_notes: Après, que la réalité qui nous entoure soit parfois (très) différente :whistling_notes: ok merci PORTO j'suis au courant :cry3: mais bon... voilà ce que moi je veux construire... :boxing:
Félix Edmundovitch

Message par Puig Antich » 04 Juin 2007, 12:57

a écrit :
Je n'ai jamais pensé que la question homo était le seul probléme sur lequel il y avait un retard d'intervention dans la gauche communiste...

Maintenant, c'est effectivement une question de priorité, et surtout de choix politique sur la façon dont on intervient dans la classe ouvriére

Maintenant il faut distinguer à mon avis entre "problémes de société" et "problémes politiques"

La question par exemple des personnes agées, etc

Alors que la question du racisme est un probléme directement politique. Sans une politique (et une pratique) de lutte contre le racisme je ne vois pas comment on va s'implanter dans tout un coin de la classe ouvriere (ou plutot nos retards d'implantation dans cette fraction de la classe ouvriére commencent là).

Or la question de l'homophobie est une question completement liée au racisme...

Que serait un militant ouvrier révolutionnaire dans une boite qui tolère le racisme plus ou moins larvé de ses collégues ??

Personnelement je n'en fait pas la question "centrale" de l'intervention poltique de la ligue (puisque la "question centrale, c'est celle du pouvoir", private joke) mais ce n'est quand meme pas tout a fait négligeable...

La "question des personnes agées" n'est pas une question de société, c'est une question de classe. Dans toutes les corporations il y a des syndicats pour les retraités, et des structures associatives du mouvement ouvrier qui interviennent sur ces questions. Et à partir de là peuvent traiter la question comme question de société, mais c'est d'abord une question de classe, car quand on est vieux et ouvrier on est généralement en plus mauvaise posture que quand on est vieux et capitaliste.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 04 Juin 2007, 12:59

D'ailleurs on voit bien l'insuffisance des structures organisées dans ce domaine. Par exemple après la canicule il n'y a pas vraiment eu d'intervention militante. Tandis que la droite, elle, sans scrupule, n'hésite pas à aller débaucher dans les maisons de retraite et compagnie. Bon, je m'éloigne du fil.
Puig Antich

Message par Louis » 04 Juin 2007, 13:20

(gerard_wegan @ lundi 4 juin 2007 à 12:45 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 4 juin 2007 à 02:09 a écrit :Question pour Louis : tu mentionnes à propos de Masques, un "refus de la quatre et plus spécifiquement de Ernest Mandel de ne pas accepter les groupes 'non mixtes'". De quoi s'agit-il précisément ? C'est juste pour comprendre ; c'est un truc que je ne connais pas du tout...

Sérieux, ce n'est pas un piège, c'est une vraie question concernant Masques et la position de Mandel et de la IV...
Je ne l'ai pas ressenti comme ça non plus (si je pensais que c'était "un piége", je n'en aurait pas parlé)

l me semblait que j'avais des textes la dessus, mais bon je ne les retrouve pas donc je vais faire de mémoire (et la mémoire est perfectible)

Tout ce dont je me souviens c'est qu'il y a eu un conflit tenant au fait que les groupes homo de la ligue était "non mixtes" (comme les groupes femmes) et que la direction de la quatre ne le tolérait pas (contrairement a la direction de la ligue communiste)

A l'époque la lcr fonctionnait sous le régne du "centralisme démocratique" au niveau mondial (au niveau de la quatre) donc pas question de discuter la décision (aujourd'hui ce n'aurait aucun sens)

Et en fait ça n'a pas eu la meme importance au niveau des groupes femmes, qui existaient largement "en dehors" de la ligue que dans la ligue même

Donc il y a eu une série de conflit la dessus

Mais tout ce que je te dit est a prendre avec des pincettes : ce n'est que le souvenir de conversations que j'ai eu dans les années 80 avec de vieux militants

Peut etre emma louise (qui est elle dans la ligue depuis les années 70) aura elle des souvenirs plus fiables....
Louis

Message par Louis » 04 Juin 2007, 13:30

(Zelda @ lundi 4 juin 2007 à 14:17 a écrit : Ca serait quand même mieux de rester sur le sujet, il y a suffisamment à dire.

Je rappelle que sur ce forum, chacun peut ouvrir un fil qui sur le racisme (je viens de le faire), qui sur le féminisme, qui sur le grand âge...

(Louis a écrit :Or la question de l'homophobie est une question completement liée au racisme...

Question rhétorique Louis ? Avec raisonnement analogique intégré ?

Il faut donc lire "Beurk les gars d'usine communistes qui "tolèrent" l'homophobie".

Que veut dire tolérer ? Qui vises-tu ? J'aime encore bien savoir de quoi je discute moi.
eh bien c'est ma pratique syndicale qui me fait dire ça : a l'intérieur de mon syndicat les propos homophobes sont mieux tolérés à la base que les propos racistes, "enculé" une insulte plus courante que "sale bougnoule"...

J'ai toujours pensé que l'action syndicale consistait aussi a lutter contre tous les préjugés qui régnent a l'intérieur de la classe ouvriére... Et je ne peut que constater que de ce ploint de vue il y a un certain retard en ce qui concerne l'homophobie (et le fait en général de considérer quelqu'un qui "s'affiche" homosexuel ou qui serait "efféminé")

Cela dit ça évolue là aussi...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre