a écrit :Dans les interventions de Louis, de porto et d'autres, il n'y a peut-être pas de mauvaise foi, mais il y a beaucoup de phrases trop générales : "politiser la question", "aller vers le parti", dans ce genre-là.
Il y a mille combats indispensables que LO (et tous les autres) ne mène pas "à fond" aujourd'hui. La cause homosexuelle n'a pas plus un traitement de défaveur que d'autres problèmes graves : le traitement des personnes agées, les discriminations, l'internationalisme politique réel (comment pourrait-il exister même autrement qu'embryonnairement ?), et j'en passe.
Je n'ai jamais pensé que la question homo était le seul probléme sur lequel il y avait un retard d'intervention dans la gauche communiste...
Maintenant, c'est effectivement une question de priorité, et surtout de choix politique sur la façon dont on intervient dans la classe ouvriére
Maintenant il faut distinguer à mon avis entre "problémes de société" et "problémes politiques"
La question par exemple des personnes agées, etc
Alors que la question du racisme est un probléme directement politique. Sans une politique (et une pratique) de lutte contre le racisme je ne vois pas comment on va s'implanter dans tout un coin de la classe ouvriere (ou plutot nos retards d'implantation dans cette fraction de la classe ouvriére commencent là).
Or la question de l'homophobie est une question completement liée au racisme...
Que serait un militant ouvrier révolutionnaire dans une boite qui tolère le racisme plus ou moins larvé de ses collégues ??
Personnelement je n'en fait pas la question "centrale" de l'intervention poltique de la ligue (puisque la "question centrale, c'est celle du pouvoir", private joke) mais ce n'est quand meme pas tout a fait négligeable...