Parodie accord LO-LCR

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par sophie » 22 Déc 2003, 09:43

ca suffit youssouf
ne relance pas la polémique!!

c'est la treve de Noel!!!

bonnes fetes a tou(te)s d'ailleurs
sophie

Message(s) : 0

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 12:09

(mael.monnier @ vendredi 19 décembre 2003 à 06:23 a écrit :
(Youssouf @  vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Mes bd sont pleinement politiques! Je suis politique!
Et le premier de mes combats, c'est de faire en sorte que les gens s'intéressent à la politique!

Je croyais que tu avais dit que non parce que tu voulais pas engager TV Moulinsart en aucune façon... ?

Relis bien ce que j'ai dit:

a écrit :D'abord, parce que je ne tiens absolument pas à ce que l'on colle une étiquette politique à TV Moulinsart!

Ça n'est pas exactement la même chose.
Youssouf

Message(s) : 1

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 12:20

(LouisChristianRené @ vendredi 19 décembre 2003 à 11:57 a écrit :j'étais au lit avec une forte fievre (la confirmation de l'accord lcr lo) et la que je reviens pour la premiere fois sur ce forum, qu'est ce que je vois : UNE REVOLUTION !

Vraiment? Une révolution?

Zejarda me demandait:

a écrit :On ne veut pas savoir s'il est encarté ou pas. Moi ce qu'il me plairait c'est qu'il me dise quels sont ses (ou celles d'autres partis ou associations) propositions pour lutter contre ce gouvernement qui mene un politiques de casse des acquis sociaux.

Eh bien... Je ne vais pas répondre précisément à cette question car ce n'est pas mon rôle...

Mais je dirai simplement ceci à Zejarda:

Observe moi... et demande-toi s'il n'y a pas leçons à en tirer pour faire la révolution à un niveau plus étendu...

a écrit :Aprés avoir lu ATTENTIVEMENT la parodie de youssouf, je ne la trouve pas si drole que ça... Par contre, s'il inclus en annexe l'ensemble de cette discussion, je pense que cela deviendrai IRRESISTIBLE !  :t3xla:

Mais figure-toi que c'est bien ce que je comptais faire! (avec en bonus mon message qui a été censuré)
Youssouf

Message par Stanislas » 22 Déc 2003, 13:08

:hinhin:

Image
Stanislas

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 14:40

(Stanislas @ vendredi 19 décembre 2003 à 12:48 a écrit :Lu sur le mââââgnifique site de TV moulinsard (ou un machin qui y ressemble) :

a écrit :Tous les protagonistes du drame irakien sont là : Bush, Blair, Chirac, Ben Laden… qui jouent un rôle dans ce détournement digne des Situationnistes des années 70. Extraits de plusieurs albums de Tintin, dans un esprit proche de l'œuvre (le lettrage, par exemple, est parfaitement reproduit), l'histoire présente dans le site « Tintin en Irak » : raconte, en 64 pages, avec beaucoup d'ironie, mais aussi de précision, les faits qui ont occupé l'actualité au début de cette année." (Didier Pasamonik, Univers BD)

Je ne vois trop en quoi il s'agit d'un détournement du Spectacle. Ca sent plutôt l'diotie post-situ fielleuse de L'Encyclopédie des Nuisances. En tout cas, Ph. Sollers sera sûrement preneur, ça se vend bien. Ca fait vingt ans que ce genre de stupidités existe. Exemple :

navrance post-situationniste

Tu n'as pas tort...

Mais je ne suis pas responsable des propos de Didier Pasamonik. En ce qui me concerne, je ne me revendique absolument pas du situationnisme, pour la bonne et simple raison que je n'y connais rien.

Mais toi qui a l'air de t'y connaître, pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver "L'art du détournement" de Guy Debord?

Non pas que je veuille en tirer des leçons pour la production de mes propres détournements... mais peut-être au contraire pour avoir la confirmation que je fais un travail d'un type bien différent.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le situationniste regarde de haut l'oeuvre qu'il détourne, qu'il la traite vraiment comme un simple outil. (dis moi si je me trompe!). C'est un détournement à proprement parler.

Or, moi, je veux au contraire rendre hommage à l'oeuvre que je détourne. En révélant ses potentialités.
Mon travail s'inscrit dans une perspective plus oubapienne que situationniste.

Mais les situationnistes n'ont peut-être pas fait non plus que des merveilles... J'ai lu pas mal de parodies de Tintin, dont de nombreuses parodies politiques et L'autoroute du soleil est une de celle que j'aime le moins...
Je préfère de loin L'énigme du troisième message que tu connais peut-être puisqu'elle est produite par les Ateliers Libertaires de Genêve...

J'ai jeté un coup d'oeil sur un de sites indiqués dans ta signature et il me semble que le situationnisme fait partie de tes centres d'intérêt...

Aussi, peut-être que mes parodies sont bêtes... mais peut-être (je dis bien peut-être) qu'elles ne sont pas bêtes à 100% et que tu ne les comprends pas parfaitement parce que tu les regarde avec un arrière fond-culturel qui t'empêche de les lire comme elles devraient être lues... Parce que tu les lis en référence aux oeuvres situationnistes.

Ça me rapelle ce que disait mon prof de Lettres.

Il vouait une véritable oeuvre haine contre la poésie de Prévert.

Et il disait: "On ne peut pas aimer Prévert quand on aime Mallarmé."

En un sens, ce qu'il disait était de bon sens.
Que vallent les vers de Prévert au regard de l'écriture magique et mystique de Mallarmé?

En un autre sens, c'est parfaitement ridicule.

Ce qui est ridicule, c'est de parler de L'Art, de La Poésie, de La Musique, de La Littérature...

L'Art, La Poésie n'existent pas... Ce qui existe, ce sont des oeuvres d'art, des musiques, des peintures, des poésies, des poèmes...

On ne lit pas Prévert comme on lit Mallarmé, on n'écoute pas un concert de rock alternatif comme on écoute la cinquième symphonie de Bethoven, on ne regarde pas l'urinoir de Duchamp comme on regarde un tableau de l'école de Fontainebleau, on ne lit pas Corto Maltese comme on lit Tintin... et peut-être qu'on ne lit pas mes parodies comme un lit un détournement situationniste...

Donc, en un sens, tu as raison.

En un sens, nous sommes d'accord, mes parodies sont idiotes.
Youssouf

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 14:42

(sophie @ lundi 22 décembre 2003 à 09:43 a écrit : ca suffit youssouf
ne relance pas la polémique!!

c'est la treve de Noel!!!

bonnes fetes a tou(te)s d'ailleurs
Pardon, Sophie.
Je n'ai pas le coeur à te désobéir...
Youssouf

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 15:52

(stef @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:52 a écrit : Yossouf,

T'es plus drôle en BD qu'en verbe.
Je dirai même plus: je suis moins drôle en verbe qu'en bd.
Youssouf

Message par Stanislas » 23 Déc 2003, 10:27

(Youssouf @ lundi 22 décembre 2003 à 14:40 a écrit :Mais toi qui a l'air de t'y connaître, pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver "L'art du détournement" de Guy Debord?
Non pas que je veuille en tirer des leçons pour la production de mes propres détournements... mais peut-être au contraire pour avoir la confirmation que je fais un travail d'un type bien différent.

J'adore le " toi qui a l'air de t'y connaître " :DDT: - En fait il s'agit d'un petit article de 4 pages paru dans la revue " Les Lèvres Nues " co-écrit avec Gil Wolman et disponible sur cette page : A User's Guide to Detournement (peut-être ailleurs aussi, va savoir ...)

(Youssouf @ lundi 22 décembre 2003 à 14:40 a écrit :Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le situationniste regarde de haut l'oeuvre qu'il détourne, qu'il la traite vraiment comme un simple outil. (dis moi si je me trompe!). C'est un détournement à proprement parler.

Voici mon avis perso : je ne pense pas " que le situationniste regarde de haut l'oeuvre qu'il détourne ". Les Situationnistes se servaient des " basses-oeuvres " de la production en série pour démonter le Spectacle (soit l'aliénation intégrée et la servitude volontaire, y compris les forme-partis) et faire de cet objet à consommer un " sujet " politique. Ce en quoi ils dépassaient la barrière surréaliste nombriliste qui trouva son apogée avec Duchamp et le " ready-made ". Mais bon, on s'écarte des centres de préoccupation de ce forum (les modérateurs seront conciliants, j'espère - tout cela s'inscrivant dans la rubrique Tribune Libre - a.ka. tout sauf la politique, ce qui en soi est un non-sens... dont il faut profiter).

(Youssouf @ lundi 22 décembre 2003 à 14:40 a écrit :Je préfère de loin L'énigme du troisième message que tu connais peut-être puisqu'elle est produite par les Ateliers Libertaires de Genêve...

Ce n'est pas tout à fait exact. Elle a été réalisée au niveau du contenu par L'O.S.L (suisse) ... que je connais un peu (voir " L'usine Genève " sur le web du monde large).

(Youssouf @ lundi 22 décembre 2003 à 14:40 a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur un de sites indiqués dans ta signature et il me semble que le situationnisme fait partie de tes centres d'intérêt...

La plupart des groupes libertaires (hormis la F.A anti-lutte de classes et les totos) s'intéressent aux Situationnistes, ne serait-ce que par l'une des genèses de l'I.S : Le spontanéisme et le mouvement COBRA.

(Youssouf @ lundi 22 décembre 2003 à 14:40 a écrit :Ce qui est ridicule, c'est de parler de L'Art, de La Poésie, de La Musique, de La Littérature...

L'Art, La Poésie n'existent pas... Ce qui existe, ce sont des oeuvres d'art, des musiques, des peintures, des poésies, des poèmes...

Ben heu oui... c'est une évidence. Mais quid de L'ART " prolétarien " ? :hinhin: (on est sur le forum des amis de LO, quand même...)
Stanislas

Message par Youssouf » 27 Déc 2003, 14:59

(titi @ mercredi 10 décembre 2003 à 21:55 a écrit :pareil que byrrh, ça sent l'extreme droite très fort, son discours, ses valeurs
beurk

Oui, je sais, Sophie... Il ne faut pas relancer la polémique.

Mais je ne veux pas polémiquer. Je veux simplement discuter calmement de certains points. Ce qui n'a malheureusement pas pu se faire puisque le débat a été limité au sujet, assez restreint à mon point de vue, de la vie professionnelle d'Hardy... alors que de nombreuses questions sont restées sans réponse.

Par exemple, celle-ci...

Explique moi, Titi, quelles sont les valeurs exprimées dans ma parodie qui seraient des valeurs d'extrême-droite, puisque c'est ce que tu affirmes...

Bon... Je vais enfin vous dire la vérité au sujet de mes choix politiques...

En fait, je ne suis d'aucun parti... Mais j'aimerais bien milliter!
Le problème, c'est que je sais pas dans quel parti milliter... Je ne sais pas lequel se rapproche le plus de mes idées...

Et le jeu "devine de quel parti je suis" auquel je vous invitais, ça n'étais rien d'autre qu'une stratégie pour enfin savoir moi-même où est ma place.

Alors, peut-être que tu as raison, Titi... Peut-être que ma place est au FN ou au MNR. Peut-être qu'il faut que je vote pour Le Pen qui se présente dans ma région.

J'aimerais juste que tu m'explique pourquoi.
A quoi pensais-tu lorsque tu parlais de valeurs d'extrême-droite?
Youssouf

Message par pelon » 27 Déc 2003, 16:17

A mon avis tu prends le risque de rompre l'armistice. Tu reviens à des posts qui j'espère ont été dépassés :
1) les calomnies que tu reprenais de certains journalistes "intéressés" sur Hardy.
2) sur le fait que certains supposaient que tu pouvais être d'extrême-droite. je crois que c'était du à la reprise d'une caricature de juif de Hergé dans la tradition de la presse antisémite d'avant-guerre puis de la collaboration. Nous savons maintenant, par ce que tu as écrit ensuite, que tu n'es pas d'extrême-droite. Pourquoi donc revenir là-dessus ?
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre