Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Louis @ mardi 5 juin 2007 à 11:20 a écrit :Ne parlons meme pas de films ou de série "de classe" Simplement des films ou des séries ou les travailleurs sont représentés ! Ca existe mais a une dose homéopathique... Est ce vraiment un hasard (ou plutot un signe, comme je le pense)
:sygus:
Bah déjà, ils, les bourgeois, les petits bourgeois, les producteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, les caméramans, etc, etc, peuvent pas vraiement en faire abstraction. Les "prolots", les travailleurs, les ouvriers sont toujours là dans les films, c'est claire à petite dose au premier plan, mais ils font parti du décor, ils ont les seconds rôles, ils font les figurants ... sinon souvent le personnage principale a été a ses débuts un prolétaire, un travailleur, un ouvrier ... genre le monsieur tout le monde, la ménàgère de moins de 50 ans qui deviennent une héroïne, un super héros ... ça dure 10 minutes plus ou moins et aprés ils se transforment, ils deviennent des personnages exceptionnels, à qui leur arrive des histoires incroyables. Ca, le cinéma, la télé est truffé de film comme ça.
Sinon, j'ai parlé de la série "Urgence", si les infermiers, aides soignants, brancardiers ne font pas partis des travailleurs ? Bah alors, ils font partis de quoi ?
Il y a une autre série que j'avais bien aimé : "Dark Angel", là c'est de la science fiction. Tu devrais aimé, l'Héroîne se cammouffle chez les facteurs, en fin c'est une entreprise privée de messagerie ... bon, il se révèle que l'Héroïne a des super pouvoir mais elle fait tout pour être normal comme les autres travailleuses, travailleurs de sa boîte ... d'ailleurs, à une époque c'était le soucis des super héros, mais eux se camoufflaient généralement dans des boulots de la petite bourgeoisie ... superman, spiderman dans le milieu du journalisme ...
Bah wé, sans être des films de classe, il y a pas mal de films et de séries qui sont obligés de prendre en compte certaines réalitées purement économique, historique, politique ... C'est claire que la bourgeoisie en générale voudrait noyer le poisson. Comme dans la réalité on a des patrons salariés juste pour les rapprocher des travailleurs, et la bourgeoisie propose aux travailleurs de devenir des actionnaires de leurs entreprises, juste pour faire croire à un intérêts commun. Mais finalement la réalité de classe nous rattrape à chaque instant dans les boîtes. Du coup on sent ou on comprend : "il a beau être salarié, il m'exploite, j'ai beau être actionnaire, je suis exploités". J'ai beau voire telle ou telle représentation des travailleurs dans les films, je sens ou je sais par comparaison avec ma vie que ce qui est faux ou la vérité.
Maintenant que tu poses le problème comme ça, finalement des films, des séries où les travailleuses, travailleurs sont représentés, il y en a bien plus que des doses homéopathiques ... même la série comique avec Jamel Debbouz qui est une parodie d'Urgence en parle : "H" ... et les courts métrages plus ou moins comiques sur M6 :"Machin Café" ... et ça passait aux grandes heures d'audiences. Homéopathiques ça ? c'est surement aussi un signe des temps que la bourgeoisie reconnait qu'elle peut rien faire sans les travailleurs, l'aristocratie des travailleurs ... dans "machin café", il y a même un syndicaliste ... et "les guignols de l'info", font mieux, ils parlent de nous, mine de rien ils nous ont popularisés. Il n'y a pas que les gendarmes et les voleurs à la télé, il n'y pas que les lycéens et les étudiants dans les films et les séries. Je pourrais pas dire que les travailleuses, travailleurs sont belle et bien représentés, mais ils sont juste représentés, sous représentés, mais la bourgeoisie est obligés de faire avec.
voilà, voilà ...
A+ :wavey: