Des séries télé, du foot, et de leur impact idéologique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jedi69 » 31 Mai 2007, 00:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Ils se partagent bien le boulot, ces 2 là !!! :sygus:

C'est bizarre, ces manières de discuter. En fin, c'est même pas une discussion ... c'est de la lecture et de l'écriture. Alors, on prend le temps de lire et d'écrire tous les mots, les phrases, les paragraphes, les idées. Sinon, c'est facile de me faire dire le contraire :rofl: . La lecture en diagonale, extraire ou souligner quelque chose ... l'isoler du reste de l'argumentation, du raisonnement, c'est des méthodes bizarres.

Vous êtes trop planant tous les deux !!! :boxing:

Bon, je vais dormir, travailler et je reviens ! :17: :rofl:

bonne nuit ! Je vais faire des jolis rêves ! :whistling_notes:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Louis » 31 Mai 2007, 00:25

J'ai rien compris a ce que tu as dit :whistling_notes: C'est parce que j'ai critiqué "Zorro" que tu m'en veux ? :huh1: Faut pas, attend que j'ai eu le temps de bien regarder dexter :33: :33: :33:
Louis

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 31 Mai 2007, 21:21

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

A chaque fois je me fais avoir ... on est dans la section TRIBUNE LIBRE ... et en temps d'aliénation ... :rofl:

La première fois c'était Roudoudou je crois ... là c'est "El Conv" et Louis ...

Juste, j'aime bien ce que t'as cité "el conv" ... aprés ... j'ai pas calculé ... la période pour les monarchistes progessistes et les bourgeois progressistes ... en fin, les premiers avaient été évincé du pouvoir par la bourgeoisie, les seconds sont toujours au commande sur la planète. D'accord. Les premiers cherchent des places au sein de ce nouveau pouvoir plein ascension. Le second a prolongé son existence au sommet de l'humanité en corrompant, en torturant, en tyrannissant l'avant garde des prolétaires et les proléraires eux même, à coup de 2 guerre mondiale ... et je vais pas refaire le discours d'Arlette de Lundi.

Est ce que ça empêche certains bourgeois au sein de l'industrie audiovisuelle de dénoncer certains travers de leur société ? Est ce que ça empêche certains travailleurs de décrire leurs situations au sein du monde du travail ... comme Mickael moore ... comme "les LIP" que j'ai loupé à la fête; La bourgeoisie ne peut pas faire abstration des contradictions de la société au sein de l'industrie audiovisuelle ... elle le dis partiellement, elle le déforme, mais elle le dis... même dans Zorro ... ce ci dit, je regardais ça, j'étais enfant, et c'est ma belle mère qui était à la LCR :17: qui me laissait regarder ça ... sinon, fallait que je filoute si je voulais voir autre chose ... d'ailleurs Racines à la télé, elle n'en a jamais entendu parler... "parceque les livres en films, ça empêche l'imagination" :altharion: Quand elle a vu ce qu'était mon imagination avec le Hiphop :w00t: :ohmy: :dead:

"El conv", ce que tu cites de Goethe & Lukacs, les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs bourgeois progressistes en sont incapables ? :altharion:

On est vraiment dans TRIBUNE LIBRE !!! :rofl:

a+
jedi69

Message par Louis » 31 Mai 2007, 22:37

a écrit :Est ce que ça empêche certains bourgeois au sein de l'industrie audiovisuelle de dénoncer certains travers de leur société ?

Y'a pas besoin de regarder les industries culturelles pour ça : regarde la téloche et tu verra certains hommes politiques, y compris "de droite" dénoncer "certains travers de leur société"

a écrit :Est ce que ça empêche certains travailleurs de décrire leurs situations au sein du monde du travail

Clairement oui ! D'ailleurs cite moi UNE série ou un "prolo" est le héro ?

a écrit : comme Mickael moore ... comme "les LIP"

Le cas de Michael Moore est un peu plus complexe, mais dans le cas des lip, c'est clair : ce film n'a pas été fait par "l'industrie culturelle", qui ne le revendique pas, et qui ne le diffusera pas... Tu n'as aucune chance de le voir sur TF1 mon brave...

a écrit :même dans Zorro ... ce ci dit, je regardais ça, j'étais enfant, et c'est ma belle mère qui était à la LCR 17.gif qui me laissait regarder ça

Le fait d'etre a la lcr (ou a lo) n'est certainement pas une garantie de ne pas te laisser filouter par l'idéologie bourgeoise diffusée par les industries culturelles....
Louis

Message par jedi69 » 02 Juin 2007, 13:32

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Tiens là, ils se posent des questions proches aux notres ... ils parlent pas de culture révolutionnaire prolétarienne mais contestataires aux USA(A ce niveau là comme dans bien d'autres ils sont plus en avance que nous) :

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=309

Est ce que parce que ce n'était pas révolutionnaire, je pourrais pas regarder ? Je pourrais rien en tirer ? Est ce que je vais necessairement me faire lobotomiser ? En fin les amis qui tiennent le forum ou ceux qui y viennent souvent ou de temps en temps arrivent quand même à faire la part des choses, en tout cas, moi c'est mon cas. Je démasque les contradictions, la lutte des classes, et puis c'est pas notre seule source d'information, de connaissance, de savoir, de vérité. Heureusement, non ?

LOUIS, à ta question, un prolo héros dans une série. Bah, je me souviens plus du titre. Je sais pas si c'est un télé film en plusieurs partie ou une série, en tout cas il y avait pas beaucoup d'épisodes. Ca passait sur M6. C'est l'Histoire d'une ouvrière dans une usine qui contaminait toute les femmes, elles étaient obligés de se stériliser. Un peu comme Erin Brokovitch, mais là l'Héroïne, les Héroïnes étaient des femmes, des ouvrières. Si quelqu'un a le titre.

Voilà, là c'est un petit zoom sur le prolétariat féminin aux USA. L'industrie de masse AUDIOVISUELLE a sa gauche, voir son extrème gauche. En reflux, en recule, mais voilà ça fait son bonhomme de chemin. Les films ou les téléfilms ou les séries faits par des artistes d'extrème gauche ou qui en sont proches sont rarissimes. Ils sont généralement rangés, "noyés" dans les films contestataires, engagés, politiques. Les courants sont là, tout petit. faut les chercher, les voire, les faires voires, les copier.

Mais voilà comme on ne lis pas que Lutte Ouvrière, ROUGE ... mais aussi le monde; libé, les échos, le figaro ... en film, on voit aussi des productions AUDIOVISUELLES progressistes, réacs, des "idiots utiles", comme disait Lénine en sont temps, qui nous informent aussi de la conscience de l'air du temps qu'on se doit de critiquer, de casser, de descendre, désosser, détruire morceaux par morceaux. :boxing:

Allé ...

A+
jedi69

Message par othar » 02 Juin 2007, 23:15

(Louis @ jeudi 31 mai 2007 à 23:37 a écrit : (...)

a écrit :Est ce que ça empêche certains travailleurs de décrire leurs situations au sein du monde du travail

Clairement oui ! D'ailleurs cite moi UNE série ou un "prolo" est le héro ?

dans "invasion los angeles", de Carpenter, le héros est un ouvrier au chômage qui tue des extra-terrestres qui se font passer pour des banquiers, des politiciens, etc

mais bon c'est vrai, c'est un film et pas une série

et puis je dirais pas que c'est un film de classe pour autant
disons, un bon petit film de série B comme Carpenter en fait de temps en temps
othar

Message par Louis » 05 Juin 2007, 11:20

Ne parlons meme pas de films ou de série "de classe" Simplement des films ou des séries ou les travailleurs sont représentés ! Ca existe mais a une dose homéopathique... Est ce vraiment un hasard (ou plutot un signe, comme je le pense)
Louis

Message par jedi69 » 10 Juin 2007, 03:27

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Louis @ mardi 5 juin 2007 à 11:20 a écrit :Ne parlons meme pas de films ou de série "de classe" Simplement des films ou des séries ou les travailleurs sont représentés ! Ca existe mais a une dose homéopathique... Est ce vraiment un hasard (ou plutot un signe, comme je le pense)

:sygus:

Bah déjà, ils, les bourgeois, les petits bourgeois, les producteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, les caméramans, etc, etc, peuvent pas vraiement en faire abstraction. Les "prolots", les travailleurs, les ouvriers sont toujours là dans les films, c'est claire à petite dose au premier plan, mais ils font parti du décor, ils ont les seconds rôles, ils font les figurants ... sinon souvent le personnage principale a été a ses débuts un prolétaire, un travailleur, un ouvrier ... genre le monsieur tout le monde, la ménàgère de moins de 50 ans qui deviennent une héroïne, un super héros ... ça dure 10 minutes plus ou moins et aprés ils se transforment, ils deviennent des personnages exceptionnels, à qui leur arrive des histoires incroyables. Ca, le cinéma, la télé est truffé de film comme ça.

Sinon, j'ai parlé de la série "Urgence", si les infermiers, aides soignants, brancardiers ne font pas partis des travailleurs ? Bah alors, ils font partis de quoi ?

Il y a une autre série que j'avais bien aimé : "Dark Angel", là c'est de la science fiction. Tu devrais aimé, l'Héroîne se cammouffle chez les facteurs, en fin c'est une entreprise privée de messagerie ... bon, il se révèle que l'Héroïne a des super pouvoir mais elle fait tout pour être normal comme les autres travailleuses, travailleurs de sa boîte ... d'ailleurs, à une époque c'était le soucis des super héros, mais eux se camoufflaient généralement dans des boulots de la petite bourgeoisie ... superman, spiderman dans le milieu du journalisme ...

Bah wé, sans être des films de classe, il y a pas mal de films et de séries qui sont obligés de prendre en compte certaines réalitées purement économique, historique, politique ... C'est claire que la bourgeoisie en générale voudrait noyer le poisson. Comme dans la réalité on a des patrons salariés juste pour les rapprocher des travailleurs, et la bourgeoisie propose aux travailleurs de devenir des actionnaires de leurs entreprises, juste pour faire croire à un intérêts commun. Mais finalement la réalité de classe nous rattrape à chaque instant dans les boîtes. Du coup on sent ou on comprend : "il a beau être salarié, il m'exploite, j'ai beau être actionnaire, je suis exploités". J'ai beau voire telle ou telle représentation des travailleurs dans les films, je sens ou je sais par comparaison avec ma vie que ce qui est faux ou la vérité.

Maintenant que tu poses le problème comme ça, finalement des films, des séries où les travailleuses, travailleurs sont représentés, il y en a bien plus que des doses homéopathiques ... même la série comique avec Jamel Debbouz qui est une parodie d'Urgence en parle : "H" ... et les courts métrages plus ou moins comiques sur M6 :"Machin Café" ... et ça passait aux grandes heures d'audiences. Homéopathiques ça ? c'est surement aussi un signe des temps que la bourgeoisie reconnait qu'elle peut rien faire sans les travailleurs, l'aristocratie des travailleurs ... dans "machin café", il y a même un syndicaliste ... et "les guignols de l'info", font mieux, ils parlent de nous, mine de rien ils nous ont popularisés. Il n'y a pas que les gendarmes et les voleurs à la télé, il n'y pas que les lycéens et les étudiants dans les films et les séries. Je pourrais pas dire que les travailleuses, travailleurs sont belle et bien représentés, mais ils sont juste représentés, sous représentés, mais la bourgeoisie est obligés de faire avec.

voilà, voilà ...

A+ :wavey:
jedi69

Message par Louis » 10 Juin 2007, 03:47

a écrit :dans "machin café", il y a même un syndicaliste

Et quel syndicaliste ! C'est clair que ça donne envie de se lancer dans la lutte de classe...

a écrit :Il n'y a pas que les gendarmes et les voleurs à la télé, il n'y pas que les lycéens et les étudiants dans les films et les séries. Je pourrais pas dire que les travailleuses, travailleurs sont belle et bien représentés, mais ils sont juste représentés, sous représentés, mais la bourgeoisie est obligés de faire avec.

Moi je crois que non, pas du tout Mais il est tard, et demain faut que je me léve tot (vers 8 heures) Il me semble que dans les industries culturelles, on est comme ce que W benjamin disait du régime nazi en allemagne : "le pays ou on ne peut pas prononcer le nom de "classe ouvriére"....

Il me semble qu'il y a suffisemment d'exemples... Mais si tu n'es pas convaincu, j'essaierais de t'en trouver

Bonne nuit
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre