(Mariategui @ mardi 16 décembre 2003 à 11:34 a écrit :Puis c'est vrai, Youssouf fait preuve d'un bel esprit dans ces réponses ... je regrette seulement qu'il se fasse plaisir à faire le malin (son droit le plus strict par ailleurs)
N'est-on pas tel que l'on se fait, comme dirait un existentialiste?
Dans son mail d'invitation, Ianovka ne m'a pas dit: "Vous êtes prié de laisser votre esprit au vestiaire"
Au vestaire, j'ai laissé mes préjugés et a-priori vous concernant, mais pas mon esprit...
Et pourquoi ne prendrai-je pas plaisir à "faire le malin"?
Ecoute: dans un an, je serai peut-être derrière les barreaux pour "atteinte au code de la propriété intellectuelle".
Ou j'aurai la tête arrachée si tu parviens pas à faire la révolution avant...
Alors, en attendant, pourquoi est-ce que je ne jouirais pas de la vie comme je le peux, c'est-à-dire en "faisant le malin" sur ce forum?
Et puis, est-ce que je ne fais vraiment que "faire le malin"?
Est-ce que tu ne crois pas aussi que j'exprimais légitimement et sincèrement des désaccords contre, par exemple, une manière un peu simpliste et réductrice de concevoir Tintin, son rapport à la politique et l'utilisation que j'en fais?
Et quand on veut vraiment défendre une idée, n'est-il pas normal de s'attacher à le faire de la manière la plus élégante et la plus convaincante possible?
Ne vois-tu pas tout le temps et toute l'énergie que je consacre pour vous depuis quelques jours?
Après le mail d'invitation d'Ianovka, j'aurais très bien pu répondre par l'indifférence, continuer tranquillement à faire mes parodies sans me soucier des aigreurs qu'elles peuvent susciter ici et là... Et c'est d'ailleurs ce que j'ai eu la tentation de faire...
Mais non... J'ai répondu à l'invitation...
Enfin... s'inscrire sur un forum, ça n'est pas si difficile... Mais j'aurai pu prendre ce rôle à la légère, répondre évasivement, ignorer certains messages qui ne méritent peut-être pas plus...
Mais non: je réponds à PRESQUE TOUS les messages, je mobilise toute mon imagination, mon énergie et mon scanner pour essayer de vous faire comprendre mon point de vue... au besoin, parfois, je réexplique...
N'est-ce pas une preuve du respect que j'ai pour vous?
Et tout ça pour quoi?
Pour recevoir en retour des réponses telles que celles de Byrrh, nico0258 et Bertrand.... et pour que tu me dises que "je fais le malin"!
Quelle ingratitude!!!!
Qu'est-ce que tu veux? Que je me replonge dans ma déprime et ma noire misanthropie? Que je me suicide pour que vous soyez enfin débarassé de moi? C'est ça que tu veux??
Non, c'est pas possible...
a écrit :et qu'il n'exprime pas plus clairement ces choix politiques (pas son parti, ca on s'en fout, c'était pour le "fun" que j'ai commencé à lancer des hypothèses) et ses opinions. Comme ca, on pourrait discuter sur un terrain bien plus intéressant.
Des choix politiques et des opinions, j'en ai peut-être, mais si je ne les exprime pas plus plus clairement, si je ne les exhibe pas aussi facilement, il y a des raisons à cela.
D'abord, parce que je ne tiens absolument pas à ce que l'on colle une étiquette politique à TV Moulinsart! (n'oubliez pas que ce forum est en lecture publique)
La raison à cela se trouve dans une réponse de Sophie qui, semble-t-il, a autre chose que du fromage blanc entre les deux oreilles:
a écrit :pourquoi voulez vous tous le cataloguer ??
On dirait que vous voulez le classer qque part afin de pouvoir dire :
tiens tu vois il est de ce parti, de ce courant.. pas etonant qu'il ecrive ceci ou cela...
Et oui... Si par exemple, j'affirmais haut et fort être tapioquiste ou moustachiste, les alcazaristes convaincus ne viendraient même plus lire mes pages... ou alors, encore pire: ils les liraient en se disant "Evidemment! Il dit cela parce qu'il est tapioquiste!" et refuseraient de réfléchir, de se laisser toucher par mes pages et de se poser les questions qu'elles suscitent...
Or, ce que je veux faire avec TV Moulinsart, c'est au contraire toucher le maximum de gens de tout bord, de tout milieu, pour les faire rire, les déranger, les faire réfléchir...
L'autre raison pour laquelle je ne me livre pas au déballage inconsidéré de mes "idées" politiques est que ce sont des idées qui n'ont de sens qu'à partir du moment où elles sont appliquées.
Et la meilleure manière pour moi d'exprimer mes idées ne sera pas de produire un long verbiage creux, mais tout simplement d'en faire quelque chose de concret, de construire quelque chose et de montrer ce que j'aurais construit au monde.
Et pour l'instant, qu'est-ce que je fais?
Je gribouille des images de Tintin...
C'est pas grand chose... Mais c'est quand même déjà un choix politique.
C'est pas grand chose... Mais qui te dit qui je ne ferai pas plus que cela à l'avenir?
Et alors, en voyant ce que j'aurais construit, peut-être que tu comprendras alors quelles sont mes idées politiques.