quelles sont ces opinions rétrogrades et réactionnaires défendues par caupo :blink: Aurais je eu la berlue :headonwall:
a écrit :Le Marquis de Sade et Rousseau ne représentant pas en philosophie les pôles opposés de la féodalité décadente et de la bourgeoisie montante?
pas du tout ! rousseau, c'était une petite bourgeoisie moralisatrice et avec une positiond de compromis avec le pouvoir royal Alors que le marquis de sade était un véritable révolutionnaire, lui ! Je te recommande tout particulierement la lecture du passage central de la "philosophie dans le boudoir" : "Français, encore un effort pour etre républicain" !
Engels
a écrit :Et c'est quoi Engels qui parlait du sang nouveau apporté par les invasions germaniques sur une race dégénerée et effeminée? Encore un homophobe?
s'il dit ça comme ça (mais cite moi le passage entiérement, je pense qu'il s'agit d'une interprétation de ta part !) , je dirais "non seulement homophobe, mais encore raciste" ! Ce qui serait une découverte de ma part !
a écrit :Faudrait tout de même expliquer comment cela se fait que la décadence d'une époque sociale soit toujours accompagnée par le developpement d'une séxualisation à outrance et une montée et une apparition publique de l'hommosexualité
bof bof bof ! moi, mon livre de chevet a une certaine époque c'était "oh eros ailé" de clara zetkin ! et a ma connaissance, si c'est vrai que lenine n'était pas un joyeux drille porté sur la chose, d'autres bolcheviques avaient d'autres moeurs !
quand a "l'homosexualité monte pendant les périodes de décadence", alors la c'est le bouquet ! Les grecs et les romains ont toujours pratiqué "l'amour socratique" sans trop se poser de questions ! C'est plutot la morale judéo chrétienne qui a pris le dessus ! Comme je suis viscéralement athée, il ne me semble pas que j'ai des raisons d'aller dans cette direction ! dis donc cher camarade, c'est tes années d'enfant de coeur qui te montent a la tete ? :sygus: faut arreter de fumer des hosties alors :whistling: