Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par gerard_wegan » 01 Mai 2007, 00:02

(Byrrh @ samedi 28 avril 2007 à 12:24 a écrit :à propos, c'est en ce moment qu'a lieu le procès des jeunes fachos qui avaient noyé un homo nancéien en le jetant dans le canal de la Marne au Rhin

... Le verdict est tombé ce soir : si j'ai bien compris, ils ont tous deux pris 2 ans ferme + 3 ans avec sursis. Comme ils étaient mineurs au moment des faits, je suppose que l'exception de minorité a joué pour qu'ils prennent si peu ! Mais quand même, du point de vue des "normes" de la justice bourgeoise telle qu'elle s'exerce en France, 2 ans ferme pour avoir balancé quelqu'un à l'eau et l'avoir regardé se noyer sans bouger, c'est peu... (même si je suis toujours emmerdé par ces questions de durée d'emprisonnement, étant viscéralement hostile à la prison... mais c'est une autre discussion)
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par jamesbataille » 30 Mai 2007, 18:15

je pense que les homosexuel(le)s sont particulièrment victime de la précarité...

L’homophobie dans le milieu professionnel est le premier motif pour lequel la ligne d’écoute de l’association SOS-Homophobie (0810 108 135) est contactée. Les homosexuelLEs, les bis et les trans sont très exposéEs à la précarité dans le monde du travail : discriminations, harcèlement, insultes et diffamations sont leur lot souvent quotidien.

Et avec des contrats type CNE, les employeurs homophobes peuvent licencier les salariés pour cause d'homosexualité...

La précarité n'a pas de genre.

Sinon, la chose à revendiquer c'est surtout l'égalité des droits...

Maintenant sur une base de classe, c'est un peu compliqué...
Il peut y avoir des grands patrons homosexuels, ce n'est pas pour ça qu'il serait légitime qu'ils soient victimes d'homophobie... Enfin ce que je veux dire c'est que l'homophobie est condamnable quelle que soit la classe sociale de l'homophobe et de la victime... L'homophobie dépasse donc le concept de classe...

Maintenant, il est évident que c'est plus dure de vivre son homosexualité quand on est d'un milieu populaire... Mais même dans ce cas, ce n'est pas le patron qui est le plus souvent persécuteur, mais les collégues de boulot... Enfin, c'est quand même loin d'être simple...
jamesbataille

Message(s) : 0

Message par porto » 30 Mai 2007, 20:52

Plusieurs choses :
1/ D'accord avec la première réponse l'oppression raciste et l'oppression subie par les homosexuels (même avec certaines similitudes) sont deux choses differentes. Impossible donc de plaquer des mots d'ordres etc....

2/ L'oppression des homosexuels est une oppression spécifique dans le sens où elle precède le capitalisme même si celui-ci a su la remodeler à son avantage. elle ne s'enracine pas directement dans le rapport de production. un exemple con mais les travailleurs gais et lesbiennes n'occupent pas une place differente dans la production que les autres (les femmes et les travaileurs immigrés si). elle s'enracine dans la famille monogamique patriarcakle donc elle a un lien avec les rapport de production mais indirect.

3/ du coup c'est difficile de nier le caractère très iner classiste de cette questioN

4/ Byrrh a cependant raison de souhaiter priviléger une expression politique en direction des homos de notre camp social. Tout simplement parce que le renversement du capitalisme et de l'exploitation capitaliste et de la famille est une précondition à la liberaztion sexuelle (elle ne suffit pas mais sans ça c'est niet) donc la classe ouvrière n'est oas sans rapport dans cette histoire

5/ Les révolutionnaire doivent chercher à mobiliser tous les homosexuels revolter par les discrimination et leur oppression mais nous savons également que seul ceux de la classe ouvrière iront jusqu'au bout !

6/ Les mot d'ordre autour des questions de classe du genre de ceux qui explique que l'homophobie divise sont en verité à utiliser auprès des hétérosexuels. dfans les luttes par exemple il est nécessaire de lutter contre toutes les insultes et comportement homophobe en partant de cela : nous avons besoin de luttes massives donc de l'unité de notre camp, il s'agit de divisions artificielles, etc....
porto

Message(s) : 1

Message par porto » 30 Mai 2007, 20:59

Donc en fait moi il me semble que les chose a mettre en avant ce sont de smots d'ordre simple autour de l'égalité des droits intégrtales. ON peu effectiemnt meettre en avant la question de la précarité : quand des parent homophobes vous foutent à la porte, quand un transexuel se prostitue pour se payer des hormones etc c'est une réalité.

Il faut comprendre aussi le niveau de ses mobilisations : lkes marches sont des evenement massif mais tout de meme peu politique. Un slogan simple autour de l'egalité des droits et de la necessité de lutter c'est deja un pas en avant.

ET puis il est necessaire d'expliquer notre demarche générale, le lien entre cette question et les question sociales, pourquoi c'est parti prenante de notre combat révolkutionnaires etc meme si c'est propagandiste

et puis s'adresser aux homosexuels de la classe ouvrières ca se fait par des interventions politiques a ce sujet dans les boite (par exemple aborder en fonction de l'actu es questions lié dans les feuilles etc), avec une intervention a ce sujet dans nos syndicats( les discrimination en entreprise sont fortes) da
porto

Message par porto » 30 Mai 2007, 21:10

dans les bahuts les facs etc... Moi c'est comme ca qu'une orga nisation de jeunesse d'extreme gauche m'a gagné (les JCR)

voilà le lien pour voir un tract que j'avais écrit pour la marche 2006 pour les JCR et la LCR : http://www.jcr-red.1901.org/spip.php?article349

les slogan utilisée par les jcr et la ligue a la marche lorraine la mem année : http://www.jcr-red.1901.org/spip.php?article497

et puis je joins une formation que j'ai faite sur "marxisme etla question LGBT" et une interve sur les oppression sexiste et homophobes dans les entreprises si cela interesse quelqu'un....

Topos_LGBT.doc
porto

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre