Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Milan » 25 Fév 2006, 17:11

(canardos @ vendredi 24 février 2006 à 00:15 a écrit :sans rediscuter de la mythologie boudhiste et des extraordinaires pouvoirs du prince siddharta, (tiens donc bouddha était un prince),  engendré grace à l'intervention d'un éléphant blanc, la pensée que tu nous donnes à mediter, Milan
a écrit :Je vous laisse méditer sur la signification d'un dessin qu'un ascète bouddhiste avait tracé dans une grotte où il méditait . Il représente un singe se balançant au bout d'une liane et s'exclamant : "Quelle joie de ne plus chercher le bonheur !".
c'est l'apologie de la résignation et du renoncement à améliorer sa situation et à changer le monde.....

A la lumière du texte précédent, comment interpréter ce dessin laissé dans une grotte ?

Il ne s'agit pas d'un slogan pour des affiches : "Ne recherchez plus le bonheur !". Il s'agit de la conclusion à laquelle est arrivée un ascète (comme le le jeune Népalais de l'émission).
Ne plus rechercher le bonheur pour soi, être dans le non-soi (selon les termes de Charlotte Joko Beck), amène paradoxalement à vivre dans la félicité : on trouve le bonheur au moment même où on arrête de le rechercher.
Mais cela ne signifie pas que l'on renonce à rechercher le bonheur pour les autres. Au contraire. Etant moins centré sur soi-même, on est d'avantage disposé à s'ouvrir aux autres. On est plus libre, plus courageux pour travailler au bonheur des autres.
Milan
 
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Message par Milan » 25 Fév 2006, 17:23

(Ottokar @ samedi 25 février 2006 à 16:59 a écrit :Eh, Milan, qu'est-ce que tu viens faire sur un forum marxiste avec Boudha ?

Je viens rendre hommage à Gudô Uchiyama !

Au Japon, au début du siècle, vingt-six personnes appartenant à un mouvement d'inspiration marxiste et anarchiste furent arrêtés pour haute trahison et conjuration contre l'Empereur. Parmi eux, l'éditeur de la traduction japonaise du Manifeste du Parti Communiste et quatre moines bouddhistes gagnés à la cause du peuple.
L'un de ces moines, Gudô Uchiyama, de l'école Zen, a laissé une oeuvre écrite abondante qui permet de cerner ses réflexions. Ses lectures des auteurs socialistes l'avait amené à la conclusion que les doctrines bouddhistes et marxistes partageaient le même idéal social. Il lui parut alors de son devoir de moine de militer pour le désarmement, le pacifisme et la nationalisation des terres.
Lorsque en 1907, le parti socialiste japonais fut interdit, Uchiyama continua à imprimer dans la clandestinité ses livres où il appelait à des réformes sociales et économiques. Arrêté en 1909, il fut condamné à sept ans de prison pour activités subversives. Alors qu'il était en prison, d'autres militants furent arrêtés. On relut ses livrets et ses tracts, comme son Manuel pour les soldats impériaux, où il demandait aux militaires de déserter.
Finalement accusé de haute trahison, Uchiyama, moine bouddhiste et marxiste, fut passé par les armes avec plusieurs autres conjurés.
(d'après Eric Rommeluère) :marx:
Milan
 
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Message par Milan » 25 Fév 2006, 19:18

(Zelda @ samedi 25 février 2006 à 17:28 a écrit : Bon moi les illuminés bouddhistes, ils me paraissent pas plus fréquentables que les intégristes cathos, juifs ou musulmans. Et c'est pas parce que c'est une religion à la mode dans la petite-bourgeoisie occidentale que je les trouve plus sympathiques (Ca serait plutôt le contraire ! :-P )

Alors Milan, bien sûr que c'est louche, le gars qui s'inscrit sur le forum des amis de LO pour ne parler que de ça... Et viens pas me dire que t'as connu LO du temps de VO, si c'est vrai, si ça n'est pas un mensonge comme les témoins de Jehovah qui me disent tous qu'ils ont été communistes quand je leur dis que je suis communiste...

De toute façon donc si c'est vrai, ça n'arrange pas ton cas. Si après avoir été communiste, tu as fini bouddhiste. Que veux-tu qu'on éprouve à ton égard à part beaucoup de lassitude ?
Mais mon petit lapin,

1) ce n'est pas moi qui ai ouvert ce fil. Je fréquente ce forum depuis plusieurs mois
Les débats entre LO - LCR - CPS etc sur le thème "T'es vilain et j'en ai une plus grosse que toi" ne me donnaient pas tellement envoe d'inscire pour intervenir.
2) je suis toujours communiste, et je l'étais même avant de rencontrer VO.
Milan
 
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Message par Barikad » 25 Fév 2006, 19:41

(Milan @ samedi 25 février 2006 à 19:18 a écrit :
(Zelda @ samedi 25 février 2006 à 17:28 a écrit : .......

Mais mon petit lapin,

Houlààààà, quand Zelda va voir que tu l'appeles "mon petit lapin", ca va etre chaud :ohmy:
Les carottes snt cuites, tu peux dejà compter tes abattis... :hinhin:
Plus serieusement:
a écrit :
2) je suis toujours communiste, et je l'étais même avant de rencontrer VO.

Tu ne vois pas la contradiction entre etre communiste, donc materialiste, et se dire boudhiste, donc idéaliste ? C'est un peu le marriage de la carpe... et du lapin, non ? :whistling_notes:
Barikad
 
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Message par Milan » 25 Fév 2006, 20:06

(Barikad @ samedi 25 février 2006 à 19:41 a écrit :
(Milan @ samedi 25 février 2006 à 19:18 a écrit :
(Zelda @ samedi 25 février 2006 à 17:28 a écrit : .......

Mais mon petit lapin,

Houlààààà, quand Zelda va voir que tu l'appeles "mon petit lapin", ca va etre chaud :ohmy:
Les carottes snt cuites, tu peux dejà compter tes abattis... :hinhin:
Plus serieusement:
a écrit :
2) je suis toujours communiste, et je l'étais même avant de rencontrer VO.

Tu ne vois pas la contradiction entre etre communiste, donc materialiste, et se dire boudhiste, donc idéaliste ? C'est un peu le marriage de la carpe... et du lapin, non ? :whistling_notes:

En recherchant des messages de Zelda, j'ai vu qu'il/elle écrivait "je ne suis pas certainE". Serait-ce une femme ? Si c'est le cas, "mon petit lapin" peut apparaître sexiste. et qu'elle m'excuse de cette malencontreuse erreur.
Si c'est un homme, je persiste dans le "mon petit lapin" !

Cher(e) Barikad (je me méfie maintenant, je ne t'appelerai pas "mon petit lapin" que si tu m'y autorises),
je te conseille de lire les messages précédents. Pour moi, le bouddhisme est un matérialisme. Je dirais même plus : je ne connais pas de théorie plus matérialiste que le bouddhisme, du moins le bouddhisme tel que je l'entends (voir messages précédents).
Ensuite, en ce qui concerne les contradictions, eh bien il y a beaucoup de contradictions APPARENTES tant dans le marxisme que dans le bouddhisme. Le fait qu'il y ait "une contradiction" ne peut pas être un argument décisif pour un marxiste. "Etre marxiste" et "se dire bouddhiste" (mais je ne me dis pas bouddhiste - voir messages précédents) n'est pas forcément facile. Mais comme tu le sais sans doute, dans l'internationale dont ton organisation est membre, il y a beaucoup de militants non athées (Brésil, Sénégal...). Et il y a quelques années encore, un moine bouddhiste était à la direction de la section de la IV au Sri Lanka. Je ne crois pas que ces camarades posent le problème de la même manière que toi.
Milan
 
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Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 20:08

a écrit :=barikadTu ne vois pas la contradiction entre etre communiste, donc materialiste, et se dire boudhiste, donc idéaliste ? C'est un peu le marriage de la carpe... et du lapin, non ?


Il expose des textes sur l'éradication de l'ego qui est prôné par la nouvelle vague de psychologie humaniste tout n'est pas à jeté il aurait du faire plus simple voila mon reproche à milan mais bon chose pas facile .

à plus Barikad :wavey:

a écrit :=milanPeut-être que le personnage de Bouddha n'a jamais existé. Mais j'ai l'impression tout de même que les historiens s'accordent sur le fait qu'il a existé (ce qui n'est pas le cas pour Jésus).


Pour ton information les historiens pense que jésus à existé et faisait parti d'une secte les ésainiens .
Et qu'il a créé la sienne voila tout .
pour l'information un charpentier à l'époque de jésus est un bourgeois contrairement à l'idée répandu toujours d'après les historiens .
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
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Message par Barikad » 25 Fév 2006, 20:20

(Milan @ samedi 25 février 2006 à 20:06 a écrit : Cher(e) Barikad (je me méfie maintenant, je ne t'appelerai pas "mon petit lapin" que si tu m'y autorises),

heuuuu non, on est pas (encore ?) intime :17:

a écrit :
je te conseille de lire les messages précédents. Pour moi, le bouddhisme est un matérialisme. Je dirais même plus : je ne connais pas de théorie plus matérialiste que le bouddhisme, du moins le bouddhisme tel que je l'entends (voir messages précédents).

Ben j'ai bien lu le fil et tes différents messages mais je n'ai pas vu en quoi tu demontrais que "le boudhisme est un materialisme". Pour tout te dire ton discours me rappeles un peu celui d'un membre tres tres proche de ma famille (ma propre mere pour rien te cacher) qui est boudhiste depuis de longues années. Elle a dejà essayé de me convaincre que "boudhisme et communisme partageaient le meme objectif". D'ailleurs, les pretres ouvriers tenaient le meme discours, hein, "Christianisme et communisme tendent vers le meme but".
Moi je n'y vois qu'un salmigondis attrape tout qui permets à des occidentaux au passé gauchiste de justifier (meme si tu avoues que c'est difficilement) leur repli sur une ideologie religieuse d'un autre temps.
Il faudrait que tu m'expliques comment concilier un theorie qui voient dans la lutte de classe le moteur de l'histoire et une religion qui n'a comme axe que l'individu, son karma, son propre depassement, independamment de son environnement social...

a écrit :
il y a beaucoup de militants non athées (Brésil, Sénégal...). Et il y a quelques années encore, un moine bouddhiste était à la direction de la section de la IV au Sri Lanka. Je ne crois pas que ces camarades posent le problème de la même manière que toi.

Ben si, je maintiens que c'est une contradiction. Que certains s'en arrangent est une chose, mais ca n'enleve rien à la contradiction.

"The proof of the pudding is in the eating."
Barikad
 
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Message par canardos » 25 Fév 2006, 20:59

fais gaffe à ce que tu dis, barikad, si ça se trouve, milan c'est ta mère!

:hinhin: :17:
canardos
 
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Message par shadoko » 25 Fév 2006, 21:00

a écrit :
Ensuite, en ce qui concerne les contradictions, eh bien il y a beaucoup de contradictions APPARENTES tant dans le marxisme que dans le bouddhisme.

Une contradiction apparente, c'est un truc qui apparaît comme une contradiction mais qui n'en est pas une? Parce que là, je crois qu'on parlait de contradictions tout court.

a écrit :
Le fait qu'il y ait "une contradiction" ne peut pas être un argument décisif pour un marxiste.

C'est un argument décisif (à condition qu'on parle de véritables contradictions), non seulement pour un marxiste, mais pour toute personne qui raisonne. Comme disait Barikad, ce n'est pas parce que certains s'accomodent de contradictions que c'est justifié.
shadoko
 
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