Epoque de merde

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 25 Mai 2011, 12:06

Moi, je trouve que ça a plus de "gueule" de dire ce qu'on pense et qu'on soit connus pour ne pas lacher là-dessus que de faire un bon score une fois en passant.

Tant qu'à "avoir de la gueule", autant la bien choisir.
jeug

Message(s) : 35

Message par Doctor No » 25 Mai 2011, 14:57

(jeug @ mercredi 25 mai 2011 à 13:06 a écrit : Moi, je trouve que ça a plus de "gueule" de dire ce qu'on pense et qu'on soit connus pour ne pas lacher là-dessus que de faire un bon score une fois en passant.

Tant qu'à "avoir de la gueule", autant la bien choisir.
Mais, tu ne vois pas que il y a surabondance des groupes qui ont de la "gueule" comme cela?
Une gueule de travers qui devient une grimace gauchiste.

Il y en a des tonnes. Et ils finissent tous par capoter ou former des NPAs.

C'est une recette garantie pour ne signifier rien, fatiguer les militants et les sympathisants, et crouler.

Il ne faut rien lâcher, c'est sur; mais pour ne rien lâcher il faut progresser, non pas avancer comme les calamars (à reculons).

C'est toute le sens de discuter sur la politique.

S'il s'agissait de dire "les vérités" je sors demain à la rue Le Kapital à la main "agiter "...le vent, par ce que les masses vont me prendre pour un dingue.

Il s'agit d'ailleurs de vous dire les dures vérités qui sautent aux yeux pour vous aider. Quand on voit qu'on se donne même plus la peine de vous critiquer, qu'on vous invite sans se donner la peine de trop se occuper de ce que vous dites ou non, et qu'autour de soi, on ne parle même pas de vous comme si la question était déjà tranché, il y a deux attitudes à prendre.

Ou laisser tomber ceux qui se sont mis d'eux-mêmes dans de tels draps ou dire ce que l'on pense afin d'essayer (tout en n'y croyant presque plus) que vous sortiez de ce chemin sans issue.

Il ne faut confondre "conséquence avec ses idées" et "obstination dans l'erreur". Si un chemin conduit au précipice, il serait bête de s'y précipiter au nom de la "conséquence".

Que est ce que cela coute aujourd'hui, de proposer une alliance électorale sous vos bases au cadavre ambulant qui est le NPA? Eux, ils n'ont pas le choix. Ils ne peuvent que s'accrocher à cette table (provisoire) de salut et vous pouvez faire illusion d'une force concurrente à Mélanchon. Je ne vois pas d'autre objectif politique, d'étape possible aujourd'hui, vu l'état de tout l'ensemble.

Autrement que est ce que l'on va voire? LO à moins de 1%. C'est cela que vous voulez? Si vous vous en balancez du résultat, les gens vont se balancer de vous. Cette équation est automatique.

A chacun de choisir.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Doctor No » 25 Mai 2011, 14:58

[quote=" (Matrok @ mercredi 25 mai 2011 à 12:50"]
Au fait, comme personne ne s'en est chargé... Bienvenue Docteur No ! :wavey:
Il y a un fil ici pour les présentations. :wavey:
Merci, moi aussi.
Doctor No

Message par Jacquemart » 25 Mai 2011, 16:49

a écrit :Que est ce que cela coute aujourd'hui, de proposer une alliance électorale sous vos bases au cadavre ambulant qui est le NPA? Eux, ils n'ont pas le choix. Ils ne peuvent que s'accrocher à cette table (provisoire) de salut et vous pouvez faire illusion d'une force concurrente à Mélanchon.

Autant je partage les préoccupations de Docteur No, autant ces réponses ne me convainquent pas. Je ne sais pas si le NPA est un cadavre ambulant, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne marche pas du tout dans notre direction. Il a discuté il y a quelques jours de son attitude à la prochaine élection, et s'il est très divisé sur la conduite à tenir, il est au moins très uni sur le fait que LO ne rentre ni de près, ni de loin, dans ses calculs.

Et en admettant même que le NPA soit séduit (ou plus contestable encore je crois, contraint) d'accepter une alliance avec LO, j'ai bien peur que cet attelage ne fasse nullement pièce à Mélenchon, vu ce que représentent aujourd'hui les uns et les autres.

De plus, autant la perspective de faire 1% ne me réjouit pas plus qu'un autre, autant ramener la question essentielle à concurrencer Mélenchon me semble faux. S'il y avait une remontée de la conscience, nous ferions plus de 1%, mais Mélenchon ferait bien davantage que les 5 ou 6% que les sondages lui donnent aujourd'hui. Notre concurrent principal, si l'on doit parler comme cela, c'est le PS, Marine le Pen, et aussi (surtout ?) l'abstention. Pas Mélenchon ou le PC.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Doctor No » 25 Mai 2011, 17:50

Le NPA n'est peut-être pas un cadavre ambulant, mais cela sent tout de même la décomposition.
En tout cas, cela me semble normal qu'ils souffrent des "aigreurs de estomac" quant à revenir à une position qui a été le point de départ de leur aventure foireuse.

Je me rappelle encore bien (quand ils avaient la fièvre du Grand Parti Anticapitaliste) d'avoir entendu une de leurs dire "plus jamais des alliances avec des groupuscules!" Comme quoi il ne faut jamais cracher au ciel, ça tombe sur la figure.

Mais la question, toute relative de leurs états (toujours changeants) d'âme elle est très relative.

Si on serait resté aux état d'âme, Marchais n'aurait peut-être pas signe le Programme Commun. Il y a des nécessités qui font loi.

Et je ne vois pas comment le NPA pourrait se sortir du "problème" (pour le mettre avec vaseline) autrement. Parce que pour eux, peu habitués à "une culture" proche des chiffres élémentaires ce serait encore plus catastrophique. La ruine quoi.

C'est sur Mélanchon n'est pas le problème principal, sauf si, et je crois qu'on n'est pas loin de ce "si", on ne peut pas rationnellement opter à rien de mieux. La souris n'est pas l'adversaire de l’éléphant. il faut grandir petit à petit, un plat est quantité négligeable mais on ne peut que le manger cuillerée par cuillerée.

il faut regarder les faits en face. Au delà d'un "masse critique", seuil qui a déjà été atteint mais vers l'arrière, on vire carrément vers le fond du tourbillon et il n'y a pas peu des mouvements qui ont eu un bon départ pour se retrouver dans un cercle vicieux qui s’approfondit.
C'est la seule idée correcte du NPA, ou le seul sentiment qui rallie ses militants: il faut être nombreux.

Bien sur on peut l'être faisant un invraisemblable mélange de tout, ou en cherchant une meilleure voie. Celle des compromis et des alliances nécessaires.

Oui, le NPA s'il accepte une alliance avec LO se verra démenti r tout ce qu'il avait fait auparavant, s'il n'accepte pas, alors la c'est la Berezina, choix cornélien comme on dit...

L'avantage de l'offre est de garder une présence politique de l'EG qui sera immanquablement vue comme dominée par LO (tous diront que le NPA "revient" aux vieilles pratiques, qu'ils baissent culotte devant LO, il y aura des psychodrames internes et externes, ce sera le bordel pendant la campagne, mais à la fin tout ne s'effondrera pas avec fracas) Je ne trouve pas d'ailleurs meilleure manière de donner une perspective aux militants plus ou moins communistes qui restent la dedans.
C'est trop machiavélique? Cela ne risque pas de marcher? Les LO ne sont pas machiavéliques? C'est hélas le doute qui me tarabiscote. Mais ce serait exactement ce qu'il faudrait faire non pas pour aller à confesse mais pour préserver les chances de faire de l'agitation politique à niveau nationale. Une petite chance, une chance relative mais qu'il faut saisir.
Parce que si mouvement des masses il y en a, on sera bien, bien mieux, connus et légèrement crédibles que disparus de la scène.
Doctor No

Message par artza » 26 Mai 2011, 05:18

J'ai cru comprendre que l'étape envisagée par notre cher docteur est déjà dépassée.

Docteur vous me rappelez un vieux médecin de quartier charmant quoique sentencieux qui visitait les enfants malades une fois la coqueluche passée.
Ce qui ne l'empêchait pas d'établir une ordonnance pour un cheval longue comme le bras, puis il s'en retournait vers son cabinet pestant dans son fors intérieur contre tous ces parents qui ignoraient tout de l'hygiène et de la prophylaxie.

Encore un fois un homme charmant...quoiqu'un peu gonflant.
Bon retour et bonne journée docteur :smile:
artza

Message(s) : 2525

Message par Doctor No » 26 Mai 2011, 06:49

Un passé qui revient, cela c'est vu.

Surtout si le "passé" est beaucoup mieux que le présent.

Quant à que ce soit "gonflant" d'avoir à le rappeler on est parfaitement d'accord. Mais bon, chacun porte sa croix.

Plus gonflant encore est de voir s'effondrer toute perspective réelle, "visible" comme a dit si bien Gaby, d'une politique pour les travailleurs.

En tout cas, tenez le pour dit.
Doctor No

Message par Gaby » 26 Mai 2011, 13:02

Si le NPA ne présente personne, on va assister aux plus faibles scores électoraux de l'extrême gauche depuis 1969. En supposant que Arthaud fasse mieux que Krivine (1,06%) et ses appels à l'armement de la classe ouvrière, ce qui n'est pas gagné. Sinon ce sera inédit.

Est-ce que cela est représentatif du potentiel de la période, absolument pas. Interdiction de mentionner le "recul de la conscience" quand on ne maximise pas ses opportunités. Que n'a-t-on pas entendu sur LO qui garde sa liberté de parole lors des dernières élections locales dans ses alliances avec le PS... et qui aujourd'hui a peur de ne pas faire entendre... oui, quoi au juste ? son programme sur l'échelle mobile des salaires... avec le NPA...

Elle est bien là l'arnaque, LO mentionne l'orientation générale du NPA comme si c'était ce qui engageait la campagne. Arlette n'a pourtant jamais fait de discours sur l'actualité du communisme dans les présidentielles. C'était ailleurs.

Je veux bien qu'on méprise les politiciens, mais Mélenchon au moins va légitimement vendre l'impression que ses électeurs peuvent encore un peu exister.

Bon, perso', je pense que le NPA va réussir à présenter quelqu'un, non sans peine et ce ne sera pas un succès, mais ça n'engage que moi.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 26 Mai 2011, 13:51

Tu serais juste un peu plus crédible, si tu n'étais pas de mauvaise foi, si tu ne faisais pas parti de cette organisation qui maximise l'opportunisme. Que n'a-t-on pas entendu le NPA dire au grand jamais faire des accords avec la gauche sauf... des accords techniques. De l'art de prendre les gens pour des imbéciles.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Gaby » 26 Mai 2011, 14:00

1. On a le droit d'être dans une organisation sans être d'accord avec son orientation présente. On peut même la discuter, je sais c'est fou.
2. On peut être dans une organisation et ne pas être responsable de l'intégralité de ses décisions depuis sa création, que ce soit un obscur vote dans un quelconque conseil municipal ou même le vote des crédits de guerre de 1914 (comme quand Trotsky envoie ses militants à la SFIO dans les années 1930).
3. Je ne suis pas au NPA mais je milite pour l'Etincelle. Pour des raisons autant matérielles que politiques, mais ce 3ème point est de toute façon accessoire.
4. Plus accessoire encore, l'affaire de ma crédibilité personnelle devrait importer aux autres si elle m'importait déjà à moi dans ce lieu où ne se décide rien. Ici, c'est un forum comme il y en a des milliers d'autres où on est libre d'exprimer une opinion personnelle et où on n'a pas le mandat pour exprimer un avis collectif.
:wavey:
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre