Flaubert aurait pu être poursuivi !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Bertrand » 05 Sep 2010, 10:53

(luc marchauciel @ dimanche 5 septembre 2010 à 11:43 a écrit :C'est Enid Blyton à qui revient incontestablement ce mérite.

yes

je dirais même plus : yes
Bertrand

Message(s) : 785

Message par quijote » 05 Sep 2010, 11:07

(Jacquemart @ dimanche 5 septembre 2010 à 11:39 a écrit : Ça me rappelle Gide, à qui on avait demandé qui était selon lui le plus grand poète français. Réponse :
- Victor Hugo, hélas !
:hinhin:
pour moi le plus grand des poètes , c'est Verlaine, après suivent Baudelaire , Nerval .. quant à Victor Hugo , je l'aimais quand j 'avais 15 ans .. maintenant beaucoup moins et je partage les sentiments de Lafargue .. Victor Hugo était à Paris au cours de la Commune . Il put voir et juger . ce que fut pas le cas de bien d 'autres .. mais peut-on discuter des goûts et des couleurs ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Zelda » 05 Sep 2010, 11:12

(Sterd @ dimanche 5 septembre 2010 à 10:21 a écrit :

Pour Flaubert, c'est un des plus réacs du lot, et je ne pense pas qu'il ait révolutionné quoi que ce soit (et certainement pas le roman)...

Ah mais si. Qu'on aime ou non, il est incontestable que sa focalisation externe et son refus du narrateur omniscient était nouveau. Et quand on aime, on se dit que ça s'approche bien plus de la vraie vie que tous le fatras des romantiques.

J'adore Flaubert pour ça, quelles que soient ses opinions politiques et ses aigreurs d'estomac. :hinhin: C'est grâce à lui qu'on a un Maupassant un peu plus tard, autre auteur que j'aime, pour un peu les mêmes raisons.

J'aime pas trop les effets de manche, la poésie et la grandiloquence, qui vont trop souvent de paire. Flaubert a une façon savoureuse de les tourner en dérision. Je vais chercher un exemple.

edit : voilà l'exemple

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=245734 :wub:

PS : ouais, Bennett et les grenouilles, c'était cool dans la bibliothèque verte Luc... :hinhin:

edit : oh my god, je viens d'aller vérifier, c'est le club des 5 (bibliothèque rose) que je lisais d'elle quand j'étais petite, pas Bennett qui est d'un autre auteur. Alors, non, c'était bof, même gamine je trouvais ça bien cucul.
Bennett, c'est anthony Buckeridge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Buckeridge
Zelda

Message par Valiere » 05 Sep 2010, 18:51

Ce qui est intéressant de Flaubert c'est cette citation, le reste : à voir
Yannalan devrait m'expliquer le sens de son propos car, désolé, je n'ai pas tout saisi, du moins je le pense !
Valiere

Message par yannalan » 05 Sep 2010, 20:32

Oh c'est pas grave, juste quand Flaubert parle d'"être du côté des minorités" alors que les gens de ton courant ne veulent pas savoir ce que c'est et ne veulent voir qu'une seule tête...
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 06 Sep 2010, 04:38

(yannalan @ dimanche 5 septembre 2010 à 21:32 a écrit :juste quand Flaubert parle d'"être du côté des minorités"

C'est peut-être pour ça qu'il est réactionnaire?

La "démocratie" c'est la loi de la majorité, le pouvoir de la masse. ;)
artza

Message(s) : 2525

Message par Valiere » 06 Sep 2010, 10:05

Yannalan, tu t'adresses à qui ?
Quel est ce courant ?
Valiere

Message par yannalan » 06 Sep 2010, 10:28

Les soi-disant "libre-penseurs " par exemple....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 06 Sep 2010, 17:12

Les libres penseurs qui mènent le combat social et politique contre ce gouvernement n'ont pas à rougir.
Ce sont ceux que je côtoie.
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre