Je crois que tu extrapoles, emballé par ton combat contre les bêtes utilisateurs qui refusent la liberté.
Bien sûr que j'utilise des logiciels libres. Quelques-uns que tu cites et d'autres. Mais ils sont peu nombreux à la mesure de ceux que j'ai pu essayer et aimer. Qu'est ce qui m'empêche d'utiliser Kdenlive plutôt que Sony Vegas ou Gimp plutôt que Photoshop (la question de l'achat mise de côté) ? J'ai plusieurs fois donné sa chance à Kubuntu, en vain, et pas seulement parce que je ne pouvais pas utiliser mes logiciels enchaînés préférés, les jeux vidéos...
Tu te pares du pragmatisme, mais au fond quand tu demandes si les communistes utilisent les logiciels libres et que tu t'offusques comme ça, c'est toi qui es quand même drôlement imprégné d'idéologie pour croire que la défense du logiciel libre est aujourd'hui un front du combat communiste.
Tiens, je viens d'arrêter d'utiliser Sopcast et TVants, j'espère ne pas dire de connerie mais tu vois bien que je ne suis pas si obtus que tu le dis, non ? TVants doit être propriétaire, en tout cas il est infesté de pubs mais c'est le meilleur service... Sopcast est libre non ?
Ceci dit, quand je dis que l'argent est important, je ne fais qu'énoncer une évidence à laquelle tu réponds avec peut-être un peu de mauvaise foi. Les meilleurs développeurs et les plus ambitieuses équipes ne voguent pas au gré du vent, les logiciels libres aujourd'hui c'est quoi au mieux, 3% du marché ? Que ce soit Sun, Google ou autres, même s'ils ont leurs succès dans certaines niches, c'est quand même courir loin derrière, et d'un point de vue de consommateur je me place du côté de la qualité, où qu'elle soit.