Les communistes utilisent-ils les logiciels libres ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 28 Sep 2008, 21:23

Je crois que tu extrapoles, emballé par ton combat contre les bêtes utilisateurs qui refusent la liberté.

Bien sûr que j'utilise des logiciels libres. Quelques-uns que tu cites et d'autres. Mais ils sont peu nombreux à la mesure de ceux que j'ai pu essayer et aimer. Qu'est ce qui m'empêche d'utiliser Kdenlive plutôt que Sony Vegas ou Gimp plutôt que Photoshop (la question de l'achat mise de côté) ? J'ai plusieurs fois donné sa chance à Kubuntu, en vain, et pas seulement parce que je ne pouvais pas utiliser mes logiciels enchaînés préférés, les jeux vidéos...

Tu te pares du pragmatisme, mais au fond quand tu demandes si les communistes utilisent les logiciels libres et que tu t'offusques comme ça, c'est toi qui es quand même drôlement imprégné d'idéologie pour croire que la défense du logiciel libre est aujourd'hui un front du combat communiste.

Tiens, je viens d'arrêter d'utiliser Sopcast et TVants, j'espère ne pas dire de connerie mais tu vois bien que je ne suis pas si obtus que tu le dis, non ? TVants doit être propriétaire, en tout cas il est infesté de pubs mais c'est le meilleur service... Sopcast est libre non ?

Ceci dit, quand je dis que l'argent est important, je ne fais qu'énoncer une évidence à laquelle tu réponds avec peut-être un peu de mauvaise foi. Les meilleurs développeurs et les plus ambitieuses équipes ne voguent pas au gré du vent, les logiciels libres aujourd'hui c'est quoi au mieux, 3% du marché ? Que ce soit Sun, Google ou autres, même s'ils ont leurs succès dans certaines niches, c'est quand même courir loin derrière, et d'un point de vue de consommateur je me place du côté de la qualité, où qu'elle soit.
Gaby

Message(s) : 401

Message par chuck » 28 Sep 2008, 23:54

Pour ma part j'utilise en majorité des logiciels libres, tout simplement parce qu'ils sont gratuits, faciles d'accès et bien souvent de très bonne qualité.

Avec les distributions Linux modernes, installer un système Linux complet avec tous les logiciels nécessaires (selon les besoins de l'utilisateur) se fait en une seule opération. La configuration du système de base et le choix des logiciels se fait en 5 minutes, et le processus d'installation complet pour obtenir une machine prête à l'emploi est plié en 20 minutes.

Ensuite de par mon boulot (recherche en optimisation) je suis amené à développer des logiciels à partir de briques logicielles disponibles dans le monde du libre, ce qui mène assez naturellement à ce que mes logiciels soient à leur tour diffusés sous forme libre. De plus je peux être amené à apporter des modifications aux briques logicielles en question, et à communiquer ces modifs à leurs auteurs. C'est un peu le B-A-BA du fonctionnement du logiciel libre.

Par contre pour rejoindre ce qui a été dit précédemment il y a des logiciels commerciaux bien supérieurs à leur équivalent en libre, j'en prends pour exemple Microsoft Office qui est une perle par rapport au pachyderme OpenOffice. Lorsqu'il faut 5 secondes pour ouvrir un document avec Word, faire la même chose avec OO prend facilement 15 ou 20 secondes. OpenOffice est l'exemple type du logiciel mal foutu pour lequel on a passé plus de temps à ajouter des fonctionnalités inutiles pour ressembler à Word et Excel, plutôt que pour le rendre performant. Résultat, je n'utilise jamais OO, mais plutôt des outils plus légers comme Abiword ou Gnumeric, limités mais efficaces.

Et OK aussi sur le fait que bon nombre de logiciels libres actuels n'existent que parce qu'ils sont portés par des entreprises privées et donc commerciales. Cela dit, c'est aussi parce que l'essentiel du temps qu'ont les programmeurs à leur disposition est dans le cadre de leur travail. Dans une société où on ne passerait pas 10 heures ou plus hors de chez soi par jour, les programmeurs auraient le temps de programmer sur leur temps libre. Et leur manière de travailler collectivement à des projets libres ne devrait pas vraiment s'éloigner de la façon où ils fonctionnent déjà actuellement.
chuck

Message(s) : 0

Message par Valiere » 30 Sep 2008, 06:53

d'accord avec toi Chuck sauf pour la vityesse de word par rapport à open office???Comme je n'ai plus word depuis longremps je n'ai plus de point de comparaison
Valiere

Message(s) : 0

Message par zejarda » 30 Sep 2008, 10:16

Personnellement j'utilise les logiciels libres car ils conviennent tout à fait aux besoins que j'ai, i.e. un peu de mails, un peu de web et un peu de modif photo, un peu de modif vidéo, un peu de bureatique.

De plus, j'ai parfois des copains qui me demande d'intervenir sur leur machine bourrée de virus et autre chevaux de troie, sous windows. C'est un problème que je n'ai pas sous linux (il en existe d'autres :) )

Sur le débat OpenOffice, une fois lancé, OpenOffice fonctionne correctement. Je n'ai pas l'intention d'acheter une licence MS Office.
De plus les documents produit par OpenOffice ont aussi l'immense avantage d'être dans un format ouvert.

Le problèmes des formats et des brevets est très liés aux logiciels libres. C'est peut-être ce qui est le plus important, et cela bien avant la gratuité.
Cela rejoins rejoins ceux qui luttent contre la brevetabilité du vivant.
zejarda

Message(s) : 20

Précédent

Retour vers Tribune libre