par Ottokar » 04 Sep 2007, 09:18
je ne crois pas qu'il y ait de "bonne" attitude de façon absolue. La frontière elle passe entre ceux qui vous demandent de renier vos convictions, ou comme dans les cas qu'évoque Zelda, ceux qui n'arrivent pas à penser que vous puisiez être athées, et les autres. S'ils respectent le fait qu'on ne soit pas croyant, on peut respecter le fait que d'autres le soient. De là à écouter un curé ou un rabbin dire que la mort d'un proche c'est pas grave, qu'il est dans un monde meilleur, qu'on remercie Dieu de nous l'avoir enlevé, etc. il y a des limites ! Comme Zelda, j'ai eu l'occasion d'entendre ces discours et je ne les supporte pas. Mais si certains veulent les entendre, libre à eux...
A propos de ce qu'imagine Zelda de ses obsèques religieuses, cela me rappelle qu'à l'armée, on m'avait demandé ma religion et devant ma réponse "athée", ils avaient insisté "mais vous avez été quand même baptisé, circoncis, vos parents étaient peut-être musulmans ?" C'est quand j'ai vu les cimetières militaires que j'ai compris leur problème : en plus de mourir comme un con, j'aurais eu droit à une croix, une étoile ou un croissant. La faucille et le marteau, ils n'avaient pas prévu, ces cons-là !