Prostitution

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par othar » 24 Avr 2004, 10:14

:wavey:

Je crois que 'il est assez difficile de faire reconnaître des préjugés (sexistes ou
autres) à des militants de gauche et à fortiori d'êxtrème-gauche qui sauront
toujours tourner leurs phrases pour se justifier.

Pour la phrase incriminé, peut-être que le camarade, ennivré par ses propres
paroles, a tout simplement oublié de se relire!! :hinhin:
Ce n'est pas le premier a qui cela serait arrivé...

Bref, dans ses réponses, il est condamné à en rajouter... :headonwall:

Ce qui est sur c'est que la prostitution repose sur la misère généralisée (pour les
prostituées), sur des frustrations sexuelles (pour les "clients") et sur la soif de
profits (pour les proxénètes).
Tout le monde ici est déja convaincu que c'est un sous-produit "naturel" d'une
société de classe pronant la réussite individuelle, séparant dès l'enfance les garçons et les filles par ses principes éducatifs (même ici...)

Sur la question de comment combattre la prostitution, à part des considérations
générales sur l'organisation de la société, je n'en ai pas la moindre idée. :emb:
Il existe des associations qui essaient de poser concrètement le problème.
Pour répondre, il faudrait savoir ce qu'elles en pense!

othar

Message(s) : 0

Message par Nadia » 24 Avr 2004, 11:27

Zdanko :wub: , tu aurais pu nous faire un sondage ! :hinhin:

Sinon, cette semaine, ya le responsable de communication de Raffarin qui a été arrêté dans sa voiture avec une prostituée mineure. Ca me semble être une très bonne chose, si les policiers allaient faire des contrôles et arrestations dans les milieux dirigeants (politiciens et bourgeois). On a l'affaire Baudis, aussi. Même si ça ne résout pas le problème du capitalisme, ça fait toujours plaisir de voir quelques dirigeants bien pourris passer 2-3 jours en prison.
:t3xla:
Nadia

Message par Mariategui » 25 Avr 2004, 03:56

a écrit :Ce qui est sur c'est que la prostitution repose sur la misère généralisée (pour les
prostituées), sur des frustrations sexuelles (pour les "clients") et sur la soif de

Personnellement, je ne pense pas que la prostitution repose sur la frustration sexuelle des clients et utiliser cet argument revient a dédouanner les hommes (car a 98%, ce sont bien des hommes ceux qui paient pour avoir du sexe) de leur responsabilité. Surtout, parceque cette "frustration sexuelle" ne me parait pas exister. Notamment, l'homme occupe dans cette société une place privilégiée par rapport aux femmes. Son prestige social est plus important et il possede une liberté d'action et de manoeuvre bien plus importante que la femme. Si on veut parler de frustration sexuelle, on devrait parler surtout de celles des femmes car ce sont elles qui sont jugés et méprisés lorsqu'elles osent avoir une sexualité qui ne correspond aux normes sociales (elles deviennent tout de suite des "saloppes"). Il est sans doute exact de penser que toute structure de domination est aliénante tant pour le dominé que pour le dominant mais parler de frustration sexuelle masculine dans une société modelé pour son plaisir, c'est un insulte vis a vis des femmes.
Mariategui

Message par Urriko » 25 Avr 2004, 11:39

Mariategui,

Je ne pense pas que l'on puisse nier l'existence d'une frustration sexuelle chez nombre d'hommes qui ont recours à "l'amour tariffé". Sinon, comment expliquer du point de vue du "client" sa fréquentation des prostitué(e)s ?
Le ou la prostitué(e) lui permet d'assouvir ses fatasmes ou pratiques sexuelles qu'il n'a pas le courage d'avouer à sa compagne ou bien que cette dernière à refuser de pratiquer.
Je ne justifie bien sûr en rien la prostitution en lui conférant un quelconque bienfait social (ou tout autre bienfait d'ailleurs) contrairement à certains esprits réactionnaires, qui s'ignorent ou non, et vous diront qu'elle permet ainsi d'avoir un moyen d'évacuer toutes les frustrations accumulées...
De plus, avoir recours à la prostitution est un comportement phallocrate car ainsi le "client", par le biais de la rémunération, s'arroge le droit de concidérer la prostituée comme une sous-merde et donc une "chose" dont il peut disposer à sa convenance.

Quant à la frustration sexuelle de nombreuses femmes
a écrit :Si on veut parler de frustration sexuelle, on devrait parler surtout de celles des femmes car ce sont elles qui sont jugés et méprisés lorsqu'elles osent avoir une sexualité qui ne correspond aux normes sociales (elles deviennent tout de suite des "saloppes").

je partage ton point de vue.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Pascal » 25 Avr 2004, 12:17

(Urriko @ dimanche 25 avril 2004 à 12:39 a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse nier l'existence d'une frustration sexuelle chez nombre d'hommes qui ont recours à "l'amour tariffé". Sinon, comment expliquer du point de vue du "client" sa fréquentation des prostitué(e)s ?

Sur la question de la frustration sexuelle comme raison de la prostitution (du côté des clients), je suis d'accord avec Mariategui. Je ne crois pas que ce soit la "misère sexuelle" qui conduit un client à avoir recours à la prostitution.

En effet, il n'existe pas (pu alors comme phénomène ultra-marginale) de prostitution masculine destinée aux femmes. Et pourtant, il y a de nombreuses femmes qui sont "frustrée sexuellement"...

A mon avis, ce que recherche le client, avant tout, c'est justement comme le dit Urriko, que "par le biais de la rémunération, s'arroger le droit de concidérer la prostituée comme une sous-merde et donc une "chose" dont il peut disposer à sa convenance."
Pascal

Message par othar » 25 Avr 2004, 18:56

(Mariategui @ dimanche 25 avril 2004 à 04:56 a écrit :
a écrit :Ce qui est sur c'est que la prostitution repose sur la misère généralisée (pour les

Personnellement, je ne pense pas que la prostitution repose sur la frustration sexuelle des clients et utiliser cet argument revient a dédouanner les hommes (car a 98%, ce sont bien des hommes ceux qui paient pour avoir du sexe) de leur responsabilité.

Mariategui

Je suppose que tu es parfois amené à discuter de la délinquance avec les gens
qui t'entourent.Tu sais comment le discours sécuritaire pollue les esprits, y
compris dans notre entourage.
Je suppose aussi que confonté à ces discussions, pour "élever le débat", tu mets
en avant les causes sociales liées à la délinquance.
Dans ce cas, tu dois parfois avoir des interlocuteurs qui "réfutent" tes arguments en
te reprochant d'excuser les délinquants voire les criminels
"c'est pas de leur faute, ils ont eu une enfance difficile!"
Ironie prisée par les politiciens de droite et d'extrème-droite dans leurs
surenchères sécuritaires...

Bref ma réponse sera la même que la tienne à ce moment-là

PS:Je n'ai jamais eu la prétention de cerner le problème, à fortiori en une phrase!
D'ailleurs j'avoue mon incompétance un peu plus loin dans le message
incriminé.

(othar a écrit :Sur la question de comment combattre la prostitution, à part des considérations générales sur l'organisation de la société, je n'en ai pas la moindre idée.  :emb:
Il existe des associations qui essaient de poser concrètement le problème.
Pour répondre, il faudrait savoir ce qu'elles en pensent!
othar

Suivant

Retour vers Tribune libre