par pelon » 23 Sep 2003, 12:23
CITATION (alex @ mardi 23 septembre 2003, 13:05)
En somme, quand je passe 3 jours à la fête de LO je suis 3 participants à moi tout seul;
c'est la Trinité revisité!
Que le PCF fasse la même chose n'excuse pas cet abus de langage qui amène à la confusion.[/quote]
Ce n'est pas du tout le genre de LO de gonfler artificiellement les chiffres. Ni de la fête, ni des meetings, ni des manifs, ni des grèves. Les travailleurs doivent se faire une idée de la réalité des mouvements, de leur force réelle. Bidonner les chiffres, annoncer 200 000 manifestants quand il n'y en a que 50 000, c'est prendre les travailleurs pour des cons, leur masquer la réalité, et finalement leur rendre un bien mauvais service. Je sais que ce genre de pratiques est courant parmis les syndicalistes, les partis politiques, et une partie de l'extrème-gauche. C'est le reflet d'un manque de confiance dans la classe ouvrière.
Si le PC parle de 500 000 personnes, c'est son affaire. Ce qui est sur, c'est qu'il y avait du monde.
Le chiffre de 30 000 annoncé par Byrrh (et non par LO) corresponds effectivement aux entrées (je sais pas si c'est les chiffres officiels et je m'en fout). Je n'ai pas connaissance de communiqué de LO annoncant 30 000 "visiteurs".
Les entrées sont la seule mesure dont on puisse être sur, parce qu'on a les cartons qui correspondent à chaque entrée.
Il nous est par contre impossible de savoir si un carton est utilisé plusieurs jours de suite par la même personne ou si une personne donne son carton à un autre. Et si tu viens 3 jours de suite, tu compteras comme 3 entrées. Je ne vois pas ce qui te choque, et en quoi "ce langage amène la confusion".
Je ne comprends pas très bien ce que tu sous entends dans tes messages.