Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luther » 14 Fév 2005, 23:20

Je suis communiste de conviction même si mon engagement est multiple car je ne me :trotsky: contente pas du seul questionnement politique. Mais une question me taraude car je suis gay mais le problème est de mettre en relation son identité et son appartenance politique. Je ne considère pas que les questions d'identié sexuelle sont des questions d'ordre privée. Renvoyer à la sphère du privée ce questionnement me paraît réducteur. J'aimerais échanger des idées avec des personnes qui ont le même questionnement. Je viens de lire un ouvrage de Florence Tamagne sur l'homosexualité dans l'entre deux guerres. Ce livre a retenu mon attention car outre la diversité de l'expérience homoseuelle, le traitement politique qu'on a hérité me pose problème sur le silence et je dirais même la gêne qu'il y a à en discuter. J'aimerais avoir des interlocuteurs avec qui je pourrais partager de mes interrogations.
luther

Message(s) : 0

Message par Gaby » 14 Fév 2005, 23:29

(luther @ lundi 14 février 2005 à 23:20 a écrit : J'aimerais avoir des interlocuteurs avec qui je pourrais partager de mes interrogations.

Tu en as, mais ta question n'est pas claire.
Tu veux savoir s'il est possible d'avoir une sexualité particulière et être convaincu de la justesse du combat communiste ?
Tu comprendras que c'est une question étonnante...
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 14 Fév 2005, 23:29

Tu ne trouveras pas ici de gêne à parler de l'homosexualité.
pelon

Message(s) : 33

Message par logan » 14 Fév 2005, 23:30

a écrit :Etre gay et coco est-ce possible?

oui
logan

Message(s) : 440

Message par othar » 14 Fév 2005, 23:50

a écrit :
Etre gay et coco est-ce possible?

pourquoi tu demandes, ça, tu veux plus être communiste?
othar

Message par luther » 14 Fév 2005, 23:59

(pelon @ lundi 14 février 2005 à 23:29 a écrit : Tu ne trouveras pas ici de gène à parler de l'homosexualité.
Merci de pouvoir dialoguer sur ce sujet qui me préoccupe dans le sens où militer avec cette conscience aigüe d'une difdérence pour laquelle il te faut consentir et évoluer dans un univers où tu te dis que ta place est à la marge. C'est vrai que pour certains militants et intellectuels l'homoseualité est politique parce qu'elle par essence révolutionnaire dans le caractère dissolvant des fondememts de la société bourgeoise (famille, autorité, domination masculine). Les homosexuels peuvent se révéler des militants agerris. Le problème est d'évoluer dans une société où cette identité est récupérable et sert la promotion de tous les fantasmes marchands. Merci pour le clin d'oeil de Sweig auteur du très émouvant récit La confusion des sentiments. Le problème qui s'est posé à moi quand j'ai milité ardemment c'est bien sûr de travailler avec des engements qui ne se fondent pas sur une appartenance sexuelle, mais de faire l'impasse sur mon identité car on ne vit sur des nuages et je devais en faire l'impasse tant et si bien que quand nous lisions des passages de Daniel Guérin, il m'était répondu que cet auteur avait des problèmes personnels. C'est un peu en vrac mais j'espère que tu me comprends.
luther

Message par luther » 15 Fév 2005, 00:05

(othar @ lundi 14 février 2005 à 23:50 a écrit :
a écrit :
Etre gay et coco est-ce possible?

pourquoi tu demandes, ça, tu veux plus être communiste?
Etre communiste et être gay c'est la liaison que j'établis parce qu'elle me parle directement et n'invalide pas l'appatenance politique et philosophique.
luther

Suivant

Retour vers Tribune libre