Anarchie,qu'en pensez-vous ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par NewVilenne » 02 Mars 2004, 12:01

(DAISY @ mardi 2 mars 2004 à 09:59 a écrit :
a écrit :Le Communisme étant un régime, un semi-état, mais un état quand même, on peut espèrer et soutenir, théoriquement pour le moment, qu'il y aura une étape supérieur de développement de l'humanité. Le pas d'Etat du tout.


Non, le communisme c'est la société débarassée des antagonismes de classes et, donc, de l'Etat. La période de transition durant laquelle un Etat ouvrier existe ça s'appelle le socialisme. Bref, l'anarchie et le communisme c'est à mon avis la même chose. Sauf que les communistes reconnaissent le socialisme comme une phase obligatoire et l'existence d'un etat ouvrier coercitif vis à vis de la bourgeoisie également. C'est à ça, qu'à mon avis, les anarchistes n'adhèrent pas. C'est pour cela qu'ils se démarquent des communistes, qu'ils qualifient "d'autoritaires".

Du moins, c'est là la différence fondamentale, mais elle n'est pas la seule.
Nous sommes tout à fait d'accord Daisy.

Toutefois, le "elle n'est pas la seule" me semble faux. Tout découle du : "etat ouvrier coercitif", c'est le mot état qui nous différencie. Toutes nos différences conclusives sont issues de ce régime particulier.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par logan » 02 Mars 2004, 13:06

"Etat ouvrier coercitif" c'est un pléonasme non?
Tout état est un instrument d'oppression d'une classe sur les autres
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par NewVilenne » 02 Mars 2004, 14:13

(DAISY @ mardi 2 mars 2004 à 12:05 a écrit :
(Newvilenne a écrit :Nous sommes tout à fait d'accord Daisy.



Merde alors ! C'est bien la première fois, non ?
Il me semble que c'est la 2ème fois. Mais, t'as raison, faudrait pas que ça devienne une habitude.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par NewVilenne » 02 Mars 2004, 14:23

Même nos sympathies politiques sont quasi kifkif.
Fais gaffe, tu tires un mauvais coton.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par reval71 » 02 Mars 2004, 14:51

Il y a tout de même 2 choses que je voudrais bien que Vilenne m'explique c'est la façon dont les anar pense se débarasser de la bourgeoisie sans mettre en place l'intrument de coersition contre la bourgeoisie qu'est la dictature du prolétariat . Et si ils comptent passé du capitalisme au communisme (ou à l'anarchie) comme ça du jour au lendemain et surtout comment.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par NewVilenne » 02 Mars 2004, 15:06

(reval71 @ mardi 2 mars 2004 à 14:51 a écrit : Il y a tout de même 2 choses que je voudrais bien que Vilenne m'explique c'est la façon dont les anar pense se débarasser de la bourgeoisie sans mettre en place l'intrument de coersition contre la bourgeoisie qu'est la dictature du prolétariat . Et si ils comptent passé du capitalisme au communisme (ou à l'anarchie) comme ça du jour au lendemain et surtout comment.
Nous ne pensons évidemment pas mettre en place une société anarchiste ou communiste du jour au lendemain. Cela passe évidemment par une société socialiste. La société socialiste doit permettre la disparition la plus immédiate possible de tous les moyens de coercition d'une classe contre l'autre. De fait, le principal d'entre eux, l'état, doit être abattu le plus vite possible. C'est la principale erreur des anars de 36 : avoir pensé qu'il était suffisant de vider tout pouvoir les structures étatiques existantes, et de créer parallèlement les orgas et structures permettant l'autogestion et donnant la propriété aux travailleurs eux-mêmes. L'erreur fut évidemment de garder la generalitat.
Donc, le problème n'est pas "nous ne voulons pas le pouvoir", mais "nous voulons tous les pouvoirs tout de suite pour le distribuer immédiatement". La phase de transition doit permettre le passage le plus rapide possible et sans l'état. Car, si l'état est conservé, qu'il soit ouvrier ou non, et que la conjonction des révolutions mondiales s'effectue dans le temps, il n'est pas besoin d'être un grand voyant pour prédire la victoire de la contre réaction (un URSS Stalinien bis repetita).

Se débarrasser de la bourgeoisie ? Me semble que la révolution de 36 a montré que cela était possible. Celle-ci fut repoussé aux portes du pouvoir, sans les coups de butoir de Franco, Hitler et Staline, unis dans la contre réaction, la société socialiste donnait de grands espoirs.


Nota Bénet : Pour Daisy, tu oublies que c'est sur le LA que s'accorde la gamme.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)