par Zappa » 12 Déc 2010, 19:12
Une fois la situation générale dépeinte à coups de chiffres, c'est surtout des témoignages d'individus ou de familles. Qu'est-ce que la crise a changé pour eux, dans quel état d'esprit ils sont. On apprend l'existence d'une expression, " Ne sois pas si 2007 " pour parler d'une personne qui afficherait encore des signes extérieurs de richesse.
Malgré les grosses manifs qu'il y a eu il y a maintenant un ou deux, on sent beaucoup de désespoir dans les témoignages et bien peu de perspectives. Entre ceux qui disent " pour nous c'est la fin, y a rien d'autre à dire " et ceux qui pensent " on est tombé plus bas que terre, y a qu'à faire le dos rond et on ne peut que remonter la pente " c'est pas franchement joyeux... Le Monde rebondit allègrement sur un témoignage teinté de décroissance et plein relativisme. Après difficile de se faire une idée de l'ambiance politique à une échelle un peu vaste à partir des témoignages de 10 personnes maximum.
Et puis à la fin du dossier, un petit encart sur cet acteur devenu maire de Reykjavik : comme quoi, quand les gens retirent massivement leur confiance aux politiciens habituels, tout peut arriver. Le fascisme, la junte militaire, la révolution ou... des candidats qui se font élire en chantant du Tina Turner !