Oui, cet histoire de cumul me parait très secondaire. En tout cas, ce n'est pas un problème qui se pose aux révolutionnaires. 8)
Bien sûr il existe un certain nombre de gens qui, sans arrière-pensée, reprennent cette critique : " ce n'est pas normal que le même soit sénateur, maire, conseiller, général, ..." entend-on. Pour eux, pour être un bon maire, par exemple, il ne faut pas prendre 36 autres responsabilités. Cela ne me parait pas complètement illogique. Et rien que pour cette raison on peut en discuter ici sans taxer Valière de populisme. Réformiste et républicain suffit.
Je crois que le problème, si problème il y a, est venu de politiciens plus jeunes et moins pourvus, qui trouvaient que les vieux en prenaient trop. Ce n'est pas la chose publique qui les préoccupait mais leur carrière. C'est d'ailleurs dans les partis que ce point, comme la parité d'ailleurs, a surtout été discuté. Bien plus que dans le reste de la société.
Et surtout, comme le dit Ottokar, nous n'attendons pas des politiciens bourgeois qu'ils fassent bien leur boulot puisqu'ils sont au service de la bourgeoisie. La répartition des taches de nos ennemis n'est pas notre problème. Seuls ceux qui croient à l'amélioration continue et progressive de la société dans le cadre de l'Etat bourgeois peuvent se préoccuper de ce genre de détails.