par Zelda » 03 Juil 2010, 09:34
Là, vous donnez des exemples de sondage disons... grotesques.
Ce qui permet de croire qu'il peut y avoir de bons sondages.
Je voulais juste ajouter pour ma part que pour d'autres raisons, les sondages, même un peu plus sérieux et sans aucune intention manipulatrice délibérée, sont de fait manipulateurs.
Un exemple qui fausse tout parmi tant d'autres : les sondeurs ont pour consigne d'insister quand la personne répond immédiatement "sans opinion". L'immense majorité des gens sont "sans opinion" sur des tas de questions dont ils se foutent. C'est une information cruciale pour moi, de savoir de quoi les gens se foutent. Et bien, on n'y a pas droit. Le sondeur d'insister lourdement "Oui, mais s'il fallait absolument choisir, caleçon ou slip, poire ou fromage, brune ou blonde ?"
Et là, je parle des normes, pas des sondages aberrants.
Autre chose : sondez les gens sur des sujets qui leur tiennent à coeur ou plus intimistes, et vous avez cet autre problème, ils ne vont pas oser balancer leur intimité comme ça brut de pomme.
"A quel âge votre premier rapport sexuel ?" "Avec ou sans préservatif ?" "Combien de partenaires à ce jour ?" etc. etc.
Alors ils "corrigent" le tir. Et après, les sondeurs corrigent le tir, connaissant cela. Autant dire que d'approximation en approximation, l'intérêt est proche de zéro. (approximativement :hinhin: )
Pour moi, je lis les sondages avec à peu près le même niveau de crédibilité que l'horoscope. :w00t: "Poisson, attention, vous voterez caleçon aujourd'hui, surtout si un Capricorne croise votre bélier un jour d'élection."