par magdalene » 03 Août 2003, 20:45
sans doute est-il bon de faire ici ce que les médias ne font pas, c'est à dire de passer d'une histoire singulière du monde si merveilleux des stars au lot commun de nombre de femmes. Il faut quand même savoir que les violences conjugales sont une des causes principales de mortalité des femmes.
D'après le Ministère de l'Intérieur, en France, trois femmes meurent du fait de violences conjugales tous les 15 jours. D'autre part, sur un échantillon de 652 cas sur une période de 7 ans à l'Institut Médico-légal de Paris,31% des homicides de femmes avaient été perpétrés par le mari , 20% par son partenaire sexuel et dans seulement 15% des cas le meurtrier était inconnu de la victime. Enfin, on estime que les femmes victimes de violences conjugales font 5 fois plus de tentatives de suicide que dans la population générale.
Il faut quand même bien voir que ce Cantat n'a pas franchement le profil type du gros prolo alcoolique à la Zola que les médias aiment bien nous présenter à longueur de faits divers. Espérons donc que des femmes qui risquent aujourd'hui leur vie puissent prendre conscience de ce qu'elles gagneraient à partir (sans oublier de préciser que les moyens en hébergement ou ne serait-ce qu'en accueil chez les filcs sont quasi nuls).
Que Cantat (l'idole de ma jeunesse) s'avère être une brute ne fait pas de lui un monstre (dans le sens d'exceptionnel. Souvenez vous, dans un autre ordre d'horreur, de ce que l'on entendait sur Bush à propos des massacres en Irak : un fou, un malade. Non, non un impérialiste devions-nous répéter). Un homme violent envers sa compagne n'a rien d'un gars particulièrement malade : ce type d'homme SAIT parfaitement sur qui il tape. Comprendre par là, il frappe SA femme, et pas son pote, un flic ou son patron. Bref, il tue SA chose. Ainsi espérons que ce meurtre ne sera pas caché derrière un "crime passionnel" pour lequel la justice à la facheuse tendance d'acquitter les meurtriers...
Bref, ce crime relève purement et simplement de la logique de domination des femmes qui est à l'oeuvre dans l'ensemble de la société.