la coupe d'Europe de foot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 03 Juil 2008, 13:24

(Weltron @ jeudi 3 juillet 2008 à 10:18 a écrit : Je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la différence entre un sport et son exploitation commerciale... Le foot à la télé ne m'intéresse pas, la coupe d'Europe m'a copieusement gavé (et j'habite à Vienne, je peux vous dire que j'ai été servi), mais j'ai toujours pris plaisir à jouer au foot avec des amis, et pas que des hommes d'ailleurs, pendant une heure ou deux. On rigole bien, on fait n'importe quoi avec la balle (moi surtout), des fois on a de la chance et on marque un but sans le faire exprès... Voilà, pas de quoi fouetter un chat.

Après, les compétitions de haut niveau, bien sûr, ça véhicule des idées très malsaines. Mais ça ne doit pas obligatoirement être comme ça !

Et puis, même durant la coupe d'Europe, j'ai vu plusieurs femmes de mon entourage s'intéresser à la compétition. C'était un peu surprenant de leur part, évidemment, mais il n'y avait rien de malsain dans leur attitude. Il y avait une française qui soutenait plutôt les français, une autrichienne qui soutenait fortement les autrichiens, une autre autrichienne qui soutenait la Suède et une autre qui soutenait les Pays-Bas. Et par "soutenir", j'entends "espérait que l'équipe de son choix allait gagner, sans plus". Pas de mépris, pas de haine, juste l'envie de participer à une grande fête...

... avec tout ce que ça suppose de naïveté, certes, et sans trop réfléchir aux enjeux économiques qu'il y a derrière tout ça. Mais sans malice, vraiment.

Et maintenant que la coupe est finie, eh bien elles sont passées à autre chose sans être devenues des brutes abreuvées de bière qui beuglent des slogans racistes et/ou homophobes.

Cela dit, ça ne doit pas nous empêcher de dénoncer les magouilles financières et les idéologies puantes que les compétitions de ce genre véhiculent, et je ne m'en suis pas privé.
Une " française soutenant les Français " ne vois tu pas que c 'est la porte ouverte à tous les chauvinsmes ...Là dessus se greffe toute l 'exploitation idéologique et politique et commerciale du sport .. je dis : méfiance ..

Rien à voir avec une rencontre amicale entre copains ..
Moi , aussi j ' ai participé à des renontres profs contre élèves . C 'était marrant et sympa .
quijote

Message(s) : 0

Message par Weltron » 03 Juil 2008, 14:12

a écrit :Une " française soutenant les Français " ne vois tu pas que c 'est la porte ouverte à tous les chauvinsmes ...Là dessus se greffe toute l 'exploitation idéologique et politique et commerciale du sport .. je dis : méfiance ..

Oui, eh bien ? Je n'ai pas dit que j'approuvais. Je disais juste que tous les gens qui soutiennent l'équipe de leur pays ne sont pas des gros cons pour autant. La femme dont je parle, elle se trompe, on est d'accord là-dessus : après tout, si on aime le style de jeu d'une équipe particulière, on pourrait la soutenir, quelle que soit sa nationalité ; or ce n'est pas ce qu'elle fait. Elle "soutient" (les guillemets sont là pour rappeler que ce soutien n'a jamais dépassé le niveau d'une discussion informelle et que, depuis la fin de la coupe d'Europe, elle se fout du foot comme de l'an 40) comme les média lui disent de le faire. C'est fait sans méchanceté, juste par ignorance ou manque d'intérêt. Et les gens qui réagissent comme ça, je n'ai pas envie de les mépriser. Je préfère leur dire ce que je pense tranquillement : qui sait, il en ressortira peut-être quelque chose...

a écrit :Rien à voir avec une rencontre amicale entre copains ..
Moi , aussi j ' ai participé à des renontres profs contre élèves . C 'était marrant et sympa .

D'où la différence que je fais entre un sport et son exploitation commerciale, que d'autres sur ce thread ne font pas forcément.
Weltron

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Juil 2008, 16:02

bon, d'accord, je me dis qu'il faut une bonne dose d'aliénation et de frustration pour croire qu'ON a gagné parce que 11 professionnels ont expedié plus de balles dans les buts d'en face que 11 autres alors qu'on est resté devant sa télé dans son fauteuil.

bon d'accord ce sont des spectacles commerciaux, ni plus ni moins...

et alors!

on pourrait en dire autant de n'importe quel film, piece de théatre serie télévisée....

on s'dentifie la aussi aux personnages, ou du moins on apprécie plus ou moins tel personnage ou tel acteur (telle actrice) qui l'incarne. on apprécie le spectacle...

pourquoi en serait-il autrement d'une belle competition sportive...on peut ne pas etre dupe et apprécier la performance et la technique de tel ou tel sportif, meme dopé jusqu'aux yeux...

sachons quand meme parfois laisser nos tenues de militants au vestiaire et rester un peu gamins, un peu spontanés...
canardos

Message(s) : 18

Message par Groza » 03 Juil 2008, 17:29

Je suis entièrement d'accord avec Canardos.

Au delà de tout ce que nous pouvons dénoncer dans ce genre de compétitions (chauvinisme, utilisation commerciale...), il peut y avoir un beau spectacle. L'équipe Turque ou celle d'espagne ont magnifiquement joué...
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par luc marchauciel » 03 Juil 2008, 19:14

Non seulement je joue au foot et j'adore ça, non seulement j'aime regarder les matchs de pros qui font le spectacle (parce que j'aime le spectacle, dans les sports, au ciné, en musique, etc.), mais en plus, rien que pour chier les gauchos tristus comme Jean-Marie Brohm qui crient au fascisme chaque fois qu'ils voient un ballon rond (et un prolo à côté) -le genre de mec qui est prêt à mourrir pour le peuple mais ne voudrait surtout pas vivre avec lui, il est trop beauf, le peuple...- , JE SUIS SUPPORTER, parce que c'est vachement plus marrant et excitant quand on y rajoute des enjeux de ce genre.
Bon après, en étant militant communiste révolutionnaire d'un côté et supporter du FC Metz (relégué en Ligue 2) de l'autre, j'ai pas l'impression de gagner tous les jours...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par canardos » 03 Juil 2008, 19:29

[quote=" (Byrrh @ jeudi 3 juillet 2008 à 20:12"]

Il existe des analyses de cette dimension idéologique (et pas seulement sous la plume controversée du sociologue J.-M. Brohm, dont le nom a été cité bien des fois ici) : certains auteurs ont mis en évidence le "virilisme" (c'est-à-dire l'apologie des qualités supposées de l'homme hétérosexuel, de sa supériorité physique) dans le milieu sportif, un virilisme assez similaire à celui de l'armée ou de l'ancienne aristocratie, et qui induit sexisme et homophobie (Cf. en 2004 les déclarations d'Otto Baric, sélectionneur de l'équipe de football d'Albanie, ou plus récemment, celle de Luciano Moggi, ancien dirigeant de la Juventus de Turin : cherchez sur Google, c'est édifiant). Une homophobie qu'on retrouve y compris dans le sport féminin, à quelques rares exceptions médiatiques près. Ces caractéristiques sont peut-être plus prononcées dans certains sports (football, rugby) mais communes à tous.

hmm, je ne pense pas que l'exaltation virile soit specifiquement homophobe....ce culte du corps de la virilité de la masculinité était également developpé dans des sociétés qui valorisaient l'homoseuxalité comme la grece antique (les "amants thebains") ou le japon médiéval. l'homosexualité était meme présentée comme la seule forme d'amour authentique parce que c'était un amour entre égaux fondé sur la camaraderie virile et que cette amour homosexuel était l'expression d'une solidarité jusqu'à la mort et que bien sur aucun amour complet ne pouvait exister entre un homme et une femme trop differente et inferieure.

je pense que le virilisme est surtout l'expression de la superiorité et de la domination de l'homme sur la femme. Il ne devient homophobie que lorsque l'homosexuel est assimilé à la femme ce qui est loin d'etre le cas dans toutes les sociétés.

bon, c'était une digression qui nous fait quitter le sujet...
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 03 Juil 2008, 20:20

(Byrrh @ jeudi 3 juillet 2008 à 20:18 a écrit : Je ne cherche pas à défendre Brohm, dont je n'ai pas lu grand-chose, mais ce type de remarque, qui a déjà eu cours sur ce forum, est profondément démagogique et hypocrite. Certains crient au snobisme anti-ouvrier quand ça les arrange.

Tu es franchement pénible à parler de démagogie, comme si mentir nous permettrait de mener le monde en barque à je-ne-sais quelle fin. Tu pourrais questionner notre honnêteté si on avait quelque chose à vendre au moins. Moi rien, si ce n'est le jeu, même la performance dans le jeu si tu veux. Appelle-ça virilisme, machisme, homophobie et tout ce qui s'ensuit, je ne crois pas que ça impressionne grand monde tellement c'est à côté. Ce n'est pas plus bête que de rechercher à s'améliorer dans d'autres domaines. Vive le jeu ! On ne vit pas que pour travailler, ni se cultiver (à considérer que le sport n'est pas culturel, que ses connaissances ne peuvent être que superficielles, ce que je ne pense pas). Quant à militer, l'ignorance n'a jamais servi personne, et la connaissance politique ne se loge pas que dans des livres, mais aussi dans les bonheurs et les malheurs quotidiens. Ceux qui ne comprennent pas que le merveilleux se loge là, dans l'anecdotique, dans les promesses de la collectivité, est à mon avis condamné à commettre des erreurs d'appréciation.

Vois un club de foot pas loin de chez toi. Des centaines de jeunes qui donnent disons 10h de leur semaine pour jouer ensemble, vivre ensemble, s'améliorer ensemble. 2 entrainements, mardi, jeudi, et le samedi soir ou le dimanche matin parti dans la cambrousse pour rencontrer d'autres, comme eux. Une partie non négligeable y rajoute du bénévolat, pour arbitrer les sections les plus jeunes, les encadrer, leur faire le taxi, partager avec eux une certaine culture, qui a aussi ses bons côtés. Le reste du temps les gamins se trouvent un terrain fait de fortune, quatre pull-overs sur un sol pour faire les buts, ou un multisport de la mairie. Souvent aussi, ils jouent à la playstation sur PES 6 (les bons savent que la dernière version est pourrie). Ca ne résume pas leur vie. Mais talentueux ou non, ils y trouvent une raison d'anticiper le jour suivant.

Et dans tout cela, dans la passion exercée sur les quelques moments de liberté offerts par cette société, il n'y aurait que pure aliénation fascisante héritée d'illuminés fin XIXème? A croire que tu racontes une vie similaire au goût des prêtres dominicains pour les loisirs...

Moque mon style encore une fois si tu veux, je m'en moque, encore une fois je ne vends rien et je ne suis pas écrivain.

Prendre Coubertin comme preuve à charge d'une idéologie éternelle du sport (de toute façon, lui rendre un trop grand honneur que seuls les Français s'imaginent), c'est vraiment ne rien comprendre au phénomène comme s'il avait été créé ex nihilo par un individu ou quelques-uns en mal de contrôle social, comme s'il n'avait prise que par une obligation bien difficile à définir.
Bref, l'histoire policière plutôt que l'analyse des désirs de l'homme et ses causes.

Enfin une phrase édifiante...
a écrit :"De nos jours, si la dimension raciste de ces théories a disparu du discours des responsables sportifs, du moins le virilisme, le culte de la supériorité physique et le nationalisme sont toujours bien présents, et ils sont toujours un facteur d'attractivité pour bien des amateurs de sport dans une société où machisme, homophobie et chauvinisme sont profondément enracinés."

Vraiment, ça se passe de commentaire, à voir dans le sport l'expression pure de ce qui est de plus vil dans l'être humain... Comme si on n'y venait que pour taper de l'étranger, des femmes ou des homosexuels... :halalala:

Au fond, je crois que cette critique générale du sport est anarchisante par certains côtés, contre le sérieux dans l'effort même ludique, contre la discipline ou l'auto-discipline, etc. Je n'y souscris pas une seconde, et je pense même que ca a une origine sociale.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre